Le gouvernement du Canada investit plus de 4,5 millions de dollars pour améliorer le tourisme dans le Nord de l’Ontario

Document d'information

L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui un investissement de 4 571 673 $ dans 22 projets touristiques dans le Nord de l’Ontario. Le financement provient du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor et du Programme de croissance du tourisme (PCT).

Initiatives touristiques financées par FedNor dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Lake of the Woods Brewing Company
976 852 $

Un investissement remboursable de 976 852 $ de FedNor financera deux initiatives touristiques menées par la Lake of the Woods Brewing Company (LOWBrew). De cette somme, 750 328 $, fournis dans le cadre du PCT, seront utilisés par LOWBrew pour rénover une usine dont elle a fait l’acquisition à Kenora et acheter du matériel de fabrication. Une fois achevée, l’installation permettra à LOWBrew de réintégrer la production, d’augmenter sa capacité et de réduire les coûts d’expédition et de production, tout en augmentant la quantité de matériaux achetée auprès de producteurs situés à proximité de Kenora. Les 226 524 $ restants ont été utilisés pour créer le Brewer’s Village. Situé à l’extérieur de la nouvelle usine de fabrication de LOWBrew, le Brewer’s Village, ou village du brasseur, est l’ultime attraction touristique pour les amateurs de bière, les personnes très sociales et les amateurs des activités extérieures qui vivent ou travaillent dans la région de Thunder Bay ou s’y trouvent en visite.

Rossport Harbour Non-Profit Marina Inc.
250 000 $

Une contribution non remboursable de 250 000 $ de FedNor, versée par l’intermédiaire du PCT, est utilisée par Rossport Harbour Non-Profit Marina Inc. pour réaliser des travaux essentiels de modernisation et d’amélioration de l’infrastructure de la marina locale. Désigné comme priorité stratégique dans le plan de gestion des actifs maritimes de l’organisation, ce projet garantira la sécurité et la fonctionnalité de la marina pour les trois ou quatre prochaines années, ou jusqu’à ce qu’un nouveau quai puisse être construit. Plus précisément, le financement permettra d’apporter des améliorations structurelles et de sécurité aux quais et d’enlever les éléments abandonnés, notamment deux réservoirs de carburant, des pompes, des conduites et des vannes. Le projet comprendra également des activités de protection de l’environnement et la construction d’une nouvelle fondation pour la rampe de mise à l’eau.

Coopérative Centre francophone de Thunder Bay Inc.
214 624 $

La Coopérative Centre francophone de Thunder Bay (CCFTB) reçoit un investissement non remboursable de 214 624 $ de FedNor dans le cadre du PDNO pour soutenir le maintien et l’expansion du festival francophone local, le Festival BONJOUR. Ce projet permettra à la CCFTB d’embaucher un consultant pour évaluer les itérations précédentes du festival ainsi qu’un coordinateur de projet à temps partiel pour soutenir les activités du festival. Grâce au financement, elle pourra aussi payer une partie des coûts de l’événement, acheter et entreposer le matériel du festival et perfectionner les capacités du personnel et des membres de l’organisation. Cet investissement contribuera à renforcer le développement économique en attirant davantage de touristes tout en créant des retombées pour les entreprises locales et les organisations communautaires participantes.

Ville de Kenora
125 000 $

La ville de Kenora bénéficie d’un investissement de 125 000 $ de FedNor pour l’élaboration d’une conception et d’un cahier des charges détaillés en vue de la construction d’un nouveau pavillon portuaire sur les rives du lac des Bois. L’objectif du projet est de remplacer le pavillon Thistle, qui arrive à la fin de sa durée de vie. Considéré comme une priorité stratégique dans la stratégie quinquennale de développement touristique et économique de la collectivité, le nouveau pavillon ouvrira la voie à une augmentation du tourisme et du nombre d’événements spéciaux dans le secteur riverain du centre-ville de Kenora.

Atikokan Economic Development Corporation
112 500 $

Afin d’accroître le tourisme et l’activité économique à Atikokan, FedNor investit 112 500 $ pour aider la Atikokan Economic Development Corporation à acheter un chapiteau trois saisons de 50 pieds sur 140 pour les festivals et les événements. Le financement permettra également d’acheter des tables et du matériel de sonorisation afin de garantir une utilisation et une flexibilité maximales. La nouvelle structure contribuera à attirer davantage de touristes et de promoteurs d’événements de grande envergure dans la collectivité et créera de nouvelles occasions pendant les saisons intermédiaires.

Société d’aide au développement des collectivités de Rainy River
99 000 $

Afin de renforcer le secteur touristique de la région, FedNor accordera un financement non remboursable de 99 000 $ à Rainy River Future Development Corporation pour l’aider à mettre en œuvre le plan de commercialisation pour le développement touristique de Fort Frances. Ce projet prioritaire améliorera la commercialisation et soutiendra le développement et la croissance du tourisme. L’objectif du projet est d’améliorer l’image de la collectivité en tant que destination touristique attrayante afin d’attirer davantage de visiteurs et d’encourager les séjours prolongés qui entraînent une augmentation des dépenses touristiques. En outre, ce projet prioritaire aidera la ville de Fort Frances et la région à tirer parti du demi-million de passages annuels à la frontière internationale, qui se trouve au centre-ville de Fort Frances.

Canton de Nipigon
16 991 $

Un investissement non remboursable de 16 991 $ de FedNor permettra au canton de Nipigon de concevoir, de construire et d’installer deux stands d’information touristique interactifs. Afin de maximiser leur potentiel touristique, on installera les stands dans le hall d’entrée du centre communautaire de Nipigon et à la tour d’observation de Bridgeport. Les nouveaux stands visent à moderniser l’expérience des visiteurs et à fournir de l’information sur l’histoire, la culture, les attractions et les entreprises locales, notamment des répertoires d’entreprises, et des renseignements sur les foires, les marchés, les festivals et les activités récréatives, y compris des itinéraires. Financés par le PDNO, les stands pourront personnaliser les recommandations en fonction des données sur les intérêts, les préférences et la localisation fournies par les utilisateurs.

Initiatives touristiques soutenues par FedNor dans le Nord-Est de l’Ontario

Comité des festivals et événements de Timmins
391 820 $

Afin de maximiser le potentiel touristique et économique de la région, FedNor fournit 391 820 $ au Comité des festivals et événements de Timmins pour lui permettre d’acheter une scène de concert de calibre professionnel et des remorques pour les événements mobiles. Plus précisément, le financement servira à l’achat d’une scène mobile de 40 pieds sur 40 et de deux roulottes pour espaces de bureau de 12 pieds sur 40. Non seulement le nouvel équipement soutiendra et amplifiera des événements de grande envergure tels que Rock on the River (ROTR), mais il fournira également à l’organisation une nouvelle source de revenus grâce à la location aux partenaires et aux collectivités environnantes dans le cadre de festivals et d’événements régionaux.  

Muskoka Steamships and Discovery Centre
250 000 $

Le Muskoka Steamships and Discovery Centre reçoit un investissement non remboursable de 250 000 $ de FedNor pour créer l’exposition touristique Love Muskoka Sustain Muskoka. Financée par le PCT, cette attraction touristique inclusive contribuera à renseigner les visiteurs de tous âges sur la façon de vivre de manière plus durable, de lutter contre le changement climatique et de protéger l’environnement. Grâce à des fonctionnalités interactives et à un contenu éducatif captivant, les visiteurs apprendront les changements positifs qu’ils peuvent effectuer à la maison et dans leur collectivité pour soutenir un avenir propre et écologique. Au cours des cinq prochaines années, ce projet devrait permettre de créer quatre emplois à temps plein et d’en maintenir dix autres.

Four Corners Contracting Inc.
212 500 $

Four Corners Contracting reçoit un investissement entièrement remboursable de 212 500 $ de FedNor dans le cadre du PCT pour créer une variété d’espaces intérieurs et extérieurs afin de soutenir de nouvelles offres touristiques dans le Nord de l’Ontario. Plus précisément, le financement est utilisé pour construire une installation de 2 000 pieds carrés avec des espaces d’apprentissage tels qu’une salle de classe, un atelier de construction, des espaces culinaires, des studios d’artisans pour soutenir les arts de la fibre et les activités de forge ainsi que des zones d’argile et de travail du bois. Une fois achevée, la nouvelle installation favorisera la durabilité économique, environnementale et culturelle, ainsi que des expériences touristiques en intérieur et en extérieur conçues pour attirer les touristes et les membres de la collectivité tout au long de l’année.

Magnetawan River Resort (Cornerstone Properties Britt)
202 500 $

Un investissement remboursable de 202 500 $ de FedNor aidera à transformer le Magnetawan River Resort en une installation toutes saisons. Le projet comprend la modernisation des chalets existants, l’installation de nouveaux systèmes de chauffage et l’achèvement des travaux d’amélioration relatives à l’alimentation électrique, la fosse septique et aux routes. Fournis par l’intermédiaire du PCT de FedNor, les fonds serviront également à acheter du matériel de déneigement et à créer jusqu’à 10 nouveaux emplacements de camping pour la nuit. Ce projet devrait créer deux emplois à temps plein et cinq emplois supplémentaires pendant la phase de construction.

Village de South River
189 000 $

Le village de South River reçoit un financement non remboursable de 189 000 $ au titre du PCT pour remettre en état la gare ferroviaire de South River. Cet investissement de FedNor aidera la collectivité à maximiser son potentiel touristique en tirant parti des occasions créées par le retour des services ferroviaires voyageurs d’Ontario Northland à South River. Plus précisément, le financement servira à transformer cette installation historique en un bâtiment entièrement accessible, doté de nouvelles toilettes et d’équipements améliorés tels qu’un réseau wi-fi et des panneaux d’interprétation, tout en conservant le charme de la gare d’origine de 1885.

Fiducie de régénération du secteur riverain
180 000 $

La Fiducie de régénération du secteur riverain reçoit une contribution non remboursable de 180 000 $ au titre du PNOD pour entreprendre une prolongation de 280 kilomètres du sentier riverain des Grands Lacs. Plus précisément, le financement soutiendra les activités de conception, de mise en œuvre, de commercialisation et d’ajout de panneaux de signalisation relatives au sentier. Cette initiative stratégique apportera des avantages touristiques à 11 collectivités des districts de Muskoka et de Parry Sound en tirant parti de la popularité de la piste cyclable du sentier riverain de 3 200 kilomètres, le long de laquelle on trouve plus 100 points d’intérêt et commodités, et qui relie 170 collectivités partenaires, de Québec à Sault Ste. Marie. Une fois achevé, en plus d’attirer davantage d’amateurs de plein air dans la région, le réseau élargi contribuera également à attirer de grands événements cyclistes dans la région, tels que le Great Waterfront Trail Adventure de 2027.

The Chalets on Lake Muskoka
152 000 $

Chalets on Lake Muskoka bénéficie d’un investissement remboursable de 152 000 $ au titre du PCT pour achever la modernisation des infrastructures et acheter de nouveaux équipements afin d’augmenter le taux d’occupation et d’améliorer l’expérience des clients. Plus précisément, le financement est utilisé pour construire des chalets autonomes munis de cuisinettes et de foyers, moderniser la fosse septique, installer un nouveau sauna et mettre en place des bornes de recharge pour véhicules électriques. Une fois achevé, ce projet contribuera à renforcer l’attrait du site en tant que destination tout au long de l’année pour les familles, les couples, les individus ou les grands groupes.

Muskoka Chautauqua
100 000 $

Dans le cadre d’un projet visant à renforcer l’économie et à attirer davantage de visiteurs pendant la basse saison, Muskoka Chautauqua reçoit 100 000 $ pour tenir 40 événements et expériences touristiques nouveaux ou améliorés. Pendant une période de 15 mois, l’organisation coordonnera des expositions et des ateliers dans des galeries, des séances de dédicaces, des visites à pied, des concerts, des projections de films et des événements culturels, environnementaux et éducatifs, entre autres. Financé par le PCT de FedNor, ce projet devrait attirer près de 3 000 visiteurs et générer plus d’un million de dollars en retombées économiques pour la région.

Ville de Parry Sound
60 000 $

Un investissement de 60 000 $ de FedNor aide la ville de Parry Sound à achever un plan exhaustif d’aménagement du secteur riverain. Une fois achevé, le plan constituera une feuille de route économique qui guidera le développement et la croissance de la collectivité et le long des rives du plus grand archipel d’eau douce du monde, connu sous le nom des 30 000 îles. Financé dans le cadre du PDNO, ce projet prioritaire s’inscrit dans le cadre de la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario du gouvernement du Canada en contribuant à renforcer les collectivités grâce à un investissement dans la capacité de développement économique de la région.

Canton d’Algonquin Sud
50 000 $

Un investissement de 55 000 $ de FedNor a aidé le canton d’Algonquin Sud à réaliser un plan directeur pour aider la collectivité à définir et à faire progresser des priorités en matière de développement économique et de tourisme. Ce plan permettra d’orienter le développement futur et la croissance du tourisme, en accord avec le plan stratégique de la municipalité, récemment achevé.

Initiatives touristiques soutenues par FedNor dans le Centre-Nord de l’Ontario

Alliance pour le tourisme culinaire
366 300 $

L’Alliance pour le tourisme culinaire (ATC) reçoit 366 300 $ pour soutenir un programme triennal de partenariat culinaire et agrotouristique avec Destination Northern Ontario. L’objectif de ce projet est d’élargir les programmes proposés par l’ATC qui contribuent à augmenter le nombre d’opérateurs touristiques bénéficiant d’occasions en matière de tourisme culinaire. Les activités clés du projet comprennent des activités d’apprentissage et de renforcement des capacités pour le secteur du tourisme, la mise en commun des meilleures pratiques et la promotion des offres culinaires et agritouristiques du Nord de l’Ontario par la création d’un contenu de haute qualité à diffuser par le biais de plateformes de médias traditionnels et sociaux.

Tourisme autochtone Ontario
250 011 $

Tourisme autochtone Ontario reçoit un financement de 250 011 $ de FedNor pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de corridor touristique afin d’accélérer le tourisme autochtone dans le Nord de l’Ontario. Conçue pour attirer les visiteurs du sud de Muskoka vers le corridor de Manitoulin et de Sault Ste. Marie, la stratégie fera la promotion des entreprises autochtones axées sur le tourisme qui sont prêtes à accueillir les visiteurs. La stratégie comprendra trois documents clés : une stratégie pour le corridor, un rapport de mise en œuvre et de durabilité et une analyse de rentabilité pour le développement et les investissements futurs dans le tourisme le long du corridor. Au moins 15 entreprises autochtones du Nord de l’Ontario bénéficieront d’un soutien direct pour mettre en valeur le patrimoine culturel et développer des produits prêts à être commercialisés dans le cadre du développement du corridor.

Manitoulin Island Cycling Advocates
112 500 $

Afin de stimuler le tourisme dans la région, l’association Manitoulin Island Cycling Advocates reçoit un investissement non remboursable de 112 500 $ de FedNor pour créer un parc de vélo de montagne de premier ordre. Le nouveau parc sera situé sur le site de 80 acres du Nordic Ski Club, transformant ainsi la région en une destination quatre saisons. Le parc sera conçu et construit selon les normes de l’International Mountain Bike Association et complétera les produits de tourisme cycliste existants qui comprennent des vélos électriques et des chargeurs et plus de 850 kilomètres de sentiers hors route et asphaltés le long des belles routes de Manitoulin.

Northeastern Manitoulin and the Islands
42 575 $

FedNor investit 42 575 $ par l’entremise de son PDNO pour aider Northeastern Manitoulin and the Islands à maximiser le potentiel touristique et économique du salon Home, Cottage & Culinary Show (HCCS). Le financement, dont l’obtention était une priorité locale, sera utilisé pour acheter une scène portative accessible, un système de sonorisation et un générateur afin d’améliorer l’expérience au HCCS 2025 et de réduire les coûts pour les futurs événements municipaux et communautaires. Ces actifs amélioreront également l’expérience des visiteurs, encourageront les visiteurs à revenir et augmenteront l’activité économique grâce aux dépenses des visiteurs dans la région.

Produits connexes

Liens connexes

  • Pour en savoir davantage sur nos programmes et services, veuillez consulter le site fednor.canada.ca.
  • Suivez-nous sur Twitter : @FedNor.

Personnes-ressources

Jennifer Kozelj
Conseillère principale en communication et attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@labour-travail.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :