Le gouvernement du Canada investit dans la reconstruction et l’expansion du secteur riverain du village de Killarney

Communiqué de presse

Le financement de FedNor stimulera le tourisme et le développement économique communautaire afin d’attirer davantage de visiteurs dans la région

Le 7 juin 2022 – Killarney (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

L’industrie du tourisme est un élément fondamental de l’économie régionale du Nord de l’Ontario. En plus de créer des emplois, elle contribue souvent, dans les municipalités, à l’aménagement et à l’expansion des espaces publics partagés.

Le gouvernement du Canada reconnaît que le financement des espaces publics retentit positivement tant sur l’économie locale que sur la qualité de vie des résidents. L’amélioration de ces espaces favorise le bien-être des collectivités, car cela crée des possibilités récréatives, économiques et artistiques.

Aujourd’hui, Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles, a annoncé un investissement de FedNor de 157 500 $ dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) dans la municipalité de Killarney. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Le financement aidera la municipalité de Killarney à planifier la reconstruction et l’expansion du quai principal du secteur riverain. L’investissement permettra surtout à la municipalité d’engager une société de génie pour effectuer des travaux de réingénierie détaillés du quai principal, qui comprendront des consultations avec la collectivité sur la conception. Ce projet permettra de créer un espace d’accostage supplémentaire pour les plaisanciers de passage ainsi que pour les bateaux d’excursion et de croisière, tout en offrant un endroit pour des événements culturels et un marché de producteurs saisonnier agrandi. Les améliorations apportées au quai principal permettront de développer l’infrastructure touristique locale, de stimuler l’économie locale, d’offrir un espace partagé modernisé au public et d’améliorer la qualité de vie des habitants de la région et de leurs familles.

Citations

« Les espaces publics partagés rassemblent les gens et les investissements réalisés dans ces espaces contribuent à leur croissance. Ce projet démontre notre engagement à soutenir les collectivités de toutes tailles et à développer des économies régionales qui profitent à chaque collectivité. Nous aidons l’industrie touristique non seulement à se rétablir, mais à prospérer. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Je suis heureux d’annoncer cette initiative, qui profitera aux résidents de Killarney ou de Nickel Belt ainsi qu’à tous les futurs touristes qui visiteront la région. La création de projets dynamiques comme celui-ci incite les touristes et les résidents à profiter de tout ce que la région a à offrir. En plus d’améliorer la qualité de vie en soutenant l’économie locale, ce projet aidera les gens à se retrouver et à profiter de leur espace public commun. »

- Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles

« Ce soutien de FedNor est enthousiasmant non seulement pour Killarney, mais aussi pour tous les visiteurs de la région. L’investissement dans la porte d’entrée du chenal du Nord profitera à notre économie locale et à nos résidents, ainsi qu’à toutes les personnes souhaitant accéder aux trésors naturels qui nous entourent. Ce projet sera une attraction dynamique pour les touristes et les habitants de la région, et tout cela est rendu possible grâce à l’aide de FedNor. »

- Nancy Wirtz, mairesse de Killarney

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est versé dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) / Priorité de développement économique communautaire pour le Nord de l’Ontario de FedNor, qui reconnaît les défis uniques auxquels sont confrontées les collectivités du Nord de l’Ontario, dont bon nombre sont peu peuplées et sont situées dans des régions rurales et éloignées, et qui cible le soutien de manière à aider à créer les conditions nécessaires à la croissance et au développement économiques.

    • Cela comprend des investissements dans des projets comme la planification stratégique communautaire et commerciale, le renforcement des actifs industriels et commerciaux des collectivités, la mise en œuvre d’initiatives prioritaires, ainsi que l’appui aux stages pour les jeunes.
  • Les bénéficiaires admissibles seront des organismes sans but lucratif, comme des agences de développement économique communautaire, des organisations autochtones et francophones, des associations, réseaux ou alliances d’industries et d’entreprises, des municipalités ou des organismes municipaux, et des Premières Nations de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :