Un monde meilleur : Amlie
Transcription
[Vaisseau spatial qui atterrit]
Bienvenue à Amlie!
[Martèlement et bruit métallique]
Les robots d’Amlie sont célèbres dans toute la galaxie pour les bâtiments magnifiques qu’ils construisent avec des formes uniques en leur genre. Et ils sont très fiers de leurs talents!
[Applaudissements]
Jusqu’à tout récemment, les robots d’Amlie s’entendaient très bien. En règle générale, les robots peuvent effectuer n’importe quel travail, sauf les rôles de chef ou d’être le robot qui dit aux autres robots quoi faire. Les Triangles ont toujours été les chefs d’Amlie, mais cette situation ne plaît pas à tous les robots. Les Cercles et les Rectangles ont commencé à se demander s’ils peuvent devenir des chefs eux aussi. Beaucoup de robots veulent s’exprimer sur cette idée.
[Bip robotique]
Certains ont très hâte d’aborder le sujet, tandis que d’autres sont plutôt mécontents.
Que penses-tu de cette discussion à Amlie?
[Porte qui s'ouvre]
Retournons à bord du vaisseau spatial pour en parler pendant qu’on se dirige vers la prochaine planète.
Quels sont les avantages d’avoir un seul type de robot comme chefs, et quels sont les problèmes possibles?
Regarde ton robot, pourrait-il être un chef sur cette planète?
En quoi serait-ce une bonne chose si tous les robots étaient inclus et pouvaient avoir la possibilité de devenir chef?
[Vaisseau spatial qui décolle]
Bienvenue à Amlie
Les robots d’Amlie sont célèbres dans toute la galaxie pour les bâtiments magnifiques qu’ils construisent avec des formes uniques en leur genre. Et ils sont très fiers de leurs talents!
Jusqu’à tout récemment, les robots d’Amlie s’entendaient très bien. En règle générale, les robots peuvent effectuer n’importe quel travail, sauf les rôles de chef ou d’être le robot qui dit aux autres robots quoi faire. Les Triangles ont toujours été les chefs d’Amlie, mais cette situation ne plaît pas à tous les robots. Les Cercles et les Rectangles ont commencé à se demander s’ils peuvent devenir chefs eux aussi. Beaucoup de robots veulent s’exprimer sur cette idée. Certains ont très hâte d’aborder le sujet, tandis que d’autres sont plutôt mécontents.
Que penses-tu de cette discussion à Amlie? Retournons à bord du vaisseau spatial pour en parler pendant qu’on se dirige vers la prochaine planète.
Questions à explorer
- Quels sont les avantages d’avoir un seul type de robot comme chefs, et quels sont les problèmes possibles?
- Regarde ton robot, pourrait-il être un chef sur cette planète?
- En quoi serait-ce une bonne chose si tous les robots étaient inclus et pouvaient avoir la possibilité de devenir chefs?
Activité complémentaire (facultatif)
Organisez un vote! Les Triangles devraient-ils continuer d’être les seuls chefs ou est-ce que tous les robots, peu importe leur forme, devraient avoir la possibilité de l’être? Discutez-en ensemble avant de passer au vote.
Poursuivre l’apprentissage (facultatif)
Imagine que tu fais partie d’une équipe de soccer appelée les Comètes. Tu as une excellente entraîneuse, Zara, qui était attaquante quand elle jouait. Elle est vraiment très bonne pour vous apprendre à compter des buts, mais elle n’est pas aussi bonne pour entraîner les personnes de ton équipe qui jouent à la défense ou qui gardent les buts parce qu’elle n’a jamais joué à ces positions.
Un jour, un nouvel entraîneur adjoint, Max, arrive dans l’équipe. Max a déjà été gardien de but et a aussi joué dans un autre type d’équipe. Il a de nouvelles idées et sait comment aider les membres de l’équipe qui, jusqu’à maintenant, ont l’impression qu’on les oublie.
Maintenant que Zara et Max collaborent pendant les entraînements, les membres de l’équipe s’améliorent. Tout le monde se sent inclus et soutenu. La diversité est une force quand il s’agit de leadership! Vu que les leaders, les chefs, ont des expériences différentes, ces personnes peuvent trouver d’autres très bonnes idées, parce qu’elles voient le monde différemment.
Lorsqu’on donne à des personnes qui ont un genre différent, sont d’une culture différente, viennent d’un milieu différent et ont vécu des expériences différentes, la possibilité de faire partie des leaders, l’« équipe » – que ce soit une école, une entreprise ou même un pays – devient plus forte, plus intelligente et plus juste pour tout le monde.
Exactement comme une équipe de soccer gagnante a besoin de plus d’un type de joueuses et de joueurs, un bon leadership a besoin de plus d’une sorte de voix!
- Te souviens-tu d’une fois où une amie ou un ami et toi avez eu des idées différentes et qu’en travaillant ensemble vous avez réussi à améliorer les choses? Que s’est-il passé?
- As-tu déjà appris quelque chose de nouveau d’une personne qui avait une expérience différente de la tienne? Qu’as-tu appris?
- Que peux-tu faire pour que tout le monde se sente inclus?
Pourquoi est-ce important? Faits et statistiques utiles
Cette planète sert à examiner l’importance de la représentation et de la diversité lorsqu’il s’agit d’exercer un leadership.
Le sujet : L’égalité des genres dans des rôles de leadership signifie que les hommes, les femmes et les personnes de diverses identités de genre ont une part plus égale du pouvoir de décision. On peut penser notamment aux fonctions dirigeantes dans les entreprises, dans le secteur de l’entrepreneuriat, de la science et de la technologie, de la politique ou d’autres domaines importants.
À l’heure actuelle, la répartition des postes de leadership n’est pas équilibrée. En 2024, seulement 5 % des postes de présidence et direction générale de sociétés cotées en bourse au Canada étaient occupés par des femmesNote de bas de page 1 . En 2024, les femmes autochtones, les femmes noires, les femmes en situation de handicap et les femmes 2ELGBTQI+ occupaient chacune moins de 1 % des postes de haute directionNote de bas de page 2 .
Pourquoi est-ce important? Lorsqu’un plus grand nombre de femmes et de personnes de diverses identités de genre assument des rôles de leadership, nous bénéficions de perspectives différentes, de décisions pertinentes et d’une innovation accrue.
Le fait de voir une diversité dans des postes de leadership est aussi une source d’inspiration! En 2022, seulement 12 % des filles et des jeunes femmes au Canada disaient souhaiter être des représentantes élues, et seulement 9 % souhaitaient un jour devenir première ministreNote de bas de page 3 . Toutefois, 86 % des femmes affirment que lorsqu’elles voient d’autres femmes dans des postes de direction, elles sont plus susceptibles de croire qu’elles peuvent elles-mêmes y arriverNote de bas de page 4 .
Lorsque les personnes occupant des postes de leadership sont le reflet de la diversité du Canada, les décisions sont plus équitables et répondent aux besoins d’un plus grand nombre de personnes. Il en résulte une société plus inclusive et plus égalitaire pour tout le monde.
Tu peux maintenant ajouter le badge d’Amlie dans ton passeport
