FedNor investit un million de dollars pour aider Science Nord à lancer son projet En profondeur dans le Nord de l’Ontario

Communiqué de presse

Le financement fédéral permettra de créer de nouvelles expériences touristiques et 47 emplois à temps plein dans la région

Le 8 novembre 2022 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Aujourd’hui, Viviane Lapointe, députée de Sudbury, était accompagnée de Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles, pour annoncer un investissement d’un million de dollars de FedNor qui aidera Science Nord à développer et à mettre en œuvre son projet touristique En profondeur à Terre dynamique et dans tout le Nord de l’Ontario. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

En profondeur est une nouvelle expérience touristique régionale qui permet aux visiteurs d’acquérir des connaissances pratiques sur le monde de l’exploitation minière moderne, l’avenir de l’exploitation minière et l’importance des minéraux critiques dans le Nord de l’Ontario, y compris le rôle du Canada en tant que fournisseur mondial clé de métaux précieux. Financé par le Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, le projet En profondeur devrait permettre de créer et de maintenir 47 emplois et générer des retombées économiques de 10,1 millions de dollars pour le Nord de l’Ontario.

Plus précisément, le financement permettra à Science Nord de faire participer le public du Nord de l’Ontario aux expositions interactives permanentes En profondeur dans au moins huit attractions touristiques partenaires situées dans des collectivités rurales du Nord de l’Ontario. Ces versions réduites de l’exposition principale comprendront un jeu numérique sur l’exploitation minière moderne et des activités pratiques sur l’exploitation minière et la géologie locales. Afin de stimuler le tourisme dans toute la région, des expositions portatives seront également créées pour les festivals et les événements. L’initiative comprendra également des programmes destinés aux écoles des Premières Nations, avec des activités pratiques et un contenu personnalisé axés sur des sujets tels que les activités minières et la géologie locales et les liens avec la culture autochtone.

Science Nord renouvellera et agrandira également ses installations Terre dynamique, notamment en créant de nouvelles galeries proposant des expositions sur l’industrie minière moderne, un nouvel amphithéâtre multifonctionnel souterrain et un espace pour la programmation offrant une expérience multimédia emblématique, un nouveau spectacle Puits d’ascenseur pour une expérience sensorielle unique et un film original au sujet de l’écologisation de Sudbury. D’autres améliorations comprennent une galerie d’innovation où les visiteurs peuvent découvrir la technologie actuelle et les innovations futures qui rendront l’exploitation minière plus sûre, plus productive et plus durable sur le plan environnemental grâce à des expositions interactives et évolutives.

Citations

« Science Nord est l’un des principaux moteurs de l’industrie touristique du Nord de l’Ontario, et depuis près de 40 ans, l’attraction crée de bons emplois tout en inspirant la prochaine génération de scientifiques et de passionnés des mines. L’ajout de l’exposition En profondeur contribuera à attirer davantage de touristes aux quatre coins de notre région et à les inciter à y revenir. L’investissement d’un million de dollars de FedNor soutiendra 47 emplois à temps plein, renforcera notre secteur touristique et aidera Science Nord à atteindre encore plus de gens! »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Je me réjouis que cet investissement de FedNor aide Science Nord à créer et à maintenir plus d’une douzaine d’emplois locaux et à générer plus de 10 millions de dollars en retombées économiques pour les collectivités et les entreprises du Nord de l’Ontario. En contribuant à l’expansion de Terre dynamique et à la mise en œuvre de l’initiative En profondeur dans tout le Nord de l’Ontario, nous créons des liens entre les collectivités, renforçons les alliances et encourageons une approche régionale du tourisme qui profite à tous. »

- Viviane Lapointe, députée de Sudbury

« Notre investissement dans Science Nord contribuera à mettre en valeur l’importance de l’exploitation minière et des minéraux critiques d’une manière amusante et interactive qui attirera davantage de visiteurs et inspirera des personnes de tous âges. Si vous cherchiez une autre raison de visiter le Nord de l’Ontario, En profondeur saura vous convaincre! Cette initiative passionnante permettra aux visiteurs de vivre une expérience pratique axée sur la science derrière l’exploitation minière moderne, son avenir et l’importance de la durabilité environnementale pour l’industrie. »                                 

- Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles

« En profondeur est un projet transformationnel qui encouragera un large public à mieux connaître l’industrie minière. De nouvelles expériences verront le jour pour les groupes sous-représentés dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), notamment les Autochtones, les jeunes, les femmes et les minorités raciales, et inciteront les générations futures à se lancer dans l’industrie. En stimulant l’intérêt pour les carrières dans les domaines de l’exploitation minière, de la géologie et de l’ingénierie, nous pouvons créer un avenir pour les jeunes dans leurs collectivités et contribuer à assurer une main-d’œuvre qualifiée pour l’industrie. Nous sommes très reconnaissants à FedNor pour son généreux soutien à ce nouveau projet passionnant. »

- Ashley Larose MSc, directrice générale, Science Nord 

Faits en bref

  • Science Nord est l’attraction touristique la plus populaire du Nord de l’Ontario. Il s’agit d’une ressource éducative qui exploite les deuxième et huitième plus grands centres des sciences au Canada. Parmi les attractions de Science Nord, mentionnons un centre des sciences, une salle IMAX®, un planétarium, une galerie des papillons et Terre dynamique – site du Big Nickel. Science Nord supervise également une unité de ventes internationales primée, qui développe des expositions et des expériences multimédias sur mesure et prêtes à l’emploi pour les vendre à des centres scientifiques, des musées et d’autres institutions culturelles dans le monde entier.

  • Le financement annoncé aujourd’hui provient du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor qui soutient des projets dirigés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui favorisent le développement économique communautaire durable, la diversification, la création d’emplois et l’autonomie des collectivités.

  • Depuis 2015, FedNor a fourni plus de 179 millions de dollars dans le cadre du PDNO pour soutenir près de 500 projets, lesquels ont contribué à créer et à maintenir plus de 8 300 emplois dans les collectivités et les Premières Nations du Nord de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :