Bulletin L’égalité compte : Septembre 2024

Même si l’été et la saison de la Fierté touchent à leur fin, notre mission se poursuit toute l’année! Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) planifie la Semaine de l’égalité des genres (du 22 au 28 septembre) et nous sommes là pour vous aider à vous impliquer avec des boîtes à outils et des ressources.
Dans ce numéro de L’égalité compte, vous trouverez également des détails sur ce que FEGC et le gouvernement du Canada ont accompli au cours de la deuxième année du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+, la commémoration de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et de la Journée du chandail orange, des ressources gratuites pour contrer la violence fondée sur le sexe pour la rentrée scolaire, et des réponses à la question « pourquoi les femmes choisissent l’ours ».
Attention! Le mois d’octobre est le Mois de l’histoire des femmes. Gardez un œil sur les réseaux sociaux de FEGC pour rester à l’affut du nouveau contenu et des dernières nouvelles.

Semaine de l’égalité des sexes
La Semaine de l’égalité des sexes (du 22 au 28 septembre) approche à grands pas! Le thème de cette année, Libérer le potentiel : puissance économique grâce à l’égalité des sexes, met l’accent sur l’engagement du Canada à œuvrer pour un avenir où toute personne, quel que soit son genre, peut participer pleinement et réussir. Vous cherchez à en savoir plus et à participer? Consultez la trousse pédagogique – elle contient une multitude d’outils, d’activités et de ressources.

2e anniversaire du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+
Depuis que le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ a été lancé, il y a deux ans, il s’est passé beaucoup de choses! Vous souhaitez connaître les progrès réalisés par le gouvernement du Canada au cours de sa deuxième année? Apprenez-en davantage sur les réalisations et les efforts continus pour faire progresser les droits et l’égalité des diverses communautés 2ELGBTQI+.
Depuis 2016, le gouvernement du Canada a investi plus de 250 millions de dollars pour faire progresser les droits et améliorer l’égalité des communautés 2ELGBTQI+. Explorez cette nouvelle page Web pour découvrir les initiatives et les projets que nous avons soutenus.

Commémoration de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et de la Journée du chandail orange
Le 30 septembre marque à la fois la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange, un moment important pour reconnaître et souligner l’histoire douloureuse et les séquelles durables des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et pour honorer les milliers de survivantes et survivants.
Apprenez-en davantage sur la façon de commémorer ces journées et les diverses cultures, voix, expériences et histoires des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Ressources pour contrer la violence fondée sur le sexe pour la rentrée scolaire
Parler aux jeunes de votre entourage de la violence fondée sur le sexe en ligne et hors ligne est essentiel, mais peut aussi être un défi. Afin de faciliter des discussions éclairées, FEGC a créé des modules d’apprentissage gratuits et facilement accessibles qui peuvent être adaptés à vos besoins.
Consultez ces ressources de la campagne Ce n’est pas juste, idéales pour les parents ou le personnel enseignant à l’approche de la nouvelle année scolaire.
Des femmes et des filles se sont tournées vers les réseaux sociaux, déclarant qu’elles préféraient rencontrer un ours dans les bois plutôt qu’un inconnu. Pourquoi en est-il ainsi?

Pourquoi les femmes choisissent l’ours?
Selon des milliers de réponses en ligne, si une femme était attaquée par un ours...

On ne lui demanderait pas ce qu’elle portait pour provoquer l’ours.

On ne lui demanderait pas si elle avait dit « non » plus d’une fois.

On la croirait fort probablement.
Peu importe ce que les femmes faisaient, portaient ou disaient, la violence fondée sur le sexe n’est jamais la faute de la victime ou de la survivante, et il faut du courage pour en parler.
Vous n’êtes pas seule.
Apprenez-en davantage sur la violence fondée sur le sexe et trouvez du support.
Le saviez-vous?
Statistique Canada a récemment publié de nouvelles données pour le Cadre des résultats relatifs aux genres concernant la représentation selon le genre des juges nommés par le gouvernement fédéral, indiquant que près de la moitié des juges nommés au Canada sont des femmes, le pourcentage passant ainsi de 44% en 2021 à 47% en 2023.
Apprenez-en davantage sur le leadership et la participation à la démocratie, ainsi que sur la façon dont le gouvernement fédéral réalise des progrès mesurables vers les objectifs du Canada en matière d’égalité des genres.
Au cas où vous l’auriez manqué...
- Cérémonie du lever du drapeau de la Fierté sur la Colline du Parlement pour lancer la saison de la Fierté
- Le gouvernement du Canada contribue à améliorer la participation des femmes dans le secteur minier
- Semaine de la Fierté à la fonction publique
- L’association Abuse Never Becomes Us (ANBU) développe un modèle de thérapie de groupe pour aider les personnes survivantes de violence sexuelle pendant l’enfance (en anglais seulement)
- Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent dans les projets communautaires qui luttent contre la violence fondée sur le sexe
- Nouvelle page Web sur l’évolution du drapeau de la Fierté et sur le drapeau actuel utilisé au Canada
- La ministre Ien annonce l’octroi de 1,6 million de dollars aux organismes 2ELGBTQI+ du Canada atlantique
- Les organismes 2ELGBTQI+ de Québec bénéficieront d’un financement pour améliorer l’égalité des genres
Vous avez des idées de sujets pour un prochain numéro du bulletin?
Faites part de vos idées à FEGC.Intervenants-Stakeholders.WAGE@fegc-wage.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :