FedNor investit plus de 190 000 $ dans la revitalisation du centre communautaire de St.-Charles

Communiqué de presse

Un financement fédéral pour contribuer à la modernisation des infrastructures locales et à la création d’espaces récréatifs sûrs et accessibles

Le 24 août 2022 – St.-Charles (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Les villes et les villages canadiens s’épanouissent lorsqu’ils disposent d’espaces communautaires publics pour les activités sociales et physiques et lorsque le public a accès à des programmes et à des installations à vocation récréative. Dans le Nord de l’Ontario et partout au Canada, ces commodités sont importantes pour le bien-être général des personnes, des familles et des collectivités.

Aujourd’hui, Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles, a annoncé un investissement de 190 127 $ de FedNor pour la modernisation du centre communautaire de St.-Charles, qui permettra d’accroître l’accessibilité, la sécurité et l’efficacité énergétique du bâtiment. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Versé par le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), l’investissement permettra à la municipalité de St.-Charles d’effectuer des rénovations écoénergétiques au centre communautaire local, comme l’installation d’un appareil de chauffage à haute efficacité et l’amélioration de l’isolation, des fenêtres, des portes et des garnitures. Le financement permettra également d’améliorer l’accessibilité à la cuisine, à la billetterie et au bar, y compris l’ajout d’une toilette familiale entièrement accessible, l’installation de rampes d’accès et d’une plateforme élévatrice pour fauteuils roulants pour la scène. Cet investissement servira également à moderniser les installations de la cuisine, le réseau Wi-Fi et les systèmes d’alarme incendie, ainsi qu’à installer un panneau numérique pour les événements.

Lancé en juin 2021, le FCRC alloue une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Alors que les restrictions en matière de santé publique s’atténuent dans le contexte de la pandémie, le gouvernement du Canada maintient son engagement d’investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela permettra de stimuler les économies locales, de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Citations

« Ensemble, nous travaillons avec les collectivités du Nord de l'Ontario pour améliorer nos espaces et nos installations publics. Par l'intermédiaire de FedNor, nous investissons plus de 190 000 $ dans le centre communautaire de St.-Charles alors qu'ils effectuent des mises à jour environnementales et d'accessibilité, assurant que ce centre récréatif est un espace dont tous les membres de leur communauté peuvent profiter. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Les espaces publics communs sont essentiels pour bâtir des collectivités saines et prospères qui incluent toute la population. Je suis ravi que cet investissement permette à la municipalité de St.-Charles de transformer son centre communautaire en une installation sûre, moderne et entièrement accessible. Cet investissement stratégique est un excellent exemple de notre engagement à soutenir le développement social et économique des collectivités de Nickel Belt et de l’ensemble du Canada. »

- Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles

« Cet investissement de FedNor nous aidera à transformer le cœur et l’âme de notre collectivité grâce à des améliorations stratégiques au centre communautaire de St.-Charles. La revitalisation de cette importante installation locale nous permettra d’améliorer l’accessibilité, de réduire notre empreinte environnementale et d’améliorer la sécurité, tout en créant un espace accueillant pour tous les résidents et les visiteurs. »

- Paul Schoppmann, maire de la municipalité de St.-Charles

Faits en bref

  • Le FCRC vise à aider les collectivités à travers le Canada à construire et à améliorer des projets d’infrastructure communautaire afin qu’elles puissent rebondir après l’effet de la pandémie de COVID-19.

  • Doté d’une enveloppe nationale de 500 millions de dollars sur deux ans, le FCRC a pour objectif d’aider les organismes sans but lucratif, les municipalités et autres groupes communautaires, ainsi que les communautés autochtones à :

    • construire de nouvelles infrastructures communautaires et revitaliser les biens existants;
    • ramener les gens dans les espaces publics en toute sécurité;
    • créer des emplois et stimuler les économies locales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :