FedNor investit 384 750 dollars pour améliorer les espaces publics dans le district de Rainy River

Communiqué de presse

Les investissements permettront de revitaliser l’infrastructure locale et de créer des espaces sécurisés et récréatifs dans les collectivités du Nord-Ouest de l’Ontario.

Le 20 juillet 2022 – Rainy River (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Les espaces publics communs et les centres-ville prospères sont au cœur des collectivités dynamiques partout au Canada. Ils attirent les résidents et les visiteurs, et soutiennent les entreprises et les emplois locaux. Dans le district de Rainy River, comme beaucoup d’endroits au Canada, l’utilisation de ces espaces a beaucoup diminué au cours des dernières années pour protéger les Canadiens contre la pandémie de COVID-19.

Les espaces publics permettent aux gens de partout de s’adonner aux activités sociales et physiques qui contribuent à définir leurs collectivités, et les Canadiens et les endroits où ils habitent prospèrent lorsque ces endroits sont agréables à fréquenter. La reprise économique dépend entre autres de la vitalité des collectivités locales et de leurs espaces communs.

Aujourd’hui, Marcus Powlowski, député de Thunder Bay—Rainy River, a annoncé un investissement de 384 750 dollars de FedNor, par le biais du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), pour deux projets dans le district de Rainy River. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

De ce soutien, 375 000 dollars seront versés au canton de Rainy River pour la construction dans le parc Hannam d’une scène permanente et d’un pavillon, qui seront dotés d’une infrastructure accessible et de haut-parleurs extérieurs. La locomotive à vapeur et les wagons du musée de Rainy River seront réparés, et un nouveau toit y sera également installé. De plus, 9 750 dollars seront versés au canton d’Atikokan pour la construction d’un pavillon de 22 mètres carrés qui appuiera la programmation et les services communautaires dans un environnement sûr, extérieur et couvert. La structure sera aménagée devant les espaces verts de la bibliothèque. Ces initiatives permettront de créer et/ou maintenir huit emplois à temps plein ainsi que huit emplois dans le secteur de la construction dans les municipalités de Rainy River et d’Atikokan.

Le FCRC a été lancé en juin 2021 et verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Alors que les restrictions en matière de santé publique s’assouplissent, le gouvernement du Canada demeure déterminé à investir dans les espaces communs pour les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Ces changements stimuleront les économies locales, créeront des emplois et amélioreront la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens.

Citations

« Nous continuerons de travailler avec nos partenaires municipaux afin d’améliorer les collectivités partout au Canada. Ces projets contribueront à soutenir les cultures et les économies du Nord-Ouest de l’Ontario et garantiront que le district de Rainy River soit bien engagé sur la voie de la reprise. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Des initiatives comme celles-ci encouragent les résidents et les touristes de découvrir nos collectivités et à d’adonner à des activités récréatives saines dans nos espaces publics communs. Le partenariat de FedNor avec les collectivités du Nord de l’Ontario contribue à étendre l’accès communautaire à tous. Je suis fier de voir que le financement annoncé contribue à aider le district de Rainy River à progresser dans la construction de meilleurs espaces publics communs pour tous. »

- Marcus Powlowski, député de Thunder Bay–Rainy River

« Le parc Hannam est un espace communautaire important à Rainy River, et le partenariat avec FedNor pour l’améliorer est une initiative que nous accueillons avec enthousiasme. Ces fonds nous aideront à revitaliser notre ville et assureront que notre lieu de résidence continue de prospérer avec nous. »

- Deborah J Ewald, maire de Rainy River

« Les bibliothèques publiques sont à bien des égards au cœur de l’idée d’espace communautaire commun, et le partenariat avec FedNor sur ce projet représente donc un moyen important de soutenir Atikokan et de nous aider à prospérer en tant que collectivité. Ce genre d’investissement dans des collectivités contribue à créer des possibilités de croissance sociale et économique, et Atikokan est fière de faire partie de cette annonce. »

- Dennis Brown, maire d’Atikokan

Faits en bref

  • Le financement du FCRC apporte un soutien à deux volets d’activité importants :

    • adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité, conformément aux directives locales en matière de santé publique;
    • aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiennes et les Canadiens à s’investir de nouveau dans leurs collectivités et régions et à les explorer.
  • Les bénéficiaires admissibles sont les organisations à but non lucratif, les administrations rurales, municipales ou régionales, les groupes et communautés autochtones et les organismes du secteur public qui fournissent des infrastructures de type municipal.

  • La priorité peut être accordée aux projets qui encouragent la participation des groupes sous-représentés et tiennent compte des défis uniques des collectivités rurales et éloignées.

  • Les agences de développement régional du Canada continuent d’offrir un soutien ciblé à la relance économique de la région.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse|
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :