FedNor investit 4 929 180 $ pour soutenir le développement économique, l’exploitation minière, la fabrication et la croissance des entreprises dans le Nord de l’Ontario
Document d'information
Aujourd’hui, Pauline Rochefort, secrétaire parlementaire du secrétaire d’État (Développement rural) et députée de Nipissing—Timiskaming, a annoncé des investissements du gouvernement du Canada totalisant 4 929 180 $ pour six projets qui permettront d’accélérer la croissance de l’économie et des entreprises à Temiskaming Shores et dans les collectivités du Nord de l’Ontario. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor.
Initiatives financées par FedNor
Société d’aide au développement des collectivités de Témiskaming Sud
1 600 000 $
Un investissement non remboursable de 1 600 000 $ de FedNor viendra soutenir les activités courantes de la Société d’aide au développement des collectivités de Témiskaming Sud (SADCTS) pendant cinq ans. Les fonds permettront à l’organisation sans but lucratif d’offrir des services de conseil et d’investissement aux petites et moyennes entreprises, et de jouer un rôle de chef de file dans les domaines de la planification communautaire stratégique et du développement socioéconomique. La SADCTS est l’une des 24 Sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario soutenues par FedNor. Ces organisations communautaires sans but lucratif sont dotées d’un personnel composé de professionnels des affaires et sont dirigées par des conseils d’administration locaux formés de bénévoles qui connaissent bien les besoins, les préoccupations et les priorités de développement de leur collectivité.
Ville de Temiskaming Shores
1 152 000 $
La Ville de Temiskaming Shores reçoit un investissement non remboursable de FedNor de 1 152 000 $ pour établir le pavillon du Salon minier du Nord de l’Ontario (SMNO) lors du congrès international 2026 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) à Toronto (du 1er au 4 mars) et du congrès annuel 2026 de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) à Vancouver (du 3 au 6 mai). Ces deux expositions aideront près de 150 entreprises et organisations à accroître leurs ventes et leurs exportations, à accéder à de nouveaux marchés et à explorer des possibilités de partenariat. Depuis sa création en 2015, le pavillon financé par FedNor a aidé les entreprises participantes à augmenter leurs ventes et leurs exportations de plus de 100 millions de dollars, tout en contribuant à la création et au maintien de 900 emplois dans le Nord de l’Ontario.
B & G Industrial Services
1 000 135 $
Un investissement remboursable de FedNor de 1 000 135 $ aide B & G Industrial Services à développer ses activités de fabrication et à acheter des équipements novateurs. Concrètement, le financement permettra à l’entreprise située à Thornloe de construire une nouvelle usine de fabrication de 19 650 pieds carrés, ainsi que d’acquérir et d’installer des équipements essentiels, comme une cabine de sablage, des ponts roulants, des soudeuses, des coupeuses au plasma, des systèmes de ventilation, etc. Une fois terminé, cet agrandissement permettra à B & G Industrial Services d’inspecter et de réparer des camions lourds, ainsi que de réviser et de remettre à neuf des camions semi-remorques d’occasion afin de les mettre en conformité avec les nouvelles normes réglementaires. Les camions semi-remorques remis à neuf sont très demandés, car ils offrent aux exploitations et aux entreprises une solution économique par rapport à l’achat de véhicules neufs. Financé par le Fonds pour la croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, ce projet prioritaire devrait créer 12 nouveaux emplois, améliorer la sécurité des travailleurs et aider cette importante entreprise du Nord de l’Ontario à prendre de l’expansion, à augmenter sa production de 30 % et à générer de nouveaux revenus pour soutenir sa croissance et sa viabilité à long terme.
Koch Grain Elevator (Earlton) Inc.
499 895 $
Une contribution remboursable de 499 895 $ de FedNor aide Koch Grain Elevator (Earlton) Inc. à construire et à acheter l’équipement nécessaire à l’établissement d’un terminal ferroviaire d’expédition et de réception dans le district de Temiskaming. Concrètement, le financement servira à installer des convoyeurs, des élévateurs à godets, des trémies de chargement automatisées et une fosse de déchargement en acier inoxydable pour décharger les engrais provenant de l’extérieur de la région. Une fois terminé, ce projet permettra à Koch Grain Elevator (Earlton) Inc. d’aider les agriculteurs et les producteurs du Nord de l’Ontario à expédier leurs produits vers de nouveaux marchés et à recevoir les fournitures essentielles nécessaires au développement et à la croissance du secteur.
Mid North Recycling
380 150 $
Mid North Recycling reçoit un investissement remboursable de 380 150 $ de FedNor pour étendre et diversifier ses activités de recyclage des métaux. Concrètement, le financement servira à construire une nouvelle installation et à intégrer une technologie de pointe afin d’aider l’entreprise à s’agrandir, à augmenter ses revenus et à améliorer sa productivité. Le projet est financé dans le cadre du Fonds pour la croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, qui favorise la croissance des entreprises du Nord de l’Ontario, leur expansion dans de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.
Ville de Temiskaming Shores
297 000 $
Un investissement non remboursable de 297 000 $ du gouvernement du Canada permettra à la Ville de Temiskaming Shores de recruter un agent de développement économique (ADE) régional pour une période de trois ans. L’ADE nouvellement embauché œuvrera à la promotion et à la mise en œuvre d’une série de priorités économiques à Temiskaming Shores et dans les environs, de Gowganda à Englehart en passant par Temagami. Il se concentrera principalement sur l’aménagement du territoire, les mesures visant à attirer de la main-d’œuvre, le tourisme, l’agriculture, l’exploitation minière, la foresterie, le soutien aux entreprises et bien d’autres domaines. Financée par l’Initiative d’investissement communautaire pour le Nord de l’Ontario (IICNO) de FedNor, cette initiative stratégique contribuera à créer des emplois, à renforcer l’économie et à positionner les collectivités partenaires et les secteurs clés sur la voie d’une croissance durable à long terme.
Produits connexes
Liens connexes
- Pour en savoir davantage sur nos programmes et services, veuillez consulter fednor.canada.ca.
- Suivez-nous sur X (Twitter) : @FedNor.
- Suivez-nous sur LinkedIn : https://ca.linkedin.com/company/fednor.
Personnes-ressources
Jennifer Kozelj
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@labour-travail.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias