FedNor injecte 774 177 $ pour aider les entreprises du Nord‑Est de l’Ontario à améliorer leur productivité et à faire la transition vers une économie à faibles émissions de carbone

Communiqué de presse

L’investissement permet à reThink Green d’élargir son initiative Économie verte dans le Nord, donnant ainsi lieu à la création de trois emplois à temps plein et au maintien de trois autres emplois.

10 mars 2022 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Les entreprises et les collectivités de partout au pays travaillent fort pour se remettre des effets de la COVID‑19, et le gouvernement du Canada continue d’appuyer leurs efforts en cette période difficile. Grâce à des investissements stratégiques dans la technologie et l’innovation, le gouvernement leur fournit les outils et les ressources dont ils ont besoin non seulement pour survivre, mais aussi pour prospérer alors que nous nous remettons de la crise, que nous progressons et que nous passons à une économie verte.

Aujourd’hui, Viviane Lapointe, députée de Sudbury, a annoncé un investissement de FedNor de 774 177 $ dans l’organisation reThink Green pour appuyer l’expansion de son initiative Économie verte dans le Nord dans le Nord‑Est de l’Ontario. Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles, était également présent lors de l’annonce qui a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay–Supérieur‑Nord.

Cet investissement de FedNor permettra à reThink Green d’aider les entreprises, les organismes sans but lucratif et d’autres organismes du secteur public à améliorer la productivité et à réduire leur empreinte carbone. Il permettra d’aider les entreprises existantes et les entreprises en démarrage à améliorer leurs activités, ainsi qu’à réduire les coûts opérationnels dans les domaines liés aux émissions de gaz à effet de serre, à la consommation d’eau et à la réduction des déchets. L’expansion de l’initiative Économie verte dans le Nord garantira également aux entreprises un accès direct à des services d’accompagnement et de consultation, ainsi qu’à des outils de suivi et de production de rapports comme des logiciels de comptabilisation du carbone et des enquêtes. Les entreprises participantes profiteront également d’un accès à des ressources en ligne comme le guide de l’équipe verte, des études de cas et une trousse de vérification énergétique.

Cet investissement ciblé appuiera également le plus récent ajout à Économie verte dans le Nord, un programme révolutionnaire de microsubventions qui sera offert exclusivement aux membres actuels et futurs à l’automne 2022. Conçu pour combler une lacune cernée dans l’écosystème actuel fondé sur des mesures incitatives, le programme de microsubventions fournira jusqu’à 5 000 $ pour couvrir un maximum de 50 % des coûts liés à la mise en œuvre de projets qui augmentent l’efficacité énergétique et réduisent les émissions. Le financement pourrait être utilisé pour une vaste gamme de solutions novatrices fondées sur des projets, les coûts étant affectés à l’équipement, aux matériaux, à la main‑d’œuvre externe et aux activités de planification.

Citations

« Le gouvernement du Canada investit dans les entreprises et les organisations afin d’obtenir des résultats concrets pour l’environnement et l’économie, notamment la création d’emplois de grande qualité pour la population du Nord de l’Ontario. L’annonce d’aujourd’hui met en lumière notre engagement de créer des alliances stratégiques avec des organisations et des entreprises pour faire du Canada un leader en matière de changement climatique et d’économie verte. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay–Supérieur‑Nord

« Une économie forte et un environnement propre vont de pair, rendant la vie plus abordable pour les ménages et améliorant la qualité de vie des familles. Je suis fière que notre gouvernement, à chaque tournant, continue de se concentrer sur le soutien des entreprises et des travailleurs alors que nous effectuons une transition équitable vers une économie verte. »

- Viviane Lapointe, députée de Sudbury

« Nous avons aidé à mettre les petites et moyennes entreprises sur la voie de la reprise et il est temps de changer de cap en augmentant le soutien pour notre avenir économique et environnemental. Je suis fier que cet investissement stratégique aidera le Nord de l’Ontario à réussir sur ces deux fronts. En travaillant de concert avec le milieu des affaires pour l’aider à atteindre ses objectifs économiques, sociaux et environnementaux, nous créons des emplois pour nos enfants et nos petits‑enfants, tout en faisant du Canada une nation plus forte, durable et prospère. »

- Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles

« Nous avons hâte de voir ce que cela signifie pour les leaders de l’économie verte dans nos collectivités et comment cela aura une incidence positive sur la résilience et le succès de l’économie locale à faibles émissions de carbone. Nous sommes vraiment reconnaissants pour toutes les demandes que nous avons reçues de membres potentiels à l’extérieur de notre région au cours des dernières années, et nous sommes très enthousiastes à l’idée de cette prochaine étape importante! » 

- Rebecca Danard, directrice exécutive, reThink Green

« En tant que carrefour affilié à Green Economy Canada, nous savons que le programme peut accroître la productivité et la compétitivité des membres sur le marché. Les avantages sociaux et économiques plus vastes comprennent le recrutement, la mobilisation et le maintien en poste d’employés talentueux, ainsi que la possibilité de tisser des liens avec des clients qui reconnaissent l’importance d’une marque durable. »

- Simon Blakeley, directeur, Économie verte dans le Nord

« Depuis de nombreuses années, Science Nord se concentre sur des initiatives de lutte contre les changements climatiques, tant pour notre clientèle cible que dans le cadre de nos activités. Qu’il s’agisse d’installations majeures de panneaux solaires, de gestion des déchets à trois volets ou d’expériences axées sur l’accroissement des connaissances de notre clientèle cible, Science Nord est fier d’harmoniser ses objectifs avec la cible nationale visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Nous sommes ravis que notre relation avec reThink Green nous aide à mesurer et à réduire notre empreinte environnementale, tout en établissant des liens dynamiques avec les gens de tout le Nord de l’Ontario. »

- Julie Moskalyk, directrice scientifique de Science Nord

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui provient du Fonds pour la croissance économique régionale par l’innovation (CERI), qui favorise la croissance des entreprises du Nord de l’Ontario, leur expansion dans de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.

  • Depuis 2018, FedNor a fourni plus de 78 millions de dollars sous forme de financement du programme CERI pour appuyer 110 projets. Une fois terminés, ces projets devraient contribuer à créer et à maintenir plus de 4 570 emplois dans les collectivités et les Premières Nations du Nord de l’Ontario.

  • reThink Green est un incubateur de programmes environnementaux dont le siège social est situé dans le Grand Sudbury. Il offre des programmes et des événements en plus d’encourager la mise en commun des connaissances et la collaboration entre les entreprises, les municipalités et d’autres intervenants.  Il met en relation les gens, les idées et les ressources pour aider à créer des collectivités plus durables. L’organisation a été officiellement fondée en 2006; elle met l’accent sur les initiatives environnementales des régions.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Barclay Babcock
Agent des communications, FedNor
705 690 0957
barclay.babcock@ised-isde.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :