Le gouvernement du Canada investit près de 600 000 $ pour aider à la commercialisation de nouvelles technologies et à l’avancement de solutions d’IA pour le Nord de l’Ontario
Communiqué de presse
Les fonds de FedNor aideront les entreprises à développer de nouveaux produits et assisteront plus de 50 Premières Nations dans la création de cadres d’IA
29 septembre 2025 – Sudbury (Ontario) – Agence de développement économique du Nord de l’Ontario – FedNor
Viviane Lapointe, députée de Sudbury, a annoncé aujourd’hui que FedNor investit 595 400 $ pour soutenir trois initiatives axées sur la technologie et l’intelligence artificielle. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor.
Financé par le Fonds pour la croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, un investissement remboursable de 500 000 $ soutiendra CircuitIQ dans le développement final et la commercialisation de son outil « Live Powerline Mapping Tool » (LPMT). Cette technologie modernisera les systèmes électriques dans des installations comme les hôpitaux, les stations de services publics et les réseaux de transport. Elle permet de créer des répertoires faciles à lire, étiquette chaque dispositif, cartographie chaque panneau, et produit un rapport de sécurité pour repérer les anomalies. Le LPMT fournit aux propriétaires, gestionnaires et travailleurs des informations rapides et précises sur des systèmes complexes, tout en éliminant les coupures et les arrêts inutiles des disjoncteurs. Les techniciens peuvent créer et imprimer des schémas simples des circuits, facilitant les réparations, réduisant les erreurs, et rendant les mises à niveau plus sécuritaires.
Dans le cadre de cette annonce, Waive reçoit une contribution remboursable de 67 200 $ afin de développer et commercialiser un outil automatisé de remplissage de formulaires propulsé par l’IA, améliorant la productivité dans le secteur de la santé. Le système permettra d’exploiter l’historique des patients à partir des dossiers médicaux électroniques pour remplir automatiquement des formulaires, simples ou complexes, comme le crédit d’impôt pour personnes handicapées, les demandes à la CSPAAT et les références diagnostiques. Ce projet, financé par l’Initiative sur l’intelligence artificielle régionale pour le Nord de l’Ontario, aidera Waive à croître, à créer des emplois, et à alléger le fardeau administratif du secteur de la santé grâce à une nouvelle technologie basée sur l’IA.
Le reste du financement, soit 28 200 $, soutiendra Ontario First Nations Technical Services Corporation pour élaborer et mettre en œuvre un plan stratégique d’IA. Grâce au Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, cette contribution non remboursable servira également à la formation sur l’IA et aidera plus de 50 communautés des Premières Nations à adopter des cadres d’IA pour améliorer leur efficacité et accélérer leur croissance économique.
Citations
« Le Nord de l’Ontario est plus fort lorsque nous travaillons ensemble. Les investissements de FedNor vont aider nos communautés et entreprises à demeurer à l’avant-garde de la technologie et de l’innovation. Ensemble, nous renforçons l’économie locale et préparons la région pour l’économie de demain. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor
« L’annonce d’aujourd’hui aidera le Nord de l’Ontario à exploiter la technologie et l’innovation pour soutenir l’emploi, la croissance et une économie robuste. Cet investissement de près de 600 000 $ permettra de protéger des installations essentielles, de créer des solutions basées sur l’IA pour améliorer les services de santé, et d’aider plus de 50 Premières Nations à concevoir des cadres d’IA. C’est comme cela que le gouvernement du Canada prépare notre économie pour l’avenir, favorisant la productivité et des bons emplois qui soutiennent les familles locales et améliorent la vie des Sudburiens et des Canadiens. »
- Viviane Lapointe, députée de Sudbury
« Grâce au soutien de FedNor, nous pouvons amener CircuitIQ à la prochaine étape en commercialisant notre nouvel outil Live Powerline Mapping Tool. Cette technologie de pointe nous permettra de nous étendre à de nouveaux marchés, incluant désormais les installations critiques comme les hôpitaux et les aéroports. »
- Luke Begley, président-directeur général et fondateur, CircuitIQ Inc.
« Je suis ravie que le gouvernement du Canada reconnaisse le potentiel de notre outil automatisé de formulaires propulsé par l’IA et sa capacité à améliorer la productivité dans le secteur de la santé. Nous sommes reconnaissants que l’Initiative régionale sur l’IA de FedNor nous aide à amener ce produit sur le marché. »
- Tabassum Pasha, chef de l’exploitation, Waive
« L’intelligence artificielle présente à la fois des opportunités et des risques. Grâce au soutien de FedNor, la CSTPNO renforce ses capacités internes par l’élaboration d’une gouvernance responsable de l’IA au sein de notre organisation. En réalisant ce travail à l’interne, nous serons mieux équipés pour offrir des services innovants, sécuritaires, et de grande qualité, au bénéfice des Premières Nations que nous servons. »
- Melanie Debassige, directrice générale, Ontario First Nations Technical Services Corporation
Faits en bref
-
Les fonds annoncés aujourd’hui sont fournis par le Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO), le Fonds pour la croissance économique régionale par l’innovation (REGI) et l’Initiative sur l’intelligence artificielle régionale pour le Nord de l’Ontario, qui appuient la croissance des entreprises du Nord de l’Ontario, leur expansion vers de nouveaux marchés, ainsi que l’adoption de nouvelles technologies et processus.
-
Ces projets sont en ligne avec la Stratégie de prospérité et de croissance pour le Nord de l’Ontario du gouvernement du Canada, qui identifie l’investissement dans la capacité de développement économique des municipalités et des communautés autochtones comme une priorité.
Liens connexes
Personnes-ressources
Aissa Diop
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor
aissa.diop@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Agence de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias