FedNor investit dans le réseautage et la mise en commun des ressources des municipalités

Communiqué de presse

Un investissement de 10 000 $ pour aider à organiser la conférence de la Federation of Northern Ontario Municipalities de 2022.

Le 26 avril 2022 – North Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Des collectivités fortes sont l’un des piliers essentiels d’une économie locale prospère. C’est pourquoi le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec ses nombreux partenaires dans les collectivités pour les aider à attirer des investissements, à diversifier l’économie régionale et à créer des emplois. Par l’intermédiaire de ces agences de développement régional, comme FedNor dans le Nord de l’Ontario, les investissements du gouvernement du Canada visent à aider les collectivités à se remettre des répercussions de la COVID-19.

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé que la Federation of Northern Ontario Municipalities (FONOM) recevra un investissement de 10 000 $, par l’intermédiaire de FedNor, pour organiser et tenir la Conférence municipale du Nord-Est de l’Ontario (lien en Anglais seulement) qui aura lieu du 9 au 11 mai 2022 à North Bay.

Les municipalités du Nord-Est de l’Ontario font face à nombreux défis après la COVID-19, notamment une pénurie de travailleurs qualifiés, une couverture insuffisante des services à large bande, l’exode des jeunes, une population vieillissante et une baisse de l’assiette fiscale. Cette conférence aidera les municipalités à recueillir et à mettre en commun les pratiques exemplaires dans l’optique de leur rétablissement et du développement économique. Le financement du Programme de développement du Nord de l’Ontario est utilisé pour compenser les coûts de la conférence liés à la promotion, aux trousses des délégués, à l’impression, à la traduction et à l’affichage.

Le Nord de l’Ontario a été fortement touché par la COVID-19 et l’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle preuve de l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les entreprises existantes, les entreprises en démarrage et les entrepreneurs novateurs pour qu’ils puissent surmonter les répercussions de la COVID-19, se redresser rapidement et participer pleinement à notre reprise économique.

Citations

« Il est important pour les collectivités du Nord de l’Ontario d’optimiser les ressources limitées en collaborant entre elles pour renforcer l’économie régionale. La conférence de la FONOM de 2022 offrira aux quelque 250 participants l’occasion de réseauter, de résoudre des problèmes et d’apprendre les uns des autres afin de relever des défis communs. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« La conférence annuelle de la FONOM améliore les possibilités de collaboration et positionne le Nord-Est de l'Ontario pour mieux répondre aux impacts économiques, y compris ceux qu’a engendrés la COVID-19. L'annonce faite aujourd'hui aidera les collectivités membres à améliorer la qualité de vie économique et sociale des résidents de leurs régions respectives.»

- Anthony Rota, député de Nipissing—Timiskaming

« Nous remercions FedNor pour son soutien qui permettra aux municipalités membres de tenir une réunion en personne pour la première fois depuis deux ans. Ensemble, nous examinerons des moyens plus efficaces de trouver des solutions aux problèmes locaux et de présenter les pratiques exemplaires et les initiatives de développement économique qui visent les difficultés économiques actuelles. »

- Danny Whalen, président, conseil d’administration de la FONOM

Faits en bref

  • Dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario, FedNor investit dans des projets dirigés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui soutiennent le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et les collectivités autonomes du Nord de l’Ontario.

  • Porte-voix unifié du Nord-Est de l’Ontario, la Federation of Northern Ontario Municipalities (FONOM) représente 110 villes, villages et municipalités et défend leurs intérêts. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie de tous les résidents du Nord sur les plans économique et social et d’assurer l’avenir des jeunes de la région.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :