FedNor investit plus de 1,4 million de dollars en vue d’accélérer la croissance et de dynamiser le secteur de la fabrication à North Bay

Communiqué de presse

Des investissements qui permettront de créer des emplois dans la région grâce au développement technologique, d’améliorer la productivité et d’optimiser les procédés de fabrication

Le 5 avril 2022 – North Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

L’innovation et l’adoption de technologies sont des éléments essentiels pour faire progresser notre économie alors que nous nous remettons des répercussions de la COVID‑19. Dans le Nord de l’Ontario, par l’intermédiaire de FedNor, le gouvernement du Canada investit pour encourager l’innovation et l’adoption de technologies, tout en aidant les entreprises à démarrer, à croître et à créer des emplois et des débouchés à l’échelle locale pour les Canadiens.

L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui des investissements de FedNor totalisant 1 416 298 $ pour deux initiatives destinées à stimuler l’innovation et optimiser la productivité des entreprises. Ces initiatives stratégiques, financées dans le cadre du fonds Croissance économique régionale par l’innovation de FedNor, devraient créer jusqu’à 19 emplois locaux à court terme et elles ont le potentiel de créer 340 emplois supplémentaires au cours des 5 prochaines années.

Dans le cadre de l’annonce, l’entreprise en démarrage One Red Maple de North Bay reçoit 916 298 $ afin qu’elle développe et lance une plateforme en ligne pour aider les petites entreprises à accroître leur présence en ligne et leurs ventes. Cette application, One Red Maple, mise sur la tendance en faveur de l’achat local et présentera des avis instantanés qui redirigeront les consommateurs vers des magasins locaux qui offrent les mêmes produits que les grands détaillants en ligne. La plateforme recourt à l’intelligence artificielle pour déterminer les stocks, établir les correspondances entre les produits ou fournir des suggestions d’articles similaires si elle ne trouve pas de produit local identique. La plateforme met actuellement en vedette des entreprises de North Bay et elle inclura bientôt des entreprises du Nord de l’Ontario et du Canada. Une fois sa mise en œuvre complète réalisée, cette initiative stratégique contribuera à accroître la compétitivité des petites entreprises de la région, en plus de créer jusqu’à 10 emplois et possiblement 340 autres emplois au cours des 5 prochaines années.

Les 500 000 $ qui restent aideront l’entreprise Pilot Diamond Tools à moderniser ses installations de fabrication et à accélérer sa transformation intelligente. Plus précisément, le financement servira à acheter de l’équipement spécialisé conçu pour accroître la productivité et optimiser les procédés de fabrication, ce qui se traduira par des prix plus concurrentiels et des revenus accrus. L’initiative comprend la mise en œuvre d’un nouveau système de planification des ressources de l’entreprise (ce qui comprend le commerce électronique), la fabrication et l’approvisionnement d’un four à chambre à atmosphère, ainsi que l’achat et l’installation d’un tour à commande numérique par ordinateur, combiné à une machine à jet d’eau à commande numérique par ordinateur. Une fois terminée, cette initiative prioritaire contribuera à ouvrir la voie à une croissance durable, à créer neuf emplois à temps plein et à en conserver 19 autres.

Le Nord de l’Ontario a été durement touché par la COVID‑19 et l’annonce d’aujourd’hui témoigne une fois de plus de l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les entreprises en démarrage et les entreprises novatrices afin qu’elles puissent passer rapidement à travers les répercussions de la COVID‑19, créer des emplois et participer pleinement à notre reprise économique.

Citations

« Les économies locales fortes dépendent directement de la croissance des entreprises et des fabricants locaux. En cette période d’incertitude, nous redoublons d’efforts pour veiller à ce que les entreprises canadiennes aient accès aux ressources dont elles ont besoin pour étendre leurs activités, créer des emplois et planifier l’avenir. L’annonce d’aujourd’hui vise à créer plus de 350 emplois au cours des cinq prochaines années en aidant deux entreprises de North Bay à innover, à prendre de l’expansion et à s’adapter. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Le financement annoncé aujourd’hui aidera à créer près de 20 emplois dans la région en libérant le potentiel économique d’une jeune entreprise technologique novatrice et d’un fabricant local à fort potentiel de croissance. Ces initiatives avec One Red Maple et Pilot Diamond Tools sont d’excellents exemples de la façon dont la technologie et l’innovation aident les entrepreneurs et les entreprises du Nord de l’Ontario à tirer parti des nouvelles possibilités, tout en créant des emplois, en stimulant la croissance et en contribuant à une économie forte. »

- Anthony Rota, député, Nipissing–Timiskaming

« L’aide de FedNor a été d’une grande importance dans nos efforts pour moderniser nos installations de fabrication et assurer la croissance de nos activités ici, à North Bay. Grâce au financement annoncé aujourd’hui, nous pourrons procéder à notre transformation intelligente et l’entreprise Pilot Diamond Tools sera mieux placée pour devenir l’un des principaux fabricants de produits à diamant pour le secteur minier et le secteur de la construction. »

- Steve Perrin, propriétaire, Pilot Diamond Tools

« Nous sommes ravis que FedNor nous aide à créer une application qui offre aux clients un moyen facile et efficace d’acheter des produits locaux. Notre extension et notre application sont simples à utiliser et donnent une toute nouvelle dimension à la tendance en faveur de l’achat local. One Red Maple est un catalyseur de découverte d’économies locales et de création de relations entre les acheteurs en ligne et leurs détaillants locaux, du Nord de l’Ontario et du Canada. »

- Mark Sherry, président, One Red Maple

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui provient du fonds Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), qui favorise la croissance des entreprises du Nord de l’Ontario, leur expansion dans de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.

  • Depuis 2018, FedNor a fourni, dans le cadre du fonds CERI, plus de 78 millions de dollars pour soutenir 110 projets. Une fois terminés, ces projets devraient contribuer à créer et à maintenir plus de 4 570 emplois dans les collectivités et les Premières Nations du Nord de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :