Le gouvernement du Canada investit plus de 2,5 millions de dollars en faveur du développement économique dirigé par les Autochtones dans le Nord-Ouest de l’Ontario
Document d'information
L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui des investissements du gouvernement du Canada totalisant 2 665 565 $ pour soutenir sept initiatives stratégiques dirigées par des communautés, des entreprises et des organisations autochtones du Nord-Ouest de l’Ontario.
Les montants indiqués ci-dessous sont versés dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor, qui permet d’investir dans des projets dirigés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui soutiennent le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et l’autonomie des collectivités dans le Nord de l’Ontario.
Initiatives soutenues par FedNor
Première Nation de Mishkeegogamang - 912 165 $
La Première Nation de Mishkeegogamang reçoit un financement de 912 165 $ pour la construction d’un centre de développement des entreprises et de formation. L’installation accueillera un centre de développement des entreprises, un bureau de développement économique, des salles de formation et des salles polyvalentes. En outre, le centre sera occupé par la Missaby Economic Development Corporation, par cinq partenariats communautaires de type coentreprise et par de nouvelles entreprises privées qui bénéficieront d’un soutien.
Nokiiwin Tribal Council Inc. - 583 854 $
Nokiiwin Tribal Council Inc. (NTC) reçoit un financement de 583 854 $ pour soutenir l’élaboration, la mise à jour et la mise en œuvre de plans communautaires globaux pour les communautés membres de NTC. Les fonds accordés par FedNor permettront également d’embaucher un coordinateur de projet chargé de diriger l’initiative, ainsi que d’organiser des séances de mobilisation, des réunions de planification et des ateliers de formation.
Première Nation de Kitchenuhmaykoosib Inninuwug - 326 846 $
La Première Nation de Kitchenuhmaykoosib Inninuwug reçoit un financement de 326 846 $ pour soutenir la modernisation des immobilisations et l’acquisition d’un nouvel équipement pour sa scierie et son site de bioénergie. Ce projet comprendra la préparation du site et la construction d’un bâtiment de transformation de style quonset, l’achat et l’installation d’un poêle à bois, l’amélioration de l’infrastructure électrique et l’acquisition d’un tracteur et d’autres équipements. Ces fonds permettront d’accroître la productivité de la scierie et du site de bioénergie et de réduire la dépendance à l’égard des génératrices diesel pour le chauffage et l’électricité.
Grand Council Treaty #3 Representative Services - 310 000 $
Grand Council Treaty #3 Representative Services reçoit un financement de 310 000 $ pour permettre la réalisation d’une étude de préfaisabilité sur la souveraineté alimentaire pour 4 des 28 Premières Nations représentées par le Grand Conseil du Traité no 3 (GCT3). L’étude permettra d’évaluer quatre communautés qui ont atteint un niveau de préparation élevé en vue de mettre en œuvre le plan de travail global existant du GCT3, tout en soutenant la création d’une structure d’établissement de rapports. Ce projet aidera le GCT3 à aborder les questions de souveraineté alimentaire, notamment l’accès à des aliments culturellement appropriés et la durabilité, tout en soutenant les occasions futures potentielles liées à l’évaluation des entreprises agroalimentaires et des ressources.
Kenora Chiefs Advisory Inc. - 300 000 $
Kenora Chiefs Advisory Inc. reçoit un financement de 300 000 $ pour soutenir l’embauche d’un agent de développement économique pour une période de trois ans. Ce professionnel qualifié participera à la création et à la mise en œuvre d’un plan de développement économique pour l’organisation, tout en aidant à cerner les possibilités actuelles et futures. Grâce à ce poste, Kenora Chiefs Advisory Inc. pourra poursuivre le développement de quatre propriétés commerciales dans la région de Kenora.
Chi Mino Ozhitoowin General Partner Inc. - 165 200 $
Chi Mino Ozhitoowin General Partner Inc. (CMO) reçoit un financement de 165 200 $ pour l’embauche d’un gestionnaire des affaires qui sera chargé de cerner et de développer des débouchés économiques dans la région, y compris ceux liés au projet de ligne de transport d’électricité de Waasigan. Le gestionnaire des affaires aura pour mission de mettre sur pied des projets d’affaires sûrs et à long terme pour CMO et ses communautés membres.
Thunder Bay Community Economic Development Commission - 67 500 $
La Thunder Bay Community Economic Development Commission (TBCEDC) reçoit un financement de 67 500 $ pour soutenir l’élaboration d’une analyse des répercussions du développement économique régional sur les Autochtones. En partenariat avec l’Anishnawbe Business Professional Association, le Nishnawbe Aski Development Fund et la Première Nation de Fort William, la TBCEDC cherche à évaluer les répercussions économiques des entreprises autochtones dans la ville de Thunder Bay. Le projet permettra de quantifier les répercussions des entreprises et des services autochtones tout en explorant les avantages économiques des dépenses liées aux Autochtones à Thunder Bay, un centre régional de services, de soins de santé et d’éducation pour les Autochtones. L’analyse soutiendra les partenariats et les relations entre la communauté et les entreprises, mettra en lumière les informations positives au sein de la communauté et favorisera la réconciliation.
Produits connexes
Communiqué : Le gouvernement du Canada investit plus de 2,5 millions de dollars en faveur de projets de développement économique dirigés par les Autochtones dans le Nord-Ouest de l’Ontario
Liens connexes
- Pour en savoir davantage sur nos programmes et services, veuillez consulter fednor.canada.ca.
- Suivez-nous sur X (anciennement Twitter) : @FedNor.
- Suivez-nous sur LinkedIn : https://ca.linkedin.com/company/fednor.
Détails de la page
- Date de modification :