Un investissement de FedNor soutient l’innovation des entreprises dans le Grand Sudbury

Communiqué de presse

Un investissement de 418 500 $ aidera des entreprises innovantes en démarrage et à forte croissance à commercialiser de nouvelles technologies et permettra la création de 30 emplois à temps plein dans la région.

Le 17 mars 2022 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Les accélérateurs d’innovation aident les entreprises en démarrage et les entreprises à forte croissance les plus prometteuses au Canada à s’établir et à obtenir du mentorat, du financement et d’autres formes d’aide pour accélérer la commercialisation de nouveaux produits, augmenter la productivité et créer des emplois pour la classe moyenne. Dans le Nord de l’Ontario, le gouvernement du Canada, par le truchement de FedNor, travaille en étroite collaboration avec ses partenaires communautaires pour créer des emplois, stimuler la croissance des entreprises et accélérer la recherche et le développement dans des secteurs clés de l’économie.

Aujourd’hui, Viviane Lapointe, députée de Sudbury, a annoncé que NORCAT recevra 418 500 $ de FedNor afin de prolonger jusqu’en 2025 son programme d’accélération de l’innovation très efficace. Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles, était également présent lors de l’annonce, qui a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Le programme d’accélération de l’innovation de NORCAT aide les entreprises de haute technologie du Grand Sudbury à améliorer leur productivité et leur compétitivité grâce à des technologies, des processus ou des pratiques novateurs. Les entreprises admissibles peuvent recevoir jusqu’à 10 000 $ en financement non remboursable pour des services ou des coûts directs liés à l’élaboration de produits novateurs, notamment pour le développement de logiciels et d’applications, l’essai de produits et la certification. Cette nouvelle phase du programme, la troisième, devrait aider au démarrage de huit entreprises et à la modernisation ou l’expansion de douze autres entreprises locales existantes. Une fois terminée, l’initiative triennale aura donné lieu à la création de trente emplois, de trois nouveaux services et de dix-huit nouveaux produits et technologies, dont dix seront commercialisés.

Le Nord de l’Ontario a été lourdement touché par la COVID-19, et le financement annoncé aujourd’hui est la preuve que le gouvernement du Canada demeure engagé à appuyer les entrepreneurs, les entreprises établies et les entreprises en démarrage novatrices afin qu’ils puissent surmonter les difficultés liées à la COVID-19, prendre de la vigueur rapidement et participer pleinement à la reprise économique.

Citations

« Les économies locales fortes reposent sur la prospérité et la croissance des entreprises et entrepreneurs novateurs. Grâce à des investissements dans des accélérateurs d’innovation, le gouvernement crée la prochaine génération d’innovations canadiennes et maximise les possibilités pour les entreprises de lancer leurs activités, de prendre de l’expansion et de créer des emplois pour la classe moyenne. Nous sommes heureux du fait que notre appui soutenu aide les entrepreneurs à s’adapter aux réalités sociales et économiques qui évoluent rapidement tout en favorisant la croissance et la prospérité durables dans le Nord de l’Ontario. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Le financement annoncé aujourd’hui aidera à créer trente emplois de grande qualité en libérant le potentiel économique d’entreprises en démarrage et d’entreprises à forte croissance novatrices dans le Grand Sudbury. Cet investissement dans NORCAT aidera à stimuler notre économie en accélérant le développement de la technologie, en améliorant les taux de réussite des entreprises et en maximisant les occasions au sein de l’écosystème de l’innovation de Sudbury. »

- Viviane Lapointe, députée de Sudbury

« Je suis ravi que les innovateurs et les créateurs d’emplois de la région du Grand Sudbury et de Nickel Belt conserveront l’accès au programme d’accélération de l’innovation de NORCAT jusqu’en 2025. Durant la phase précédente, ce programme a aidé à créer vingt-huit nouvelles entreprises et quarante-six emplois à temps plein et a facilité le lancement de trente-deux produits, services, processus et technologies novateurs. »

- Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles

« En tant que partenaires de longue date, nous sommes ravis de travailler avec le gouvernement du Canada pour offrir le programme d’accélération de l’innovation de FedNor et appuyer la croissance de nouvelles entreprises de technologies émergentes dans notre collectivité. Cette initiative renforcera nos offres de services et favorisera ultimement la croissance économique, la création d’emplois et la prospérité dans notre région. »

- Don Duval, PDG, NORCAT

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni au moyen du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), qui favorise la croissance des entreprises du Nord de l’Ontario, leur expansion vers de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus.

  • Depuis 2018, FedNor a fourni plus de 78 millions de dollars sous forme de financement du programme CERI pour appuyer 110 projets. Une fois terminés, ces projets devraient contribuer à créer et à maintenir plus de 4 570 emplois dans les collectivités et les Premières Nations du Nord de l’Ontario.

  • NORCAT travaille au développement et à la prestation de programmes, de services et de ressources de calibre mondial pour réduire les blessures, sauver des vies et améliorer la productivité dans l’industrie minière et ailleurs. De plus, NORCAT est le seul centre régional d’innovation à but non lucratif au monde qui a une mine en exploitation conçue de façon à aider les entreprises en démarrage et les petites et moyennes entreprises, ainsi que les entreprises internationales, à mettre au point, mettre à l’essai et présenter des technologies nouvelles et novatrices dans un environnement de mine en exploitation.

Produits connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :