Le gouvernement du Canada publie une version actualisée de sa stratégie pour la croissance régionale
Communiqué de presse
Des fonds accordés par FedNor sont également annoncés pour soutenir l’industrie touristique du Nord de l’Ontario
Le 17 juillet 2025 – Thunder Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui la publication d’une version actualisée de la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario, ainsi qu’un investissement total de 4 571 673 $ de FedNor dans des projets touristiques dans toute la région.
La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario (SPCNO) est un document exhaustif visant à soutenir et à renforcer les collaborations et les programmes actuels du gouvernement du Canada afin de répondre aux besoins des résidents et des collectivités du Nord de l’Ontario. En vue de mettre à jour la SPCNO, le gouvernement du Canada a consulté les collectivités, les entreprises, les organisations autochtones et d’autres intervenants régionaux afin d’adapter les investissements fédéraux aux besoins cernés à l’échelle du Nord de l’Ontario. La SPCNO fournit une feuille de route pour mettre l’accent sur un développement économique solide et continu dans la région, et cette mise à jour orientera nos efforts pour relever les défis et saisir les possibilités pour au cours des prochaines cinq années.
Un financement de 4 571 673 dollars accordé par FedNor à 22 projets, entreprises et organisations liés à l’industrie touristique dans l’ensemble du Nord de l’Ontario a également été annoncé. Cela comprend la construction et l’installation de nouvelles infrastructures touristiques et la modernisation des attractions existantes; la création et le développement de festivals, de visites guidées et d’expositions; et le soutien à la coordination et à l’élaboration de plans stratégiques. Les projets soutenus par FedNor contribueront à développer davantage le Nord de l’Ontario en tant que destination touristique toutes saisons, soutenant ainsi une industrie qui crée des emplois et génère des retombées économiques dans l’ensemble de la région en attirant des milliers de visiteurs chaque année, tout en offrant des options canadiennes à la population du pays.
Citations
« Le paysage économique a connu de nombreux changements au cours des cinq dernières années, et les collectivités du Nord de l’Ontario méritent de nouvelles occasions de développement économique. Qu’il s’agisse de tirer parti de nouvelles possibilités d’investissement ou de soutenir les carrières dans l’industrie du tourisme, l’annonce d’aujourd’hui est essentielle pour permettre au Nord de l’Ontario de réaliser son plein potentiel, en collaboration avec les collectivités et les organisations de la région. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor
« La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario vise à valoriser le potentiel du Nord de l’Ontario pour en faire une destination touristique incontournable. Nous souhaitons que plus de gens, qu’il s’agisse de voyageurs d’ici ou de l’étranger, puissent y vivre des expériences culturelles inoubliables, et découvrir la beauté et les atouts que chaque coin de cette région possède. Le Programme pour la croissance du tourisme nous aide aussi à faire en sorte qu’aucune région ne soit laissée pour compte, et ce, d’un océan à l’autre. »
- L’honorable Rechie Valdez, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et secrétaire d’État (Petites Entreprises et Tourisme)
« L’Alliance du tourisme culinaire s’engage à travailler avec les collectivités pour promouvoir des expériences gustatives authentiques qui mettent à l’honneur les cultures locales et soutiennent les industries de toute la chaîne de valeur du tourisme culinaire. Nous sommes fiers de nous associer à Destination Northern Ontario et, grâce au soutien de FedNor, nous continuerons à établir des partenariats et à promouvoir le développement de destinations culinaires et agrotouristiques diversifiées et inclusives. »
- Rebecca Mackenzie, présidente-directrice générale, Alliance du tourisme culinaire
Faits en bref
-
Les fonds annoncés aujourd’hui sont versés en partie dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, lequel permet à l’Agence d’investir dans des projets dirigés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui soutiennent le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et les collectivités autonomes dans le Nord de l’Ontario.
-
Les fonds supplémentaires annoncés aujourd’hui sont alloués dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme (PCT), un programme mis en œuvre par le gouvernement du Canada qui versera 108 millions de dollars à des projets touristiques sur trois ans. Le financement du PCT est distribué par les agences de développement régional et vise à soutenir les collectivités, les petites et moyennes entreprises et les organisations sans but lucratif dans l’élaboration de produits et d’expériences pour le tourisme local.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Jennifer Kozelj
Conseillère principale en communication et attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@labour-travail.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias