Canada investit plus de 2,4 millions de dollars dans des projets dirigés par des collectivités et des organisations autochtones dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Communiqué de presse

Le financement du gouvernement canadien contribuera à soutenir la croissance des collectivités autochtones dans toute la région.  

Le 26 septembre 2023 – Thunder Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui des investissements du gouvernement du Canada totalisant 2 404 901 $ à l’appui de six initiatives stratégiques dirigées par des collectivités, des entreprises et des organisations autochtones du Nord-Ouest de l’Ontario.

Ces investissements soutiendront la croissance économique continue dans les collectivités autochtones du Nord-Ouest de l’Ontario. Les initiatives favoriseront une coopération durable entre les organisations et les collectivités des Premières Nations et les sociétés industrielles, et renforceront la capacité des collectivités des Premières Nations à tirer parti du développement commercial sur leurs territoires traditionnels.

Plus précisément, les projets comprennent la mise en œuvre de plusieurs plans, stratégies et événements essentiels, y compris des conférences et des consultations publiques, ainsi que l’embauche de professionnels qualifiés, notamment des responsables du développement économique, des coordonnateurs de projet, des chercheurs et des spécialistes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les projets financés, veuillez consulter le document d’information connexe.

Citations

« Ces investissements dans des projets dirigés par des collectivités autochtones favoriseront la croissance de notre économie régionale. Ils permettront de créer des emplois bien rémunérés pour les familles autochtones d’ici. Il s’agit là de l’objectif principal de la réconciliation. Nous cherchons à redonner aux membres des collectivités autochtones les outils nécessaires pour qu’ils puissent à nouveau jouer un rôle de premier plan dans leur économie. »

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Cet investissement du gouvernement du Canada, qui est essentiel à l’établissement d’une bonne gouvernance, vise à favoriser la mobilisation réelle dirigée par les collectivités autochtones. Il nous donnera les outils nécessaires pour établir des relations significatives avec les autres collectivités autochtones et les exploitants des ressources naturelles. Nous souhaitons ainsi faciliter le processus d’investissement pour toutes les parties et rendre les investissements dans le Nord de l’Ontario plus attrayants. Nous remercions FedNor pour son appui, qui est essentiel pour nous permettre de concrétiser notre vision, soit de créer des collectivités dynamiques et autonomes et d’améliorer la qualité de vie de tous les habitants de la région. »

-       Jake Dockstator, directeur exécutif, Sioux Lookout Friendship Accord

« À la Windigo Community Development Corporation, nous nous efforçons d’établir des partenariats avec de nombreuses organisations comme FedNor afin d’améliorer nos collectivités et d’offrir une meilleure qualité de vie à leurs membres. Grâce à l’appui du gouvernement du Canada, nous pourrons continuer de saisir les occasions de production de recettes au sein de nos territoires traditionnels et de jouer un rôle essentiel dans le développement économique et communautaire de la région. »

-       Frank McKay, directeur général, Windigo Community Development Corporation

« Notre travail consiste à assurer la durabilité et l’autonomie de nos collectivités membres, et les investissements de FedNor nous aident précisément à atteindre cet objectif. Ce financement contribuera à renforcer les capacités et permettra à nos membres d’aller de l’avant avec des projets de développement économique et de saisir les nombreuses possibilités qui s’offrent à eux dans notre région. »

-       Mathew Hoppe, directeur général, Independent First Nations Alliance

« L’objectif du plan stratégique de développement économique de notre collectivité est de nous aider à prendre des décisions éclairées qui profiteront tout particulièrement à notre collectivité. Grâce à l’appui de FedNor, nous pourrons faire appel à des professionnels qualifiés qui nous aideront à mettre en œuvre les mesures liées aux décisions prises. Il est vrai que notre collectivité est éloignée, mais cela ne fait qu’accentuer notre potentiel unique. Cet investissement est une étape importante vers l’atteinte de nos objectifs. »

-      Matthias Anderson, conseiller, Première Nation de Kasabonika Lake

Faits en bref

  • La Sioux Lookout Friendship Accord (SLFA), une entente conclue entre la Première Nation de Cat Lake, la Première Nation de Lac Seul, la Première Nation de Slate Falls et la Première Nation de Kichenuhmaykoosib Inninuwug, ainsi que la municipalité de Sioux Lookout, a été créée en 2017. La SLFA vise à favoriser la croissance économique et la prospérité des collectivités signataires et à offrir des possibilités durables à ses membres.

  • La Windigo Community Development Corporation (WCDC) s’efforce d’améliorer la qualité de vie globale des Premières Nations de Windigo en favorisant le développement économique, l’emploi et la formation des membres de la collectivité de la WCDC.

    • Les actionnaires de la WCDC sont les suivants : la Première Nation de Bearskin Lake, la Première Nation de Cat Lake, la Première Nation de North Caribou Lake, la Première Nation de Sachigo Lake et la Première Nation de Slate Falls
  • L’Independent First Nations Alliance (IFNA) est un conseil tribal dirigé par les Premières Nations, dont l’objectif est de fournir un soutien personnalisé aux collectivités qu’il dessert. L’IFNA soutient les cinq collectivités suivantes : Première Nation de Whitesand, Première Nation de Lac Seul, Kitchenuhmaykoosib Inninuwug, Première Nation de Pikangikum et Première Nation de Muskrat Dam.

  • La Première Nation de Kasabonika Lake est une collectivité autochtone isolée située au nord de Sioux Lookout. Elle fait partie du Conseil des Premières Nations de Shibogama et de la Nation nishnawbe-aski.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Zeus Eden
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
zeus.eden@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :