Le gouvernement du Canada investit dans le développement et la croissance économique de la Rivière des Français et de Markstay-Warren

Communiqué de presse

L’investissement de FedNor contribue à soutenir des entreprises et à faire progresser des priorités économiques.

Le 16 juin 2022 – Sturgeon Falls (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Le travail sur le terrain avec les municipalités et les communautés des Premières Nations est crucial pour bâtir une économie nationale solide et florissante. C’est pourquoi nous soutenons leurs efforts pour les aider à identifier et à exploiter les occasions de développement, de diversification et de croissance de leurs économies. Par l’intermédiaire d’agences de développement régional comme FedNor, le gouvernement fédéral aide à renforcer les collectivités rurales et permet aux petites et moyennes entreprises de croître et de créer des emplois intéressants pour les Canadiens.

Aujourd’hui, Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles, a annoncé un investissement du gouvernement du Canada de 238 865 dollars pour favoriser et maximiser les occasions de développement économique dans les collectivités de la Rivière des Français et de Markstay-Warren. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Accordé dans le cadre de l’Initiative d’investissement communautaire pour le Nord de l’Ontario (IICNO) de FedNor, le financement permettra à Partenaires dans l’économie Sudbury Est/Nipissing Ouest de conserver un agent de développement économique (ADE) dans son personnel pendant trois années supplémentaires. L’ADE entreprendra et fera progresser divers projets prioritaires qui contribueront à créer des emplois, à soutenir les efforts de relance, à renforcer l’économie et à positionner la région sur la voie d’une croissance et d’une prospérité durables. Ces projets permettront notamment d’aménager des terrains, d’attirer des investissements, d’encourager le tourisme, ainsi que d’aider les entreprises à démarrer, à prendre de l’expansion, à améliorer leur productivité ou à accéder à de nouveaux marchés.

Citations

« Cette annonce permet d’aider Partenaires dans l’économie Sudbury Est/Nipissing Ouest à garder un agent de développement économique pendant trois ans dans les collectivités de la Rivière des Français et de Markstay-Warren. Cela illustre bien comment FedNor est en mesure d’épauler les municipalités et les communautés autochtones pour qu’elles poursuivent leur travail important en vue d’attirer des entreprises et des débouchés dans la région et de les soutenir. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Le soutien que nous accordons à Partenaires dans l’économie illustre bien la manière dont nous outillons les collectivités du Nord de l’Ontario pour leur permettre de prendre en main leur avenir économique et de réussir à long terme. Cette initiative sur trois ans appuiera plus de 30 entreprises, attirera des travailleurs qualifiés et maximisera les occasions économiques dans les collectivités de la Rivière des Français et de Markstay-Warren. Je suis impatient de constater par moi-même les retombées de ce projet prioritaire pour les personnes, les collectivités et les entreprises de Nickel Belt et au-delà. »

- Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles

« Je remercie FedNor pour son soutien, qui nous permet de garder dans notre personnel un expert économique qui comprend notre économie et qui a les connaissances et l’expérience nécessaires pour faire progresser des priorités locales, comme l’entrepreneuriat, les affaires, le tourisme et le perfectionnement de la main-d’œuvre. Cet investissement nous permettra de nous appuyer sur l’élan économique déjà généré par la première étape du projet, qui a développé et fait croître des entreprises, créé 26 nouveaux emplois et engendré des retombées économiques à hauteur de sept millions de dollars pour les collectivités partenaires. »

- Claude Bouffard, président, Partenaires dans l’économie Sudbury Est/Nipissing Ouest

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui provient du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) et de l’Initiative d’investissement communautaire pour le Nord de l’Ontario de FedNor, qui permettent aux collectivités et aux Premières Nations d’augmenter le nombre d’initiatives de développement économique communautaire ou régional mises en œuvre et favorisent l’augmentation des investissements commerciaux, de la création d’emplois et de la collaboration et des partenariats régionaux.

  • Depuis 2015, FedNor a versé plus de 179 millions de dollars en financement provenant du PDNO pour soutenir 477 projets, qui ont contribué à créer et à maintenir plus de 8 300 emplois dans les collectivités et les Premières Nations du Nord de l’Ontario,

  • Située à Sturgeon Falls, Partenaires dans l’économie Sudbury Est/Nipissing Ouest Inc. est l’une des 24 sociétés d’aide au développement des collectivités financées par FedNor qui viennent en aide aux entreprises et aux collectivités du Nord de l’Ontario. Les zones de service de l’organisation comprennent les communautés de la Première Nation de Dokis et de la Première Nation de Nipissing, ainsi que les collectivités de la Rivière des Français, de Markstay-Warren, de St-Charles et de Nipissing Ouest.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :