Le Collège Confederation élargit son programme d’aviation, ce qui favorisera la croissance et la compétitivité en cette période de reprise économique

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada accorde un million de dollars au Confederation College pour aider le secteur de l’aérospatiale du Nord de l’Ontario à se relancer

Le 11 avril 2022 – Thunder Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Le Confederation College of Applied Arts and Technology offre des programmes de formation et d’enseignement postsecondaire à 7 000 étudiants par an en moyenne. Pour l’aider à se remettre des effets de la pandémie, FedNor lui attribuera une contribution non remboursable de 1 millions de dollars. Cette aide, accordée dans le cadre de l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA), permettra au Collège de mettre en œuvre le projet d’expansion du secteur de l’aviation dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

L’annonce du financement a été faite aujourd’hui par l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord.

Pour aider à répondre à la demande croissante de professionnels de l’aviation qualifiés au pays et dans le monde, cette initiative stratégique permettra au Confederation College de consolider et d’élargir son programme d’aviation pour répondre aux besoins de l’industrie. Cet investissement ciblé servira plus particulièrement à acheter des simulateurs de formation multimoteurs à la fine pointe de la technologie et cinq avions d’entraînement Cessna 172, à rénover les laboratoires et à améliorer le site. Une fois menée à bien, cette initiative triennale devrait permettre d’améliorer l’offre de programmes, de promouvoir la participation des Autochtones au secteur de l’aviation et d’augmenter le nombre d’inscriptions d’étudiants canadiens et étrangers de plus de 70 par an, tout en créant 10 emplois à temps plein dans la région de Thunder Bay.

L’aérospatiale est un pilier de l’économie et de l’innovation au Canada. C’est l’une des industries de fabrication les plus axées sur la recherche et les exportations, qui emploie plus de 230 000 personnes hautement qualifiées dans les régions du pays. Ce secteur est essentiel au développement économique des collectivités et des entreprises d’un océan à l’autre. Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les entreprises du secteur canadien de l’aérospatiale en les aidant à se rétablir et à saisir les occasions de contribuer à la croissance future du pays.

Citations

« Les petites et moyennes entreprises de l’aérospatiale ont un rôle central à jouer dans la reprise économique de notre pays. Ce soutien est essentiel pour les centaines de milliers de travailleurs que ce secteur emploie et pour les bons emplois qu’il génère, ce qui fortifie notre région et aide l’industrie à rester compétitive au niveau international. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord

« Cet investissement dans le Confederation College contribuera à faire en sorte que notre industrie de l’aérospatiale soit bien placée pour sortir de la pandémie en ayant la capacité d’être compétitive sur la scène mondiale. Je suis heureux que cette initiative stratégique permette de créer 10 emplois locaux et d’augmenter les inscriptions d’étudiants autochtones et étrangers, tout en aidant à répondre à la demande croissante de professionnels qualifiés de l’aviation, ici et dans le monde entier. »

- Marcus Powlowski, député de Thunder Bay-Rainy River

« Le Confederation College remercie vivement FedNor pour son financement et l’investissement important qu’elle fait dans la capacité du Collège à répondre aux demandes de l’industrie de l’aviation dont dépendent tant de collectivités du Nord de l’Ontario pour le transport des biens, des services et des personnes. Le financement permet également au Collège de proposer et de développer des programmes de pointe pour les étudiants autochtones et non autochtones afin qu’ils puissent réussir dans les carrières de l’aviation. »

- Kathleen Lynch, présidente du Confederation College

Faits en bref

  • Exécutée par les agences de développement régional (ADR) du Canada et dotée d’un budget national de 250 millions de dollars sur trois ans, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA) s’ajoute aux autres mesures annoncées dans le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Elle s’inscrit dans une stratégie mondiale du gouvernement du Canada qui comprend des mesures mises en œuvre par Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour stimuler l’industrie de l’aérospatiale.

  • FedNor s’est vu attribuer un total de 11,88 millions de dollars pour administrer l’IRRA dans le Nord de l’Ontario sur trois ans, jusqu’au 31 mars 2024.

  • Établi à l’aéroport international de Thunder Bay, le programme d’aviation du Confederation College propose un Centre d’excellence de l’aviation de pointe de 59 000 pieds carrés, qui comprend deux grands hangars, des salles de classe, des ateliers et des laboratoires pour trois programme d’aviation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :