FedNor investit près de 400 000 $ pour moderniser et agrandir le centre d’innovation du Northern College

Communiqué de presse

Le financement fédéral aidera les entreprises à accroître leurs capacités de fabrication et de production

 

Le 8 juin 2023 – Timmins (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé un investissement non remboursable de 391 428 $ de FedNor pour aider le Northern College à moderniser et à agrandir son laboratoire de fabrication additive. Cette initiative stratégique aidera les entreprises locales à accroître leurs capacités de fabrication et de production, tout en évitant les retards causés par l’approvisionnement en pièces à l’extérieur de la région.

Fourni dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor, cet investissement ciblé est utilisé pour moderniser l’espace existant au sein du centre d’innovation du Northern College afin de permettre l’agrandissement de son laboratoire de fabrication additive. Le financement permettra également d’acheter un numériseur spécialisé, un ordinateur de modélisation 3D et des imprimantes 3D à grande échelle à modélisation par dépôt de fil en fusion (FDM) et à résine pour aider les entreprises à développer des produits innovants, à mettre au point des prototypes et à effectuer des essais pilotes pour ces produits. Ces améliorations stratégiques permettront également au Northern College de soutenir l’industrie des soins de santé en imprimant des composants très détaillés avec des résines de qualité médicale pour les soins dentaires, l’audiologie, et plus encore.

Dans le cadre de ce projet, le Northern College travaillera également avec ses partenaires des secteurs public et privé en vue de mettre au point des solutions énergétiques de remplacement et de réduire les émissions de carbone dans le secteur minier en produisant des composants de véhicules plus légers, y compris des pièces utilisées dans les véhicules électriques pour prolonger la durée de vie de la batterie.

Citations

« Le centre d’innovation du Northern College stimule notre économie en permettant à l’industrie et aux entreprises d’accéder à des ressources locales pour mettre au point des prototypes, simplifier le processus de fabrication et mettre de nouveaux produits sur le marché. Je me réjouis que cet investissement de 391 428 $ aide à agrandir le laboratoire de fabrication additive et à offrir la technologie 3D à grande échelle dans le Nord-Est de l’Ontario. Ce projet prioritaire ouvrira la voie à une nouvelle ère pour la technologie et l’innovation, et permettra de créer des emplois, de favoriser la croissance et de réaliser des percées dans des secteurs clés tels que l’exploitation minière, la fabrication, l’énergie propre et bien d’autres encore. »

-        L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Nous sommes ravis que ce projet de partenariat nous aide à répondre aux besoins changeants des entreprises et des organisations en matière d’innovation, ici à Timmins et dans toute la région. Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, le laboratoire de fabrication additive amélioré favorisera la compétitivité de l’industrie et stimulera le développement économique, tout en étant un centre de ressources et d’apprentissage par l’expérience pour nos étudiants et la collectivité. L’ouverture officielle étant imminente, il sera bientôt plus facile de développer de nouvelles connaissances afin de faire croître notre économie grâce à l’innovation. »

-        Audrey J. Penner, présidente et chef de la direction du Northern College 

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est accordé dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor, lequel soutient des projets menés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui favorisent le développement économique communautaire durable, la diversification, la création d’emplois et l’autonomie des collectivités.  

  • Le Northern College of Applied Arts and Technology compte quatre campus dans le Nord-Est de l’Ontario, soit à Timmins, à Moosonee, à Kirkland Lake et à Haileybury. Pour soutenir ses 8 400 étudiants à temps plein, à temps partiel et en formation continue, le collège emploie plus de 400 professeurs, membres du personnel de soutien et du personnel administratif. Le contenu pédagogique est fourni en classe, par vidéoconférence et en ligne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Zeus Eden

Attaché de presse

Cabinet de l’honorable Patty Hajdu

Ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

zeus.eden@sac-isc.gc.ca

 


Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario

Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :