Le gouvernement du Canada investit près de 3 millions $ pour soutenir l’innovation, la cybersécurité et les aînés à North Bay et ailleurs

Communiqué de presse

Le financement fédéral aide le Canadore College à élargir ses programmes afin de soutenir les étudiants, les entreprises, les municipalités et les collectivités autochtones et à créer plus de 95 emplois

Le 16 août 2022 – North Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Une partie essentielle de la reprise économique du Canada consiste à soutenir les entreprises qui se remettent de la pandémie de COVID-19. Pour ce faire, les entreprises et les entrepreneurs ont besoin d’une base solide, fondée sur l’innovation, l’inclusion et la croissance propre, pour façonner la main-d’œuvre de demain.

L’honorable Anthony Rota, député de Nipissing–Timiskaming, a annoncé aujourd’hui un investissement de 2 875 920 $ du gouvernement du Canada, qui sera distribué par l’entremise de FedNor et d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), en vue de soutenir quatre initiatives du Canadore College. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor ainsi que l’honorable Kamal Khera, ministre des Aînés.  

De ce montant, le Canadore College recevra 1,1 million $ de la part de FedNor en vue de mettre sur pied un laboratoire de développement de concepts (LDC) à son Center for Advanced Manufacturing and Production (ICAMP). Cet investissement ciblé permettra de bonifier l’écosystème d’innovation régional en soutenant les entreprises et les entreprises en démarrage à toutes les étapes du processus de commercialisation, y compris les étapes d’accroissement d’échelle et de développement de produits. Au cours des trois prochaines années, le LDC réalisera des audits technologiques et aidera les entreprises à concevoir et à commercialiser des produits, des processus, des technologies et des services nouveaux ou modifiés. Ce projet devrait créer 44 emplois et contribuer au maintien de 60 autres emplois.  

Dans le cadre de cette annonce, le Canadore College recevra également de la part de FedNor un financement de 750 000 $ en vue de mettre sur pied un cercle d’apprentissage autochtone sur l’eau potable. Plus précisément, l’investissement sera utilisé pour créer une plateforme de technologies, de services et de programmes éducatifs complète et adaptée aux besoins et aux valeurs des Premières Nations ainsi que pour résoudre les problèmes liés à l’acheminement fiable et durable d’eau potable aux collectivités autochtones éloignées. Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, le cercle d’apprentissage comprendra une installation de traitement des eaux entièrement fonctionnelle et un laboratoire de démonstration qui fera connaître les technologies et les services en matière de traitement des eaux. Ce projet devrait créer 25 emplois.

L’annonce comprend également un montant de 1 000 920 $ que FedNor remettra à ThinkOn afin d’aider l’entreprise à mettre sur pied un centre de sécurité publique au Canadore College. En tant que premier et unique fournisseur grossiste exclusif de ressources informatiques, de stockage et de réseautage au Canada, ThinkOn ajoutera à son installation de North Bay un centre des opérations de sécurité de niveau secret ainsi qu’un système d’archivage de gestion de preuves numériques. Le centre des opérations de sécurité sera une installation hautement sécurisée qui relèvera et réglera tous les événements et incidents de sécurité. Le système d’archivage permettra d’héberger en toute sécurité les mesures de gestion et d’archivage des preuves numériques non liées à un fournisseur des services de police et d’autres groupes de sûreté en Ontario et au Canada. Cet investissement ciblé permettra également à ThinkOn de tenir un événement de cybersécurité d’envergure pour vanter la situation privilégiée de North Bay dans le domaine de la technologie numérique. Ce projet prioritaire devrait permettre de créer 28 emplois à temps plein au cours des deux prochaines années.

Pour terminer, par l’entremise de son programme Nouveaux Horizons pour les aînés, EDSC remettra 25 000 $ au Canadore College afin de l’aider à mettre sur pied un projet communautaire de séances d’information sur la littératie financière et de sensibilisation aux mauvais traitements infligés aux aînés.

Citations

« Le Canadore College et ThinkON font de grandes choses dans le Nord de l'Ontario. Aujourd'hui, FedNor annonce des investissements totalisant 2,93 millions de dollars afin que le Canadore College puisse établir un laboratoire de développement de concepts (LDC) et un cercle d’apprentissage autochtone sur l’eau potable, et que ThinkON établisse un centre de sécurité publique numérique. Bien que tous soient des domaines très différents, cela démontre l'étendue de l'expertise que Canadore et ThinkON apportent à notre région avec de grandes occasions pour les étudiants, les entreprises, les municipalités et les communautés autochtones.»

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« En tant que ministre des Aînés du Canada, je tiens à veiller à ce que les aînés contribuent à la vie de leur collectivité et demeurent actifs. En soutenant le Canadore College, nous donnons l’occasion aux aînés d’approfondir leurs connaissances financières et sensibilisons davantage la population aux mauvais traitements envers les aînés. Nous leur conférons une plus grande autonomie et contribuons à leur bien-être global. Tous ensemble, nous pouvons donner aux aînés le respect, l’admiration et la reconnaissance qu’ils méritent. »

- L’honorable Kamal Khera, ministre des Aînés

« L’annonce d’aujourd’hui contribuera à développer le potentiel économique de l’écosystème d’innovation du Nord de l’Ontario, à offrir un soutien essentiel aux aînés et à mettre au point une solution pour assurer l’accès des communautés rurales et éloignées des Premières Nations à une source d’eau potable durable. Ces projets soutenus par le Canadore College constituent d’excellents exemples de la façon dont nous aidons à maximiser les possibilités de croissance sociale et commerciale tout en soutenant la création d’emplois en vue renforcer la vigueur de l’économie. »

- Anthony Rota, député de Nipissing–Timiskaming

« Le Canadore College a été et continuera d’être un catalyseur de changement dans bon nombre de domaines, et nous prenons très au sérieux la responsabilité du Collège à titre de leader social et économique. Les projets annoncés aujourd’hui permettront au Collège de continuer à s’attaquer à des problèmes sociaux importants et à former la main-d’œuvre qualifiée nécessaire pour remédier aux pénuries actuelles et accroître la productivité. Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada de son appui continu et de ses engagements financiers à cet effet. »

- George Burton, président-directeur général du Canadore College

« Nous avons choisi North Bay pour y établir notre siège social pour plusieurs raisons, confie Craig McLellan, fondateur et PDG de ThinkOn. North Bay est une collectivité accueillante et solidaire. Elle offre une qualité de vie supérieure et est dotée d’une excellente infrastructure qui favorise l’expansion des entreprises. En collaboration avec le Canadore College, nous prévoyons d’accroître le bassin de talents locaux en prodiguant un excellent enseignement aux étudiants et en leur offrant la possibilité d’acquérir une expérience de travail concrète. En tant qu’entreprise canadienne qui a à cœur le perfectionnement des talents locaux dans le domaine de la cybersécurité, nous sommes impatients d’établir des partenariats éducatifs avec le Canadore College et le First Peoples Centre. »

- Craig McLellan, président-directeur général, ThinkOn

Faits en bref

  • Le Canadore College propose des programmes dans les domaines suivants : aviation, commerce, arts et communication, sciences de la santé, hôtellerie et tourisme, services aux personnes, droit et justice, services de loisirs d’agrément, et métiers spécialisés. Il offre également une grande variété de possibilités éducatives dans ses programmes de formation préparatoire et continue et sert environ 400 étudiants des Premières Nations avec son unité d’apprentissage autochtone et son vaste réseau de partenaires autochtones en éducation.

  • À ce jour, par l’entremise d’ICAMP, le Canadore College a entrepris plus de 700 projets aux côtés de plus de 300 entreprises individuelles, y compris des projets d’assistance technique à court terme ainsi que de complexes projets de recherche appliquée de plusieurs années. Ces projets ont aidé à créer ou à maintenir plus de 300 emplois dans la région.

  • Administré par les agences de développement régional (ADR), le Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) est doté d’un budget de 700 millions de dollars pour aider les entreprises et les organisations qui les soutiennent à se préparer pour l’avenir, à renforcer leur résilience et à se préparer à la croissance en passant à une économie verte, à favoriser une relance inclusive, à améliorer la concurrence et à créer des emplois. De ce montant, 70 millions de dollars sont consacrés aux entreprises et aux organisations créées après janvier 2020. À ce jour, FedNor a distribué plus de 15,5 millions de dollars dans le Nord de l’Ontario par l’entremise du FEC.

  • ThinkOn offre des mesures de protection des actifs de données essentiels et aide les entreprises à optimiser les coûts liés à leur infrastructure d’applications en proposant des solutions d’infrastructure hybrides, des solutions d’archivage de données, des solutions de protection des données, des services d’analyse de données et des solutions de récupération d’urgence. Son équipe de développeurs, d’ingénieurs et d’assistants techniques possède plus de 30 ans d’expérience dans la conception de services infonuagiques novateurs.

  • Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets qui aident les aînés à contribuer à leur collectivité et à demeurer actifs.

  • Depuis 2004, le programme a financé plus de 33 500 projets dans des centaines de collectivités du Canada, pour un investissement global de plus de 720 millions de dollars par le gouvernement du Canada.

  • Le financement aide à soutenir les activités qui favorisent l’engagement des aînés dans leur collectivité et contribuent à l’atteinte d’au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat et le mentorat, sensibiliser davantage la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l’immobilisation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :