Sept aéroports du Nord-Est de l’Ontario se partageront plus de 5,8 M$ du gouvernement fédéral pour maintenir la connectivité et préserver les emplois dans la région

Communiqué de presse

L’aide de FedNor améliorera l’écosystème de transport régional dans toute la région

Le 30 mars 2022 – Temiskaming Shores (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Le transport aérien régional est crucial pour la croissance économique locale, la circulation des marchandises et la connectivité de la population canadienne dans tout le pays. La pandémie aura eu d’importantes répercussions sur les écosystèmes régionaux de transport aérien, touchant les collectivités et les entreprises locales d’un bout à l’autre du pays.

Lancée en mars 2021, l’Initiative de transport aérien régional (ITAR) du gouvernement du Canada soutient l’accès au transport aérien et les écosystèmes régionaux. Elle permet notamment la poursuite des liaisons aériennes existantes et garantit aux aéroports régionaux de rester opérationnels et de continuer à contribuer à la croissance économique des régions, tout en s’adaptant aux nouvelles réalités et exigences post-COVID-19.

L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui une aide financière de plus de 5,8 M$ pour sept aéroports du Nord-Est de l’Ontario. De ce montant, la Ville de Timmins recevra 2 913 915 $, l’Autorité aéroportuaire régionale d'Earlton-Timiskaming 1 222 812 $, la Ville de Kirkland Lake 900 000 $, la municipalité de Wawa 332 264 $, la Gore Bay Manitoulin Airport Commission 187 131 $, la Ville de Hearst 140 325 $ et la Ville de Moosonee 90 000 $.

Ces contributions non remboursables permettront de financer neuf initiatives qui contribueront à atténuer les pressions financières découlant de la pandémie de COVID-19 en soutenant les opérations aéroportuaires, l’amélioration des infrastructures et la planification stratégique. Les projets devraient permettre de créer ou de préserver 23 emplois et de rétablir cinq autres postes à temps plein dans le Nord-Est de l’Ontario.

Le transport aérien régional est indispensable au développement économique des collectivités et des entreprises partout au Canada. Il est essentiel de relier les Canadiens vivant dans les collectivités rurales et éloignées avec les centres urbains, de livrer les marchandises canadiennes sur les marchés mondiaux et d’accueillir les visiteurs étrangers dans toutes les régions du pays lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité.

Citations

« Les écosystèmes régionaux de transport aérien sont essentiels pour les milliers de travailleurs que ce secteur emploie et pour les nombreuses entreprises et les collectivités qui en dépendent. Nous savons que la connectivité aérienne de toutes les régions est indispensable à une croissance économique saine et inclusive et son soutien fait partie de notre plan pour reconstruire une économie plus forte et plus résiliente. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Les aéroports soutiennent les emplois et la croissance dans tous les secteurs de l’économie en servant de plaques tournantes pour le transport des personnes, des biens et des services. Je me réjouis que l’annonce d’aujourd’hui permette d’atténuer les répercussions de la COVID-19 à l’aéroport Victor M. Power, tout en favorisant les initiatives de reprise économique et de croissance ici, dans la ville de Timmins, et dans tout le Nord-Est de l’Ontario. »

- George Pirie, maire de la ville de Timmins

Faits en bref

  • Administrée par les agences de développement régional (ADR), l’ITAR est dotée d’un budget national de 206 millions de dollars.

  • L’initiative aide les écosystèmes régionaux du transport aérien, qui se composent notamment des transporteurs aériens et des aéroports régionaux, ains que des PME et des organisations à but non lucratif, à développer et à mettre en place des services améliorés pour une meilleure connectivité régionale.

  • L’ITAR est complémentaire aux mesures mises en œuvre par Transports Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :