FedNor investit 24 900 $ pour améliorer les programmes francophones à l’Université de Sudbury
Communiqué de presse
Le financement accordé à l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario aidera à évaluer la demande et les besoins éducatifs des francophones et des francophiles du Grand Sudbury et des régions avoisinantes
Le 8 septembre 2022 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) sont un aspect important de l’identité nationale du Canada. Elles contribuent à notre prospérité sociale, culturelle et économique, rendant ainsi le Canada plus fort. Dans le Nord de l’Ontario, le gouvernement du Canada redouble d’efforts pour soutenir des projets qui favorisent la croissance économique des communautés francophones et qui misent sur les opportunités rendues possibles par la dualité linguistique.
Aujourd’hui, Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles, a annoncé que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) recevra une subvention de 24 900 $ pour évaluer la demande et les besoins en éducation des francophones de la région afin d’aider l’Université de Sudbury à améliorer ses programmes. L’annonce en a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.
Fourni dans le cadre de l’Initiative de développement économique (IDE) de FedNor, ce financement permettra à l’AFO de lancer des études de marché et d’impact économique pour aider l’Université de Sudbury à bien cibler les souhaits et les besoins de la communauté francophone en matière d’éducation dans le but de maximiser les ressources, d’accroître l’efficacité et d’améliorer les programmes. Une fois terminé, ce projet prioritaire permettra à l'université de mieux répondre aux besoins des francophones et francophiles du Grand Sudbury et des régions avoisinantes.
Cet investissement appuie le Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 du gouvernement du Canada : Investir dans notre avenir. Ce plan reflète la vision d’ensemble du gouvernement d’une francophonie canadienne forte, de collectivités anglophones dynamiques au Québec et d’un bilinguisme qui encourage l’échange et reconnaît notre patrimoine linguistique français et anglais.
Citations
« L'annonce d'aujourd'hui du financement accordé par FedNor aidera l'Université de Sudbury à mieux identifier les besoins éducatifs des francophones de la région, et à s'assurer que la programmation les soutient bien. Je tiens à remercier le député Serré pour avoir fait cette annonce avec des partenaires, et pour son plaidoyer. C'est un autre exemple de la façon dont FedNor soutient la dynamique communauté francophone du Grand Sudbury et des régions avoisinantes.»
- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
« Je suis ravi de voir FedNor intensifier ses efforts en faveur de la vitalité sociale et économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire ici dans le Grand Sudbury-Nickel Belt et au-delà. Ce projet intéressant permettra aux francophones d’avoir accès à des possibilités d’éducation qui leur conviennent et qui appuient la mission de l’Université de Sudbury. Il s’agit vraiment d’un projet bénéfique pour tous qui enrichira la vie des francophones et des francophiles de toute la région. »
- Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles
« Investir dans les besoins éducatifs de notre communauté francophone mènera ultimement à une programmation améliorée, à des ressources maximisées et à des occasions importantes. Pour l'Université de Sudbury, et ses étudiants, cet investissement servira de tremplin pour atteindre de nouveaux sommets tout en répondant aux besoins de notre communauté francophone.»
- Viviane Lapointe, députée de Sudbury
« L'avenir du postsecondaire de langue française dans le Moyen-Nord passe désormais par l'Université de Sudbury. La communauté franco-ontarienne a été claire à ce sujet. L'AFO remercie FedNor pour son appui important et vital qui permettra à doter l'Université de Sudbury de données importantes au succès de sa transformation. Ce projet est primordial au développement de la vitalité économique, social et culturel de l'Ontario français et de l'ensemble du Moyen-Nord. »
- Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Faits en bref
-
Administrée par FedNor dans le Nord de l’Ontario, l’Initiative de développement économique (IDE) s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir, qui réaffirme l’engagement du gouvernement du Canada envers la promotion des langues officielles et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
-
Sur une période de cinq ans, FedNor recevra 4 millions de dollars pour des projets admissibles dans le cadre de l’IDE, notamment des activités de développement commercial et économique qui soutiennent l’innovation, la diversification économique et la croissance des entreprises.
-
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de soutenir la communauté francophone de la province et d’agir comme porte-parole, entre autres choses, pour faire valoir les droits des 744 000 Franco-Ontariens. En tant que force motrice du plan stratégique communautaire Vision 2025, l’AFO s’assure que toutes ses activités régulières intègrent les priorités de développement de l’Ontario français reflétées dans quatre piliers stratégiques : croissance et vitalité, attraction et rétention, participation et célébration, consultation et organisation.
Liens connexes
Personnes-ressources
Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias
Détails de la page
- Date de modification :