La fondation communautaire du parc Kivi bénéficie d’un nouveau système d’éclairage afin de prolonger l’accès aux activités extérieures dans un environnement sécuritaire
Communiqué de presse
L’investissement de FedNor aide à favoriser la revitalisation des communautés et favorise les conditions nécessaires pour permettre aux économies locales de prospérer alors qu’elles se remettent des effets de la COVID-19, en créant deux emplois saisonniers à temps partiel
7 mars 2022 – Sudbury, ON – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Les espaces publics partagés, comme le parc Kivi, sont au cœur des communautés de partout au Canada. Ils attirent les résidents et les visiteurs, soutiennent les entreprises et les emplois locaux. À Sudbury, comme à de nombreux autres endroits au Canada, ces espaces ont connu une baisse importante en popularité alors que les Canadiennes et les Canadiens prenaient les précautions nécessaires pour se protéger contre la COVID-19.
Le gouvernement du Canada reconnaît que les villes et les milieux urbains canadiens prospèrent lorsque les espaces publics de la communauté favorisent les interactions sociales et l’activité physique, et permettent l’accès à des programmes et des installations récréatifs. Ces commodités sont essentielles au bien-être des personnes, des familles et des communautés. Notre reprise économique est étroitement liée à la vitalité de nos communautés locales et à leurs aires communes.
Aujourd’hui, Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles, accompagné de Viviane Lapointe, députée de Sudbury, a annoncé un investissement de 444 891 $ par l’entremise du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour la fondation communautaire du parc Kivi. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Auctochtones et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord.
La fondation communautaire du parc Kivi utilise le financement de FedNor pour l’achat et l’installation d’éclairage solaire dans le terrain de stationnement et le long d’une section de 3,5 kilomètres de son réseau de sentiers polyvalents quatre saisons. Le nouvel éclairage améliorera l’expérience de l’utilisateur en permettant aux résidents, aux athlètes et aux touristes d’avoir accès au parc Kivi en tout temps et en toute sécurité. Le parc Kivi est le parc le plus important de Sudbury, avec 55 kilomètres de sentiers, une piste de patinage de 1,3 kilomètre, deux grandes aires de jeu, un champ de soccer, un terrain de basket-ball, une patinoire et un complexe de sports aquatiques au lac Crowley. Le parc est un espace communautaire inclusif qui favorise le sport et les loisirs extérieurs.
Le FCRC a été lancé en juin 2021. Le Fonds offre 500 millions de dollars sur deux ans aux organismes canadiens de développement régional à des fins d’investissement dans les espaces communs et inclusifs. Alors que les mesures de santé publique s’assouplissent, le gouvernement du Canada demeure engagé à l’égard d’investissements afin de rendre les espaces communs plus sécuritaires, plus verts et plus accessibles. Cela aura pour effet de stimuler les économies locales, de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Citations
« Cette initiative démontre l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard du soutien du développement économique dans les communautés de toutes les tailles et de chaque région. Nous avons aidé des petites et des moyennes entreprises à entamer leur reprise. L’heure est maintenant venue d’investir dans les espaces publics communs qui permettront aux gens de se réunir en toute sécurité et aux communautés de croître et de prospérer à long terme. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Auctochtones et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord
« Cet investissement dans l’éclairage permettra de favoriser la participation dans les loisirs extérieurs. Non seulement cela favorisera la santé physique et mentale des membres de la communauté, cela permettra également de créer un lieu de rencontre communautaire sécuritaire pendant et après la COVID-19, alors que nous allons de l’avant vers un meilleur Canada pour tous. »
-vMarc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles
« Nous avons la chance, ici dans le Nord de l'Ontario, d'avoir accès à une abondance d'espaces récréatifs extérieurs vers lesquels les gens se sont tournés en grand nombre pendant la pandémie. L'investissement d'aujourd'hui, pour améliorer l'expérience utilisateur du parc Kivi, est essentiel pour bâtir une communauté prospère, une économie locale dynamique et un espace de rassemblement public culturellement riche. »
- Viviane Lapointe, députée de Sudbury
« La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’importance des espaces extérieurs sécuritaires et partagés au sein des communautés. Au parc Kivi, à l’hiver 2020, le nombre de personnes utilisant nos installations a atteint de nouveaux records. L’annonce d’aujourd’hui nous permettra de prolonger nos heures d’ouverture pour répondre à cette demande croissante. »
- Kerry Lamarche, directrice exécutive, fondation communautaire du parc Kivi
Faits en bref
-
Le financement du FCRC permettra de soutenir deux importants volets d’activité :
- l’adaptation des espaces et des biens communautaires afin qu’ils soient utilisés de façon sécuritaire et dans le respect des lignes directrices de la santé publique locale;
- la création ou l’amélioration d’espaces communautaires pour encourager les Canadiens à visiter ou à redécouvrir leurs communautés et leurs régions.
-
Les bénéficiaires admissibles comprendront les organisations à but non lucratif; les gouvernementaux ruraux, municipaux et régionaux; les groupes et les communautés autochtones; les organismes du secteur public qui fournissent les infrastructures de type municipal.
-
La priorité pourra être accordée aux projets qui favorisent la participation des groupes sous-représentés et qui tiennent compte des défis uniques auxquels sont confrontées les communautés rurales et éloignées.
-
Les agences de développement régional du Canada continuent d’offrir du soutien ciblé pour la reprise économique dans la région. Les demandes peuvent maintenant être reçues dans le Nord de l’Ontario par l’entremise du Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et du Fonds d’aide au tourisme de FedNor.
Liens connexes
Personnes-ressources
Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Auctochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca
Barclay Babcock, agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@ised-isde.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :