FedNor investit près de 264 000 $ pour aider la Place des Arts à améliorer sa programmation culturelle en ligne
Communiqué de presse
Le financement fédéral permettra de soutenir l’innovation, d’élargir la programmation numérique et de créer cinq emplois locaux hautement spécialisés
Le 30 novembre 2022 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Un élément central des plans de relance économique du Canada consiste à soutenir les entreprises qui s’adaptent, se développent et vont de l’avant. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises et les organisations ont dû innover et chercher d’autres moyens de créer des relations à plus forte valeur ajoutée avec leur communauté et leurs membres.
Aujourd’hui, Viviane Lapointe, députée de Sudbury, a annoncé un investissement de 263 755 $ de FedNor afin d’aider la Place des Arts à adopter une nouvelle technologie numérique qui améliorera sa capacité à offrir davantage d’expériences culturelles dans les deux langues officielles à la communauté du Grand Sudbury. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, et a également bénéficié du soutien de Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles.
Le financement de FedNor versé dans le cadre du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) permettra à la Place des Arts d’acheter de l’équipement spécial pour moderniser les capacités de son site Web, y compris la capacité de diffuser en direct des spectacles à des publics plus larges et nouveaux, en anglais et en français. L’amélioration de la présence en ligne augmentera la participation du public en permettant d’offrir une plus grande variété de choix de divertissement aux spectateurs en personne et à distance. La nouvelle technologie entraînera également une augmentation des revenus et permettra au centre de continuer à offrir une programmation de qualité et accessible, tout en contribuant à l’économie locale. La Place des Arts prévoit diffuser en direct jusqu’à 50 spectacles à 50 000 participants en ligne par an. Cette initiative se traduira par la création de cinq emplois hautement spécialisés liés à la diffusion numérique d’événements et favorisera le succès à long terme de l’organisation.
L’investissement soutient le Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement du Canada, « 2018-2023 : Investir dans notre avenir ». Le Plan d’action présente une vision globale d’une francophonie canadienne forte et d’un bilinguisme qui encourage les échanges et la reconnaissance de notre patrimoine linguistique francophone et anglophone.
Citations
« Au cours des dernières années, la transition vers le numérique n’a fait que s'accélérer. La Place des Arts de Sudbury est prête à en profiter grâce à une nouvelle aide de 264 000 $ de FedNor qui lui permettra de moderniser sa technologie et sa présence en ligne, d’offrir une plus grande variété de programmes et d’élargir son rayonnement auprès du public. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
« La Place des Arts est un lieu rassembleur pour les francophones et pour toute la communauté. L’investissement dans la numérisation de la Place des Arts permettra de réunir les citoyens autour d’initiatives qui attirent les foules et contribuera au dynamisme de l’industrie touristique de Sudbury. »
- Viviane Lapointe, députée de Sudbury
« Je suis heureux que FedNor aide à améliorer la présence en ligne de la Place des Arts ici dans le Grand Sudbury, Nickel Belt et au-delà. Depuis son ouverture officielle, la Place des Arts est rapidement devenue le lieu de rassemblement artistique et culturel des francophones et de toute la communauté. Ce projet passionnant contribuera à assurer que les résidents de toute la région aient facilement accès à cette programmation de grande qualité. »
- Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles
« La pandémie a changé la façon dont l’industrie artistique offre des spectacles au public. Le soutien de FedNor annoncé aujourd’hui nous permettra de rester compétitifs et de faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes puissent profiter des événements en direct en ligne et en personne. Il est nécessaire de numériser la Place des Arts pour s’adapter rapidement à la nouvelle réalité et assurer au mieux le succès de notre centre. »
- Alain Richard, président, Place des Arts
Faits en bref
-
Doté de 700 millions de dollars, le Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) est mis en œuvre par les agences de développement économique pour aider les entreprises et les organisations qui les soutiennent à se préparer pour l’avenir, à renforcer leur résilience et à se positionner pour la croissance en passant à une économie verte, en favorisant une relance inclusive, en améliorant la compétitivité et en créant des emplois. Sur le montant total, 70 millions de dollars sont réservés aux entreprises et aux organisations créées après janvier 2020.
-
À ce jour, FedNor a versé plus de 15,5 millions de dollars dans le cadre du FEC dans le Nord de l’Ontario.
-
La Place des Arts est un centre artistique professionnel multidisciplinaire situé au centre-ville de Sudbury qui est un lieu rassembleur pour les francophones et pour toute la communauté. L’installation de 40 000 pieds carrés comprend un studio polyvalent, une boutique de cadeaux, un théâtre, une galerie d’art, un bistro et des bureaux. La Place des Arts a été fondée en 2007 par le Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS), une coalition regroupant les sept organismes artistiques professionnels francophones du Grand Sudbury qui œuvrent dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine.
Liens connexes
Personnes-ressources
Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Détails de la page
- Date de modification :