Étude individuelle
Un sujet particulier vous inspire? Examinez-le en profondeur : faites des recherches sur la vie et les réalisations d’une femme d’influence, étudiez un sujet lié à l’égalité des sexes ou réalisez un projet d’écriture créative donnant libre cours à votre imagination.
1. Rédiger un texte
L’un des meilleurs moyens d’élargir ses connaissances, c’est de mener des recherches et d’en exposer les résultats dans un texte. Vous pourriez choisir une femme d’influence ou un sujet intéressant lié à l’égalité des sexes, et consulter votre bibliothèque ou des sources en ligne pour réunir de l’information. Voici quelques idées :
- La vie et la carrière des premières chercheures, comme Harriet Brooks, Carrie Derick, Ursula Franklin et Sylvia Fedoruk; les défis auxquels elles ont été confrontées.
- Le travail des femmes médecins comme Ann Augusta Stowe Gullen, Elizabeth Bagshaw et May Cohen; l’émergence de la santé des femmes en tant que domaine distinct de la médecine.
- Les efforts des pionnières du féminisme comme Mary Ann Shadd Cary, Emily Howard Stowe, et Gertrude Harding, et Léa Roback; les différents moyens qu’elles ont pris pour faire progresser le suffrage des femmes.
- La lutte pour l’égalité des droits à l’éducation des enfants autochtones; l’œuvre de militantes telles que Shannen Koostachin et Cindy Blackstock
- Les efforts des pionnières du féminisme comme Agnes Macphail, Kim Campbell, Ellen Fairclough et Rosemary Brown; la présence des femmes en politique.
2. Dresser une chronologie
Inspirez-vous des chronologies créées dans différentes catégories pour créer la vôtre! Choisissez un type de réussite féminine et dressez une liste de jalons évoqués à l’aide de photos, d’images ou de quelques mots. Voici des suggestions de catégories se prêtant à la création de chronologies :
- les femmes dans le sport
- les femmes dans les médias
- les femmes en affaires
- les femmes dans les métiers spécialisés
- les femmes dans l’armée
Vous pourriez aussi créer une chronologie des femmes qui ont été les premières dans leur domaine au Canada. Par exemple, qui a été la première femme pompière, dentiste, chirurgienne ou avocate? Inspirez-vous des pionnières qui figurent dans la galerie, comme :
- Nell Shipman, première femme cinéaste du Canada
- Elsie Knott, première cheffe de Premières Nations au Canada
- Roberta Bondar, première femme astronaute du Canada
- Jeanne Brault Laurin, première mécanicienne du Canada
- Esther Hill, première femme architecte du Canada
3. Créer une œuvre de fiction
Donnez libre cours à votre imagination et laissez-vous inspirer de la vie des Femmes d’influence au Canada pour créer une œuvre de fiction. Les récits sont un excellent moyen de présenter ces femmes à de nouveaux publics et de donner voix à leurs réalisations et apports. Un projet d’écriture créative pourrait prendre l’une des formes suivantes :
- Poésie : Un poème peut transmettre des idées et des émotions de manière lyrique et imaginative. Quelle qu’en soit la forme (sonnet classique, épopée grandiose ou vers libre), un poème permet de rendre hommage de manière touchante à une femme d’influence.
- Prose : Faites appel à vos ressources littéraires intérieures pour rédiger une nouvelle ou un roman. Votre galerie de personnages pourra être inspirée de femmes d’influence, des combats qu’elles ont menés et des victoires qu’elles ont remportées.
- Théâtre : Whether it’s a drama, comedy or musical, an original play is a dynamic way to capture the triumphs and challenges in the life of a woman of impact. Or put yourself in her shoes and create an extended monologue that explores a moment in history from her point of view.Tragédie, comédie ou comédie musicale, une pièce originale est une manière dynamique de mettre en scène les défis et triomphes d’une femme d’influence. Vous pouvez également vous mettre à sa place et créer un long monologue qui explore un moment de l’histoire de son point de vue.
- Bande dessinée et roman graphique : Chaque femme d’influence est une super-héroïne! Créez une bande dessinée ou un roman graphique qui raconte ses aventures.
- Littérature jeunesse : On peut raconter la vie d’une femme d’influence aux enfants. Pour vous inspirer, consultez la liste de lecture pour jeunes apprenants, qui comprend des titres comme La détermination de Viola Desmond et Four Pictures de Emily Carr .
La section consacrée aux projets de groupe propose des idées sur des femmes d’influence dont la vie peut devenir le sujet d’une œuvre de fiction.
Détails de la page
- Date de modification :