FedNor investit plus de 50 000 $ pour soutenir la croissance de l’industrie minière dans le Nord de l’Ontario
Communiqué de presse
Le financement fédéral favorisera le développement des compétences et aidera les entreprises du Nord de l’Ontario à conquérir de nouveaux marchés
Le 24 juillet 2023 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Aujourd’hui, Viviane Lapointe, députée de Sudbury, a annoncé une contribution non remboursable de FedNor de 56 500 $ pour l’embauche d’un stagiaire qui effectuera des recherches afin d’aider MineConnect à fournir à ses membres de l’information, des ressources et des contacts pour la réalisation de projets partout dans le monde. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.
Alors que le secteur de l’approvisionnement et des services miniers s’adapte et évolue pour appuyer les possibilités que présentent les minéraux critiques et les chaînes d’approvisionnement connexes, dont celles liées aux véhicules électriques à batterie, MineConnect a pour mission de soutenir la croissance des entreprises dans l’industrie. À cette fin, le stagiaire sera chargé d’effectuer des recherches afin de développer une nouvelle ressource en ligne pour les organisations membres, qui contiendra de l’information sur les projets miniers au pays et à l’étranger, ainsi que sur les possibilités en matière de commerce, de développement et d’exportation. Le stagiaire nouera également des liens avec le milieu des affaires du Nord de l’Ontario et acquerra des compétences précieuses en matière de développement économique, commercial et des exportations, ainsi que des connaissances sur les processus de gouvernance des organisations à but non lucratif.
Le secteur de l’approvisionnement et des services miniers contribue de manière importante à l’économie du Nord de l’Ontario, que ce soit par la fabrication et l’entretien d’équipements autonomes de technologie propre dans les mines ou par la production de batteries pour les véhicules électriques. C’est pourquoi FedNor est déterminé à soutenir MineConnect au cours de cette nouvelle étape, alors que l’association cherche à développer et à élargir ses activités et à soutenir les entreprises de toute la région.
Citations
« De nombreuses familles du Nord de l'Ontario profitent des emplois bien rémunérés de l'industrie minière. Notre gouvernement est là pour soutenir l'innovation dans l'industrie afin d'aider à maintenir et à créer des emplois pour les décennies à venir. Nous faisons des investissements concrets pour attirer les familles, développer notre économie régionale et renforcer nos communautés. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
« Je suis ravie de voir que FedNor investit dans la croissance de MineConnect et dans le travail important réalisé par l’association pour mettre en relation les entreprises d’approvisionnement et de services du secteur avec des partenaires au Canada et dans le monde entier. L’annonce d’aujourd’hui permettra de promouvoir les compétences et l’expertise requises pour travailler dans ce secteur essentiel, dont l’importance ne cessera de croître à mesure que le Canada passera à une économie verte. »
- Viviane Lapointe, députée de Sudbury
« Nous sommes très reconnaissants envers FedNor pour son soutien, qui jouera un rôle important en permettant à MineConnect d’élargir ses offres aux organisations membres et d’étendre la portée du secteur de l’approvisionnement et des services miniers dans le Nord de l’Ontario. Cette contribution stratégique offrira également la possibilité d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans ce secteur. »
- Marla Tremblay, directrice exécutive, MineConnect
Faits en bref
-
L’annonce d’aujourd’hui est financée dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, qui permet à FedNor d’investir dans des projets dirigés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui soutiennent le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et les collectivités autonomes dans le Nord de l’Ontario.
-
Depuis 2015, FedNor a fourni plus de 299 millions de dollars dans le cadre du PDNO pour soutenir 858 projets dans le Nord de l’Ontario.
-
L’une des principales mesures de la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario du gouvernement du Canada est de cerner les possibilités d’investissement visant à renforcer la capacité de développement économique des municipalités et des communautés autochtones de la région.
Liens connexes
Personnes-ressources
Zeus Eden
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario