Le gouvernement du Canada investit pour soutenir les organisations à but non lucratif dirigées par des Noirs dans le Nord de l’Ontario

Communiqué de presse

FedNor investit plus de 1,1 million de dollars pour soutenir les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprise noirs dans toute la région

11 mars 2022 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs noirs canadiens apportent une contribution importante à l’économie canadienne, mais ils continuent d’être confrontés à un racisme systémique et à des obstacles au moment de lancer et de développer des entreprises. La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’aggraver cette situation. Le gouvernement du Canada s’emploie à éliminer les obstacles qui existent depuis longtemps grâce à son tout premier Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), un investissement de plus de 400 millions de dollars visant à soutenir la réussite à long terme des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprise noirs.

Aujourd’hui, Viviane Lapointe, députée de Sudbury, et Marc G. Serré, député de Nickel Belt et Secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles, ont annoncé que l’Afro-Heritage Association de Sudbury recevra 1 150 000 dollars par l’entremise de FedNor pour établir le Programme d’habilitation économique des communautés noires du Nord de l’Ontario (Northern Ontario Black Economic Empowerment Program) dans les collectivités du Nord de l’Ontario. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Auctochtones et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord.

Fondé sur une approche axée sur les entreprises, ce programme vise à lutter contre le racisme et la discrimination systémiques en créant davantage de voies d’accès aux opportunités. Le programme permettra de réunir, de concevoir et de fournir un soutien adapté à la culture des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprise noirs afin de combler les lacunes de l’écosystème de l’entrepreneuriat de la région. Le financement permettra notamment à l’association de coordonner des ateliers, des séminaires de formation et des salons professionnels, d’offrir des services de mentorat et de consultation, et de soutenir divers événements et activités qui mettent en valeur le talent, l’excellence, la réussite et les entreprises des communautés noires. Cet investissement stratégique permet également à l’association de créer quatre emplois de qualité à temps plein pour soutenir l’administration du programme.

Le soutien est accordé dans le cadre du Fonds pour l’écosystème national, qui a été créé pour renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat pour les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprise noirs de l’ensemble du Canada. FedNor administre le Fonds dans le Nord de l’Ontario.

Citations

« Grâce au Fonds pour l’écosystème national, l’Afro-Heritage Association de Sudbury sera en mesure d’étendre les initiatives actuelles ou d’en créer de nouvelles, et de fournir un soutien, des services et des ressources essentiels aux entrepreneurs et aux propriétaires d’entreprise noirs du Nord de l’Ontario. Cet investissement important illustre une fois de plus l’engagement de notre gouvernement envers la diversité et l’inclusion, alors que nous continuons à lutter contre le racisme systémique à l’égard des Canadiens noirs. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Auctochtones et ministre responsable de FedNor, et députée de Supérieur-Nord

« L’investissement d’aujourd’hui marque une étape importante dans l’établissement des bases d’un changement à long terme et durable, car il aura un impact réel sur la vie des entrepreneurs noirs du Nord de l’Ontario, et même du pays, pour les années à venir. En aidant les entrepreneurs noirs à participer à l’économie régionale et à en profiter, nous en sortons tous gagnants. »

- Viviane Lapointe, députée de Sudbury

« Je suis fier de l’engagement de notre gouvernement à travailler avec des organisations, comme l’Afro-Heritage Association de Sudbury, afin de s’attaquer à certaines des difficultés de longue date que rencontrent les entreprises dirigées par des Noirs au moment de lancer et de développer des entreprises. Cette initiative permettra aux propriétaires d’entreprise et aux entrepreneurs noirs canadiens de toute la région de contribuer davantage à l’économie du Nord de l’Ontario. »

- Marc G. Serré, député de Nickel Belt et Secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles

« Nous sommes ravis de lancer le Programme d’habilitation économique des communautés noires du Nord de l’Ontario (Northern Ontario Black Economic Empowerment Program) pour aider les entrepreneurs noirs à faire prospérer leur entreprise et à réussir aujourd’hui et demain. Cette initiative de deux ans nous permettra d’aider plus de 70 entreprises dirigées par des Noirs qui font tout leur possible pour démarrer, prendre de l’expansion, créer des emplois et soutenir une croissance durable dans le Nord de l’Ontario. »

- Chantae Robinson, présidente de l’Afro-Heritage Association de Sudbury et cofondatrice du Programme d’habilitation économique des communautés noires du Nord de l’Ontario

« Le Programme d’habilitation économique des communautés noires du Nord de l’Ontario (Northern Ontario Black Economic Empowerment Program) travaillera de près avec l’écosystème de développement économique et des ressources du Nord de l’Ontario pour soutenir et faire croître les entreprises appartenant à des Noirs dans le Nord de l’Ontario. »

- Charles Nyabeze, directeur exécutif par intérim et cofondateur du Programme d’habilitation économique des communautés noires du Nord de l’Ontario

Faits en bref

  • Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) consiste en un partenariat entre le gouvernement du Canada, des organisations commerciales dirigées par des membres de la communauté noire, des établissements d’enseignement postsecondaire ou d’autres établissements d’enseignement reconnus, et des institutions financières.

  • Les agences de développement économique du Canada mettent en œuvre le Fonds pour l’écosystème national du PECN et travaillent avec des organisations partenaires pour les aider à mettre en place leurs services.

  • Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires représente un investissement de plus de 400 millions de dollars, qui se répartit comme suit :

    • Jusqu’à 53 millions de dollars sont destinés au Fonds pour l’écosystème national pour soutenir les organisations commerciales dirigées par des membres de la communauté noire partout au pays. Grâce au Fonds, les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs noirs pourront plus facilement accéder à du financement et à des capitaux et obtenir des services de mentorat, de planification financière et de la formation en gestion d’entreprise.
    • Un montant supplémentaire de 51,7 millions de dollars destiné au PECN a été annoncé dans le budget de 2021;
    • Jusqu’à 291,3 millions de dollars en soutien au Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, qui offrira des prêts pouvant atteindre 250 000 dollars aux propriétaires d’entreprise et entrepreneurs noirs;
    • Jusqu’à 6,5 millions de dollars sont destinés au Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires, qui mènera des travaux de recherche qualitative et quantitative, recueillera des données sur l’état de l’entrepreneuriat des communautés noires au Canada et aidera à cerner les obstacles à la réussite des entrepreneurs noirs ainsi que les occasions de croissance.
  • Les agences de développement régional du Canada sont sur le terrain pour aider les entreprises à surmonter les effets de la pandémie. Avec les récentes mesures proposées dans le budget de 2021, FedNor continue d’être un partenaire de confiance pour offrir un soutien ciblé dans le Nord de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Barclay Babcock
Agent des communications, FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@ised-isde.gc.ca

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
alice.hansen@international.gc.ca

Chantae Robinson
Présidente
Afro-Heritage Association de Sudbury
president@afro-heritage.org

Charles Nyabeze
Directeur exécutif par intérim
NOBEEP
charles@nobeep.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :