Les investissements de FedNor appuient la croissance du secteur des technologies de la santé dans le Grand Sudbury

Communiqué de presse

Investissement de 528 550 $ pour aider une entreprise de technologie médicale à commercialiser un produit novateur destiné aux patients victimes d’un accident vasculaire cérébral

Le 21 avril 2022 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

L’innovation joue un rôle essentiel dans la relance de notre économie dans le contexte post-pandémie de COVID‑19. Dans le Nord de l’Ontario, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedNor, investit pour encourager l’innovation et la commercialisation de nouveaux produits, tout en aidant à stimuler la croissance des entreprises et à accélérer la recherche et développement dans des secteurs clés de l’économie.

Aujourd’hui, Viviane Lapointe, députée de Sudbury, a annoncé que IRegained Inc. recevra 528 550 $ de FedNor pour lui permettre de commercialiser son dispositif novateur qui aide les survivants d’un accident vasculaire cérébral à retrouver l’usage de la main. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

De ce montant, 498 550 $ provenant du programme Croissance économique régionale par l’innovation aideront l’équipe d’IRegained à mettre au point et à valider sur le plan clinique ses appareils médicaux uniques de rééducation de la main. Conçu pour être utilisé par les thérapeutes dans la rééducation de survivants d’accident vasculaire cérébral, le dispositif portatif, appelé MyHand, permettra aux patients de retrouver la dextérité des mains, tant en milieu clinique que chez eux. D’utilisation facile, le dispositif peut être programmé pour donner des tâches de plus en plus difficiles à mesure que le rétablissement de la fonction des mains avance, afin de favoriser l’autonomie des patients. De plus, les cliniciens peuvent l’utiliser pour traiter les patients à distance, ce qui en fait un dispositif commode et sécuritaire dans ce contexte post-COVID-19.

Les 30 000 $ restants du Programme de développement du Nord de l’Ontario serviront à embaucher un jeune stagiaire qui participera à la programmation logicielle et à l’automatisation requises pour terminer les dernières étapes de développement de produit du dispositif médical de l’entreprise. Le stagiaire en développement de protocoles s’occupera également de l’élaboration de protocoles de rééducation de la fonction de la main, de l’architecture logicielle, de l’interface utilisateur graphique et des études de validation des clients. Si l’on compte le premier projet, 17 emplois seront créés au total.

Le Nord de l’Ontario a été durement touché par la COVID-19 et l’annonce d’aujourd’hui témoigne une fois de plus de l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les entrepreneurs, les entreprises et les entreprises en démarrage afin qu’ils puissent surmonter les conséquences de la COVID-19, se relancer rapidement et participer pleinement à la reprise économique du pays.

Citations

« Les économies locales fortes reposent sur la prospérité et la croissance des entreprises novatrices et l’ingéniosité des entrepreneurs. L'investissement annoncé aujourd'hui dans IRegained soutient non seulement l'économie et le secteur des technologies de la santé du Nord de l'Ontario, mais il ouvre également la voie à des changements positifs dans la vie de nombreux survivants d’un accident vasculaire cérébral. C'est un travail incroyablement important, et le gouvernement du Canada est fier d'appuyer cette initiative locale. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« L’annonce d’aujourd’hui aidera à créer 17 emplois hautement spécialisés dans le Grand Sudbury et appuiera le secteur des sciences de la santé de la région. Après sa mise sur le marché, ce produit générera des revenus pour l’entreprise, ce qui lui permettra de continuer à développer son équipe et à concevoir d’autres dispositifs médicaux. Il donnera aussi un espoir crucial aux patients victimes d’un accident vasculaire cérébral. »

- Viviane Lapointe, députée de Sudbury

« Nous sommes enthousiasmés par le potentiel de notre système MyHand, non seulement pour ce qui est de sa capacité à améliorer le taux de réussite de la rééducation des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral, mais aussi pour les emplois spécialisés qu’il créera ici même, dans le Grand Sudbury. Nous remercions vivement FedNor pour son soutien qui nous permettra de préparer ce produit pour sa commercialisation d’ici la fin de 2022. »

- Vineet Johnson, président et chef de la direction, IRegained Inc.

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est versé dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation et du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor, qui favorisent la croissance des entreprises du Nord de l’Ontario, leur expansion dans de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.

  • IRegained est une entreprise de technologies numériques de neurothérapie (DTx) qui a mis au point un système de rééducation numérique éprouvé scientifiquement, intelligent, utilisable en clinique et à domicile pour aider à « rebrancher » le cerveau d’un survivant d’accident vasculaire cérébral grâce à la puissance de la neuroplasticité. Ce système permet aux survivants d’un accident vasculaire cérébral et d’un traumatisme cérébral de récupérer l’utilisation de leurs mains sans assistance : le système MyHand™.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :