FedNor investit plus de 8,2 millions de dollars dans des projets dirigés par des Autochtones dans le Nord de l’Ontario

Document d'information

La ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable FedNor, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd’hui des investissements de FedNor totalisant 8 296 369 $ qui soutiendront 18 projets différents dirigés par des collectivités et des organismes autochtones du Nord de l’Ontario. Ces investissements sont rendus possibles grâce au Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO), à l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA) et à l’Initiative d’investissement communautaire dans le Nord de l’Ontario (IICNO).

Ces projets portent autant sur le développement et l’agrandissement d’infrastructures et la réalisation d’études et de plans essentiels que sur le renforcement des chaînes d’approvisionnement et de la coopération entre les collectivités autochtones et l’augmentation de la participation de la main-d’œuvre et des collectivités autochtones dans les industries du développement des ressources naturelles.

En plus d’améliorer les infrastructures et de réaliser plusieurs études et plans essentiels, ces investissements devraient présenter les avantages suivants : création ou maintien de plus de 80 emplois à long terme; création ou maintien de plus de 30 alliances et partenariats stratégiques; et organisation de plus de 75 activités, y compris des séances et des ateliers d’éducation et de formation et des réunions de consultation et de mobilisation des collectivités.

Projets soutenus par FedNor

Independent First Nations Alliance

4 000 000 $

FedNor octroie un investissement non remboursable de 4 000 000 $ à l’Independent First Nations Alliance pour la construction d’infrastructures aérospatiales, y compris des hangars et d’autres structures dans des collectivités éloignées des Premières Nations. Ce projet permettra aux partenaires universitaires et privés de tester la performance de la technologie des batteries de drones dans des environnements froids et appuiera les opérations d’urgence et les activités de formation, y compris le pilotage de drones.

Nishnawbe Aski Development Fund

703 320 $

Au total, 703 320 $ seront versés au Nishnawbe Aski Development Fund (NADF) pour deux projets :

  • FedNor octroie un investissement non remboursable de 493 320 $ au projet Helping Entrepreneurs Learn and Prosper (HELP), qui offre des services et des mesures de soutien aux entreprises des collectivités autochtones;
  • FedNor octroie un investissement non remboursable de 210 000 $ au NADF pour le financement d’un congrès de trois jours à Thunder Bay qui aide les peuples, les entreprises et les organismes autochtones à discuter des occasions et des enjeux liés à la main-d’œuvre et aux ressources humaines autochtones dans le Nord de l’Ontario.

Première Nation de Deer Lake

511 000 $

FedNor octroie un investissement non remboursable de 511 000 $ à la Première Nation de Deer Lake pour le développement d’un programme de formation et d’une écloserie éloignée dans la collectivité. Ce projet servirait de programme pilote qui pourrait être reproduit dans d’autres collectivités des Premières Nations partout au pays.

Shibogama First Nations Council

496 519 $

FedNor octroie un investissement non remboursable de 496 519 $ au Shibogama First Nations Council pour le financement d’un poste d’agent de développement économique pendant trois ans.

Oshki-Pimache-O-Win: The Wenjack Education Institute

450 000 $

FedNor octroie un investissement non remboursable de 450 000 $ à Oshki-Pimache-O-Win: The Wenjack Education Institute pour soutenir Going Mobile: A Responsive, Accessible Model for Job Creation and Retention, un projet pilote de la Nation Nishnawbe Aski. Le projet appuiera les métiers, les programmes d’apprentissage et le perfectionnement des compétences dans les collectivités des Premières Nations et au travail avec des partenaires de l’industrie.

Première Nation ojibway de Mishkeegogamang

364 500 $

FedNor octroie un investissement non remboursable de 364 500 $ à la Première Nation ojibway de Mishkeegogamang pour le développement de plans d’ingénierie et d’architecture du magasin général et du parc d’affaires Missabay.

Nation Nishnawbe Aski

297 878 $

FedNor octroie un investissement non remboursable de 297 878 $ à la Nation Nishnawbe Aski pour la réalisation d’une étude de faisabilité et d’une évaluation des besoins liés à la sécurité alimentaire des aliments traditionnels propres à la collectivité dans le cadre de sa stratégie alimentaire visant la durabilité économique.

Mikinakoos Children’s Fund

295 000 $

FedNor octroie un investissement non remboursable de 295 000 $ au Mikinakoos Children’s Fund pour la mise en œuvre du projet de gestion de la chaîne d’approvisionnement des collectivités des Premières Nations, qui appuiera l’élaboration d’un modèle de gestion de la chaîne d’approvisionnement durable afin de répondre aux besoins de 33 collectivités des Premières Nations partenaires du Nord-Ouest de l’Ontario et d’améliorer leur qualité de vie.

Première Nation de North Caribou Lake

250 000 $

FedNor octroie un investissement non remboursable de 250 000 $ à la Première Nation de North Caribou Lake pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour une installation polyvalente dans la collectivité.

Première Nation d’Eagle Lakeà

153 455 $

FedNor octroie un investissement non remboursable de 153 455 $ à la Première Nation d’Eagle Lake pour la réalisation d’une étude de faisabilité et l’élaboration d’un plan d’affaires pour trois activités clés définies dans son plan stratégique communautaire : la production d’énergie solaire, l’exploitation commerciale de serres et l’aménagement d’installations touristiques.

Grand conseil du Traité no 3

129 125 $

FedNor octroie un investissement non remboursable de 129 125 $ au Grand conseil du Traité no 3 (GCT3) pour la mise en œuvre de Collaboration in the Bush, un projet qui vise à améliorer la participation des 28 nations du GCT3 aux activités de foresterie en adoptant les points de vue autochtones, universitaires et contemporains en matière de gestion forestière.

Première Nation de Pic Mobert

124 833 $

FedNor octroie un investissement non remboursable de 124 833 $ à la Première Nation de Pic Mobert pour financer l’ingénierie, la conception et la gestion de projet d’une nouvelle zone de développement industriel ou commercial dans la collectivité.

Première Nation de Wauzhushk Onigum

124 500 $

FedNor octroie un investissement non remboursable de 124 500 $ à la Première Nation de Wauzhushk Onigum pour l’aménagement d’une parcelle de terre riveraine de huit hectares du lac des Bois.

Nokiiwin Tribal Council

113 400 $

FedNor octroie un investissement non remboursable de 113 400 $ au Nokiiwin Tribal Council pour la réalisation d’une étude sur les activités commerciales et économiques perdues au profit d’autres territoires.

Bingwi Neyaashi Anishinaabek

104 089 $

FedNor octroie un investissement non remboursable de 104 089 $ à la Bingwi Neyaashi Anishinaabek pour la réalisation d’une étude de faisabilité en vue de l’établissement d’une mine d’agrégats et d’une carrière.

Keewaytinook Okimakanak

93 750 $

FedNor octroie un investissement non remboursable de 93 750 $ au Keewaytinook Okimakanak pour l’élaboration d’une étude sur une infrastructure cellulaire et à large bande et un plan de mise en œuvre.

Première Nation d’Aroland

85 000 $

FedNor octroie un investissement non remboursable de 85 000 $ à la Première Nation d’Aroland pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour une installation polyvalente dans la collectivité.

Produits connexes

Communiqué de presse : FedNor investit plus de 8,2 millions de dollars dans des projets dirigés par des Autochtones dans le Nord de l’Ontario

Liens connexes

  • Pour en savoir davantage sur nos programmes et services, veuillez consulter fednor.gc.ca.
  • Suivez-nous sur Twitter : @FedNor.

Détails de la page

2023-06-19