L’utilisation du morinom (deadname)

Que ferais-tu si tu voyais qu’une personne qui a récemment changé d’identité de genre se faisait appeler par son ancien nom, même après avoir informé les gens de son vrai nom.

Avant de commencer (traumavertissement)

Parler de violence fondée sur le sexe (VFS) est important pour favoriser la guérison et sensibiliser le public. Mais il est aussi essentiel de se protéger et de savoir reconnaître ses propres déclencheurs. Les déclencheurs peuvent être des expériences qui amènent une personne à se souvenir d’un événement traumatisant. Par exemple, des images explicites de violence peuvent être un déclencheur pour certaines personnes. Si quelque chose ici réactive un trauma, tu peux prendre du recul et te concentrer sur ta sécurité et ton bien-être. Au besoin, cherche des ressources ou essaie des stratégies d’autosoin (PDF) comme l’exercice et la méditation, ou passe du temps avec tes proches pour te sentir plus solide et en contrôle.

Scénario 6

Lis le scénario suivant en te demandant s’il s’agit de VFS, puis réagis en indiquant ce que tu ferais dans cette situation.

Un téléphone posé sur une table à côté d’une tasse de café affiche un profil de média social avec la photo d’une fille souriante.

Une personne de ton école, qui a effectué une transition et s’identifie désormais comme une fille, raconte son parcours sur les médias sociaux.

Gros plan de deux mains tenant des téléphones dont les écrans sont illuminés.

Les gens commencent à écrire des commentaires négatifs sur son apparence et à utiliser son ancien nom en ligne.

Deux jeunes femmes sont assises sur un canapé, face à face, en pleine conversation.

Tu en parles à une connaissance qui te répond que ce ne sont que des « trolls ».

Est-ce de la violence fondée sur le sexe?

  • Oui, c’est de la VFS
  • Non, ce n’est pas de la VFS

Détails de la page

2025-05-14