Par où commencer?

La trousse d’outils d’apprentissage a été conçue pour favoriser la participation des élèves et des membres de la collectivité : vous y trouverez donc des suggestions de jeux et d’activités, des idées de projets à faire en groupe et des suggestions de lecture pour aller plus loin. Voici quelques idées pour aider les élèves à tirer le maximum de Femmes d’influence au Canada.

1 – Encourager la créativité

Les élèves apprennent mieux lorsqu’elles et ils établissent un lien personnel avec le matériel d’apprentissage. Il existe une foule de manières d’explorer Femmes d’influence au Canada. La trousse contient un certain nombre de suggestions, mais inciter les élèves à exposer leurs propres idées leur permettra de vivre une expérience d’apprentissage unique, riche de sens.

2 – Explorer la carte interactive

Une carte interactive du Canada figure sur la page d’accueil de Femmes d’influence au Canada. Elle relie chacune des femmes à une région géographique du Canada, en fonction de son histoire personnelle ou professionnelle. Prenez le temps d’explorer l’histoire des femmes de votre province ou territoire, ainsi que celle de femmes d’autres coins du Canada.

3 – Découvrir les chronologies

Nous avons créé des chronologies pour chacune des cinq catégories de réussite : STIM, arts, politique, droits de la personne et pionnières. Comme elles utilisent des photos historiques pour illustrer les jalons associés à chaque femme d’influence, les lignes de temps sont un excellent moyen de susciter des discussions de groupe. Qu’est-ce que les élèves remarquent en regardant les lignes de temps en ordre chronologique? D’autres informations contextuelles peuvent servir à situer chaque étape dans un contexte historique plus large.

4 – Construire une galerie

La meilleure façon de faire en sorte que Femmes d’influence au Canada prenne vie pour les élèves, c’est de découvrir des femmes qui ont contribué à l’évolution de votre collectivité. Vous pourriez créer en groupe une galerie qui célèbre les réalisations de femmes locales, puis la présenter à un public plus large. La trousse d’outils d’apprentissage contient des instructions et des modèles pour la construction d’une galerie de femmes d’influence locales.

5 – Lire

Consultez la liste de lectures suggérées dans la trousse d’outils d’apprentissage pour obtenir des suggestions de livres écrits par l’une des Femmes d’influence au Canada ou qui parle de sa vie. Ces livres pourront enrichir l’apprentissage, voir inspirer la création de groupes de lecture guidée ou de clubs de lecture communautaires.

6 – Collaborer

Les activités qui rassemblent les élèves peuvent favoriser la collaboration et le travail d’équipe, encourager la créativité et améliorer les résultats d’apprentissage. La trousse d’outils d’apprentissage contient des idées pour des discussions et des projets de groupe avec les élèves.

7 – S’amuser

La section de jeux et activités est conçue pour piquer l’intérêt des élèves de tous âges. On y trouve des mots cachés, des pages à colorier, des mots croisés et des jeux-questionnaires, portant tous sur la thématique des Femmes d’influence au Canada. Ces activités pourraient servir à introduire la galerie aux élèves d’une façon amusante.

Détails de la page

Date de modification :