Le gouvernement du Canada investit près de 700 000 $ afin de soutenir l’industrie du tourisme dans la région d’Algoma et le Nord de l’Ontario

Document d'information

Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario, a annoncé aujourd’hui un investissement total de FedNor de 677 719 $ dans six projets visant à soutenir l’industrie du tourisme dans la région d’Algoma et le Nord de l’Ontario. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

La majorité des montants indiqués ci-dessous sont versés dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor, lequel permet d’investir dans des projets dirigés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui soutiennent le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et les collectivités autonomes dans le Nord de l’Ontario.

D’autres fonds sont versés dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme (PCT), mis en œuvre par le gouvernement du Canada et doté d’un financement de 108 millions de dollars sur trois ans. Le financement du PCT est distribué par les agences de développement régional et vise à soutenir les collectivités, les petites et moyennes entreprises et les organisations sans but lucratif dans l’élaboration de produits et d’expériences pour le tourisme local.

Initiatives soutenues par FedNor

Great Lakes Cruise Association
225 000 $

La Great Lakes Cruise Association reçoit un financement de 225 000 $ pour soutenir la mise en œuvre d’une stratégie de développement de produits touristiques. Le projet comprend l’élaboration de possibilités d’excursions à terre, un programme d’achat local, l’élaboration du menu des Grands Lacs (répertoriant les chefs établis dans les communautés portuaires du Nord de l’Ontario), ainsi que la promotion de l’image de marque des ports et la modernisation des infrastructures pour faciliter et encourager les escales des navires de croisière.

Ville de Sault Ste. Marie
195 000 $

La Ville de Sault Ste. Marie reçoit un financement de 195 000 $ pour mettre en œuvre la stratégie de tourisme numérique élaborée pour le lieu historique national Ermatinger-Clergue. Cela inclura de nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée et de narration interactive liées aux expositions, un nouveau marketing touristique et un nouveau site Web, ainsi que des travaux de rénovation des installations pour permettre aux visiteurs de profiter des attractions tout au long de l’année.

Destination Northern Ontario
125 000 $

Destination Northern Ontario (DNO) reçoit un financement de 125 000 $ pour soutenir son initiative de développement d’une stratégie de recherche et de marketing touristique dans le Nord de l’Ontario. Les fonds versés par FedNor permettront à DNO de cerner des produits et des tendances en matière de tourisme afin d’orienter les futures campagnes visant à accroître le nombre de visiteurs dans le Nord de l’Ontario. Le projet sera réalisé en partenariat avec les municipalités de Sault Ste. Marie, Sudbury, Thunder Bay, Timmins et North Bay.

Fête de la culture de l’Ontario
58 219 $

Fête de la culture de l’Ontario reçoit un financement de 58 219 $ afin de soutenir l’embauche d’un jeune stagiaire dans le domaine des communications et de l’événementiel pour une période de 18 mois. Le stagiaire soutiendra le réseau du Nord de l’Ontario de Fête de la culture de l’Ontario en créant des communications stimulantes pour promouvoir le tourisme culturel et en soutenant le développement professionnel des organisations artistiques de la région.

Ontario Maple Syrup Producers Association
39 000 $

L’Ontario Maple Syrup Producers Association reçoit un financement de 39 000 $ pour soutenir le développement d’une vaste campagne de marketing et de promotion de l’image de marque. Ce projet permettra de recenser les pratiques exemplaires, les possibilités et les innovations en matière de marketing des marques de produits alimentaires, en mettant l’accent sur la qualité et l’achat local, et de transformer ces données en une campagne de marketing et de promotion de l’image de marque pluriannuelle. Cet investissement devrait permettre d’augmenter les ventes intérieures tout en stimulant la croissance et la rentabilité du secteur acéricole de l’Ontario.

Algoma Kinniwabi Travel Association
35 500 $

L’Algoma Kinniwabi Travel Association reçoit un financement de 35 500 $ pour soutenir son plan de préparation en vue de l’accueil de navires de croisière dans la région d’Algoma. Plus précisément, le plan recensera les atouts touristiques potentiels, notamment les ports de plaisance, les entreprises, les transports locaux et d’autres attractions. Dans le cadre de ce projet, l’Algoma Kinniwabi Travel Association fournira également des conseils pour la coordination avec les croisiéristes dans les régions du chenal du Nord (lac Huron) et d’Algoma (lac Supérieur). Cet investissement contribuera à soutenir le tourisme de croisière et les excursions à terre dans les régions rurales et à développer les possibilités touristiques dans la région.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jennifer Kozelj
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

2025-02-26