Le gouvernement du Canada investit près de 5 millions de dollars dans des projets de développement économique menés par des communautés et des organisations Autochtones partout dans le Nord de l’Ontario
Communiqué de presse
FedNor a également annoncé l’Initiative Autochtone de l’énergie propre du Nord de l’Ontario, qui appuie des projets d’énergie propre dirigés par des Autochtones dans la région.
5 décembre 2025 – Thunder Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui la création de l’Initiative Autochtone de l’énergie propre du Nord de l’Ontario (EPANO), qui vise à aider à établir, à optimiser et à élargir les projets d’énergie propre menés par des Autochtones dans la région. La ministre Hajdu a également annoncé un investissement total de 4 774 515 $ de FedNor dans dix projets de développement économique Autochtone partout dans la région.
L’Initiative d’énergie propre pour les Autochtones du Nord de l’Ontario (EPANO), financée dans le cadre de Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) et mise en œuvre par FedNor, aide les communautés Autochtones à faire avancer des projets d’énergie propre en soutenant les idées locales, en améliorant la planification et en développant les compétences nécessaires pour concrétiser les projets. Grâce à des investissements ciblés et à un appui direct, l’initiative ouvre la voie à de nouvelles possibilités en énergie propre et à une infrastructure communautaire plus solide. Ensemble, ces projets contribuent à façonner un avenir plus propre et plus résilient pour le Nord de l’Ontario.
Ces projets contribueront à diversifier et stimuler l’investissement et la croissance des entreprises, et amélioreront la collaboration dans la planification et la réalisation de projets d’énergie propre dirigés par des communautés Autochtones dans le Nord de l’Ontario. EPANO ciblera spécifiquement les communautés et organisations Autochtones, ainsi que les entreprises et organismes détenus par des Autochtones.
Un autre investissement de FedNor annoncé aujourd’hui s’élève à 4 774 515 $ pour dix projets de développement économique Autochtone dans tout le Nord de l’Ontario. Ce financement permettra de créer de nouveaux emplois, de développer et de mettre en œuvre de nouvelles infrastructures et projets touristiques, et de soutenir des travaux importants de recherche, de conception et de planification. Chaque projet reçoit du soutien de FedNor pour favoriser des occasions de développement économique Autochtone autodirigées dans divers secteurs pour les communautés et entreprises Autochtones partout dans le Nord de l’Ontario.
Ces investissements sont des étapes vers la réconciliation économique, travaillant main dans la main avec les communautés Autochtones et soutenant la croissance économique autodirigée dans les milieux d’affaires et les communautés Autochtones du Nord de l’Ontario. Créer des occasions qui respectent les territoires traditionnels et renforcent les économies locales aidera à bâtir des partenariats plus solides entre les entreprises, organisations, les communautés Autochtones et l’industrie, afin d’assurer que la prospérité soit partagée et que la croissance soit à l’image de la vision et du leadership des peuples Autochtones à travers le Nord de l’Ontario.
Pour plus de détails sur les projets financés, veuillez consulter le document d’information associé.
Citations
« Soutenir les initiatives dirigées par des Autochtones, ce n’est pas seulement une question de réconciliation économique – il s’agit de reconnaître que le Nord de l’Ontario prospère lorsque les connaissances, le leadership et l’innovation Autochtones contribuent à façonner notre avenir commun. Ces projets créent de bons emplois, bâtissent des économies durables et renforcent les partenariats dans tout le Nord de l’Ontario.. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor, députée de Thunder Bay-Supérieur-Nord
« Les communautés autochtones sont le moteur de l'innovation en matière d'énergie propre dans le nord de l'Ontario. Avec le soutien de l'Initiative sur les partenariats stratégiques, elles acquièrent les compétences et les capacités nécessaires pour faire avancer des projets prêts à être mis en œuvre qui créent des emplois, renforcent l'indépendance énergétique et réduisent les émissions. »
- L’honorable Mandy Gull-Masty, ministre des Services aux Autochtones
« Enaadmaagehjik est fier du travail accompli pour favoriser le développement de la réserve Autochtone non cédée de Wikwemikong. Le parc Point Grondine est un espace naturel incomparable et une destination touristique. Grâce au soutien de FedNor et du gouvernement du Canada, nous pouvons continuer à développer les activités du parc et promouvoir des occasions d’écotourisme diversifiées et inclusives pour notre région.»
- Luke Wassegijig, gestionnaire du tourisme, Wikwemikong Tourism - Enaadmaagehjik
« Ce projet fait partie intégrante de notre mission plus large visant à bâtir notre communauté sur nos terres traditionnelles d’une manière qui sert chaque membre de notre nation. Grâce à notre partenariat continue avec FedNor, nous continuons à encourager le développement économique pour Bingwi Neyaashi Anishinaabek afin de soutenir l’avenir prometteur que nous avons choisi pour nous-mêmes. »
- Paul Gladu, chef, Bingwi Neyaashi Anishinaabek
Faits en bref
-
Les investissements annoncés aujourd’hui sont en partie apportés dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, par lequel FedNor investit dans des projets menés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui soutiennent le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et l’autonomie des communautés dans le Nord de l’Ontario.
-
Des fonds supplémentaires annoncés aujourd’hui sont accordés dans le cadre du Fonds de Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, qui soutient la croissance des entreprises du Nord de l’Ontario, leur expansion vers de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.
-
Jusqu'en mars 2027, l'Initiative sur les partenariats stratégiques dispose d'un budget supplémentaire de 12 millions de dollars par an pour soutenir les initiatives régionales en matière d'énergie propre qui favorisent les possibilités de développement économique dans les communautés autochtones dans tout le Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Jennifer Kozelj
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@labour-travail.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias