Le gouvernement du Canada investit plus de 2,5 millions de dollars en faveur de projets de développement économique dirigés par les Autochtones dans le Nord-Ouest de l’Ontario
Communiqué de presse
Le financement de FedNor contribuera à soutenir la croissance des communautés autochtones dans toute la région
Le 11 février 2025 – Thunder Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé des investissements du gouvernement du Canada totalisant 2 665 565 $ pour sept initiatives stratégiques dirigées par des communautés et des organisations autochtones du Nord-Ouest de l’Ontario et visant à les soutenir.
Ces investissements soutiendront la croissance économique continue et le développement de nouveaux débouchés dans les communautés autochtones du Nord-Ouest de l’Ontario. Les initiatives renforceront la capacité des communautés des Premières Nations à diriger le développement des entreprises sur leurs territoires traditionnels et à en tirer parti.
Plus précisément, les projets comprennent la mise en œuvre de divers plans et stratégies essentiels, le recrutement de professionnels qualifiés, y compris des agents de développement économique et des gestionnaires des affaires, ainsi que la construction de nouvelles installations et infrastructures et l’acquisition d’un nouvel équipement.
Pour de plus amples informations sur les projets financés, veuillez consulter le document d’information connexe.
Citations
« Soutenir les initiatives menées par les Autochtones n'est pas seulement une question de réconciliation économique - il s'agit de reconnaître que le Nord de l'Ontario prospère lorsque les connaissances, la direction et l'innovation autochtones contribuent à façonner notre avenir commun. Ces projets menés par les communautés créent de bons emplois, construisent des économies durables et renforcent les partenariats dans tout le Nord de l'Ontario. »
L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
« Nokiiwin apprécie le financement reçu de FedNor qui soutient le travail sur l'initiative de planification communautaire globale dans la phase de mise en œuvre. Le processus de planification communautaire globale honore les voix des membres de la communauté et engage tous les départements dans la poursuite d'un avenir sain et prospère. Cet effort de collaboration garantit que les communautés posent aujourd'hui des bases solides, ouvrant ainsi la voie à une croissance durable et au bien-être des générations à venir. »
Audrey Gilbeau, directrice exécutive, Nokiiwin Tribal Council Inc.
« Ce projet illustre le pouvoir de la construction dans le meilleur des cas. La ligne de transport d'électricité de Waasigan aura des retombées durables au-delà de son impact immédiat, renforçant nos communautés et notre économie. Avec le soutien de FedNor, nous pouvons ouvrir de nouvelles perspectives dans toute la région, en favorisant une croissance et une prospérité durables pour les générations à venir. »
Peter Collins, directeur général, Chi Mino Ozhitoowin
Faits en bref
-
Les fonds annoncés aujourd’hui sont versés dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, qui permet à l’Agence d’investir dans des projets dirigés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui soutiennent le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et les collectivités autonomes dans le Nord de l’Ontario.
-
Grâce au volet Développement économique communautaire dans le Nord de l’Ontario du PDNO, FedNor soutient les efforts des collectivités visant à planifier et à mobiliser leurs ressources, à favoriser l’expansion des entreprises et à exploiter les nouvelles possibilités de développement et de diversification économiques.
-
Grâce au volet Initiative d’investissement communautaire pour le Nord de l’Ontario (IICNO) du PDNO, FedNor permet aux municipalités et aux communautés autochtones d’augmenter le nombre d’initiatives de développement économique communautaire ou régional mises en œuvre, ce qui entraînera une augmentation des investissements commerciaux et de la création d’emplois, ainsi qu’une collaboration régionale et des partenariats entre les communautés.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Jennifer Kozelj
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias