Le gouvernement du Canada investit plus d’un million de dollars à Pickle Lake

Communiqué de presse

Les fonds de FedNor contribueront à soutenir le plan de revitalisation de la municipalité

Le 15 août 2024 – Pickle Lake (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui un investissement de 1 095 819 $ de FedNor dans le canton de Pickle Lake. Les fonds serviront plus précisément à financer la construction d’un centre communautaire de formation et de services, qui est un élément central du plan global de revitalisation de la municipalité de Pickle Lake.

L’installation, qui sera construite à l’entrée du centre-ville, offrira un espace de formation, des services de soutien au développement économique et aux entreprises, ainsi qu’un espace pouvant être loué par les entreprises locales et les entreprises de passage. Elle comprendra aussi un espace modulable pouvant accueillir des événements communautaires tournants, comme le Blackfly Festival.

De plus, ce bâtiment de plus de 370 mètres carrés abritera les bureaux locaux du Kenora District Services Board (KDSB). Le siège actuel du KDSB pourra être utilisé comme espace communautaire ou polyvalent, ou comme espace de cotravail.

L’investissement favorisera le développement des entreprises, la création de nouveaux partenariats et les infrastructures économiques essentielles au sein de la collectivité. Le projet aidera Pickle Lake à mieux saisir les débouchés d’envergure qui se présentent à la collectivité, qui représente un centre régional important, et soutiendra un développement économique durable au niveau local.

Citations

« Le nouveau centre communautaire de formation et de services de Pickle Lake fournira aux résidents les outils dont ils ont besoin pour réussir leur vie et leur carrière, directement dans leur communauté. Ce centre créera de bons emplois stables et contribuera à la croissance d'une économie qui fonctionne pour tout le monde. »

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« En tant que dernière frontière de l’Ontario, notre collectivité est fière de servir la population locale, en plus de faire le lien avec les communautés éloignées et les possibilités offertes dans la région. L’investissement de FedNor contribuera grandement à soutenir le plan de revitalisation de notre municipalité, et nous sommes fiers de nous associer au gouvernement du Canada pour faire de nos projets une réalité. »

-       James Dalzell, maire, canton de Pickle Lake

Faits en bref

  • Le canton de Pickle Lake est situé tout au bout de la route 599, la route la plus septentrionale de l’Ontario. Pickle Lake est un important centre de services et de transport pour les communautés isolées du Grand Nord.

  • Les fonds annoncés aujourd’hui sont versés dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, lequel permet à l’Agence d’investir dans des projets dirigés par des municipalités, de Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui soutiennent le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et l’autonomie des collectivités dans le Nord de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jennifer Kozelj
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

2024-08-15