FedNor investit plus de 1,7 million de dollars en soutien à l’industrie du tourisme de plein air dans le Nord de l'Ontario
Document d'information
L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui un investissement total de FedNor de 1 720 064 $ en soutien à dix initiatives de tourisme de plein air dans le Nord de l’Ontario.
L’essentiel des sommes annoncées aujourd’hui provient du Programme pour la croissance du tourisme (PCT), un programme mis en œuvre par le gouvernement du Canada qui allouera 108 millions de dollars sur trois ans. Le financement du PCT est distribué par les agences de développement régional et vise à soutenir les collectivités, les petites et moyennes entreprises et les organisations sans but lucratif dans l’élaboration de produits et d’expériences pour le tourisme local.
Les autres fonds proviennent du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, qui permet d’investir dans des projets dirigés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui soutiennent le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et les collectivités autonomes dans le Nord de l’Ontario.
Initiatives soutenues par FedNor
Camp Dore
 250 000 $
 
Camp Doré reçoit un investissement remboursable de 250 000 $ pour contribuer à la rénovation et à la modernisation de l’installation. Les travaux comprennent l’amélioration des infrastructures d’alimentation électrique, de gaz et d’eau, ainsi que l’agrandissement et le réaménagement des toilettes, des chalets rustiques et des quais. Ce projet permettra de mieux équiper Camp Doré pour qu’il puisse offrir des services touristiques toutes saisons et devenir ainsi une destination touristique ouverte toute l’année.
Canton de Sioux Narrows-Nestor Falls
 249 750 $
 
Le canton de Sioux Narrows-Nestor Falls reçoit un investissement de 249 750 $ pour contribuer à la création d’un réseau de sentiers polyvalents et praticables en toute saison. Le réseau permettra de créer des débouchés touristiques à l’échelle locale et des partenariats potentiels avec des entreprises locales et régionales et les localités voisines. Le réseau de sentiers comprendra plus de sept kilomètres de sentiers accessibles à tous les usagers, ainsi qu’un parc d’habileté, des panneaux d’orientation, une aire de stationnement réservée et des supports à vélos.
Laurentian Ski Hill Snowboarding Club
 220 960 $
 
Le Laurentian Ski Hill Snowboarding Club reçoit un investissement de 220 960 $ pour faciliter la transition de la station de ski d’une installation hivernale à une destination quatre saisons. Ce projet comprend l’ajout et l’amélioration des services existants, des panneaux d’orientation nouveaux et améliorés ainsi que la création d’un espace pour accueillir des événements. Parmi les événements et activités qui pourraient être organisés à l’avenir, citons les compétitions d’aventure, les courses d’obstacles, la course à pied, le vélo de montagne et la randonnée pédestre.
Municipalité de Sioux Lookout
 180 000 $
 
La municipalité de Sioux Lookout reçoit un investissement de 180 000 $ pour contribuer à la réalisation de l’étude sur la diversification du tourisme et l’amélioration des infrastructures de la localité, ainsi qu’à l’élaboration d’un plan de mise en œuvre. L’étude permettra de produire un plan d’action pour aider la localité à atteindre ses objectifs en matière de tourisme local, notamment identifier des partenaires locaux et régionaux et répondre aux besoins locaux en matière de capacité.
Sunset Trail Riders Snowmobile Club
 175 000 $
 
Le Sunset Trail Riders Snowmobile Club (STR) reçoit un investissement de 175 000 $ pour contribuer à l’achat d’équipements et à l’amélioration des infrastructures de façon à optimiser la gestion et le développement des sentiers. Ce projet permettra d’aménager un nouveau sentier de 79 kilomètres reliant le réseau existant du club STR à Oak Island, dans le Minnesota, ce qui favorisera le développement du tourisme international. Le club STR fera notamment l’acquisition de nouveaux équipements de damage des sentiers et installera de nouveaux panneaux de signalisation en plus de remplacer et d’améliorer trois abris conçus pour se réchauffer situés à des endroits stratégiques sur le réseau de sentiers existant du club STR.
Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario
 167 798 $
 
La Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario reçoit un investissement de 167 798 $ pour contribuer à l’entretien et à l’amélioration du pont de sentier situé sur le sentier Top A près de la ville de Dryden. Le pont est un élément essentiel de la Northwestern Wilderness Loop, un sentier régional populaire qui comprend des localités comme Kenora, Dryden et Atikokan. Le projet permettra d’améliorer la sécurité et l’expérience des usagers grâce à l’installation d’un nouveau pont doté d’un tablier élargi et des glissières de sécurité.
Discovery Routes Trails Organization
 130 500 $
 
La Discovery Routes Trails Organization reçoit un investissement de 130 500 $ pour contribuer à la commercialisation des sentiers de l’escarpement de North Bay, qui sont praticables en toute saison. Le financement de FedNor permettra d’élaborer et de gérer un plan de commercialisation stratégique visant à attirer de grands marchés et à maximiser la satisfaction des visiteurs.
Northeastern Ontario Tourism
 123 500 $
 
Northeastern Ontario Tourism reçoit un investissement de 123 500 $ pour contribuer au développement des activités touristiques offertes en lien avec la motoneige. Ce projet permettra notamment d’étendre les circuits, y compris la mise en place du circuit Gold Rush, une boucle de 600 kilomètres, ainsi que la boucle Lumberjack qui est plus courte. Ces circuits traverseront plusieurs localités situées entre Hearst et Temiskaming Shores.
Atikokan Economic Development Corporation
 122 556 $
 
La Atikokan Economic Development Corporation reçoit un investissement de 122 556 $ pour soutenir l’embauche d’un coordonnateur du développement du tourisme ou d’un agent de développement économique pour une période de trois ans. La personne titulaire du poste aidera la Ville d’Atikokan à mettre en œuvre son plan stratégique Tourism Atikokan, une initiative triennale visant à mettre à profit des projets dans le but de développer l’industrie touristique de la localité à toutes les saisons.
Parry Sound Cruise Line
 100 000 $
 
La Parry Sound Cruise Line (PSCL) reçoit un investissement remboursable de 100 000 $ pour contribuer à l’enrichissement des expériences offertes lors des excursions dans la baie Georgienne. Le financement de FedNor permettra l’installation d’un système de quai, d’un système électrique et d’hébergement supplémentaire sur l’île Sandy. Les améliorations apportées au site de l’île Sandy permettront de créer un site d’accueil à partir duquel la PSCL pourra organiser des visites de la baie Georgienne, y compris des visites guidées des nombreux parcs insulaires de la baie. Ce projet facilitera aussi l’exploitation du site de l’île Sandy tout au long de l’année, y compris pour les excursions en hiver.
Produits connexes
- Communiqué : Le gouvernement du Canada investit plus de 1,7 million de dollars dans des projets de tourisme de plein air dans le Nord de l’Ontario
Liens connexes
- Pour en savoir davantage sur nos programmes et services, veuillez consulter fednor.canada.ca.
- Suivez-nous sur X (Twitter) : @FedNor
- Suivez-nous sur LinkedIn : https://ca.linkedin.com/company/fednor.
Personnes-ressources
Jennifer Kozelj
 Attachée de presse
 Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias