Un monde meilleur : Int

Deux robots et un paysage extraterrestre composé de collines devant une galaxie. Un des robots a un corps dans lequel il y a de l’eau et il tient un morceau d’argile. L’autre robot est équipé de réservoirs d’eau fixés de chaque côté de son corps.
Transcription

[Vaisseau spatial qui atterrit]

Nous voilà maintenant à Int, une planète faite d’argile!

[Bruit de pas dans la boue]

Les robots qui vivent ici sont reconnus dans toute la galaxie pour les magnifiques objets en poterie qu’ils fabriquent.

[Poterie qui tombe au sol]

Les robots devraient être occupés, mais beaucoup d’entre eux ont arrêté de faire de la poterie.

[Roues robotiques qui ralentissent]

Tu vois, ils ont besoin d’argile et d’eau pour fabriquer leurs objets en poterie. Certains robots sont équipés de réservoirs portatifs et doivent donc arrêter de travailler pour aller les remplir quand ils sont vides. C’est une tâche qui leur prend beaucoup de temps.

[Eau remplissant un récipient]

Les autres robots sont équipés d’un système intégré de ravitaillement en eau vraiment génial, et n’ont donc pas besoin de s’arrêter pour aller chercher de l’eau.

[Eau qui bouillonne]

Ces robots fabriquent beaucoup plus de pots et gagnent évidemment plus d’argent.

[Ding de caisse enregistreuse]

Les robots équipés de réservoirs portatifs sont frustrés. Ils ont arrêté de travailler et demandent que le système soit plus juste.

C’est tout un problème que doivent résoudre nos voisines et voisins galactiques!

[Porte qui s'ouvre]

Retournons à bord de notre vaisseau spatial pour discuter de ce que cette situation peut nous apprendre en vue d’aider Ebarliz.

Crois-tu que le système actuel est juste ? Pourquoi ou pourquoi pas?

Regarde ton robot, est-ce qu’il serait avantagé ou désavantagé dans cette situation?

Que pourrait-on changer pour que le système soit plus juste?

[Vaisseau spatial qui décolle]

Nous voilà maintenant à Int, une planète faite d’argile

Les robots qui vivent ici sont reconnus dans toute la galaxie pour les magnifiques objets en poterie qu’ils fabriquent. Les robots devraient être occupés, mais beaucoup d’entre eux ont arrêté de faire de la poterie.

Tu vois, ils ont besoin d’argile et d’eau pour fabriquer leurs objets en poterie. Certains robots sont équipés de réservoirs portatifs et doivent donc arrêter de travailler pour aller les remplir quand ils sont vides. C’est une tâche qui leur prend beaucoup de temps. Les autres robots sont équipés d’un système intégré de ravitaillement en eau vraiment génial, et n’ont donc pas besoin de s’arrêter pour aller chercher de l’eau. Ces robots fabriquent beaucoup plus de pots et gagnent évidemment plus d’argent.

Les robots équipés de réservoirs portatifs sont frustrés. Ils ont arrêté de travailler et demandent que le système soit plus juste.

C’est tout un problème que doivent résoudre nos voisines et voisins galactiques! Retournons à bord de notre vaisseau spatial pour discuter de ce que cette situation peut nous apprendre en vue d’aider Ebarliz.

Questions à explorer

  • Crois-tu que le système actuel est juste? Pourquoi ou pourquoi pas? 
  • Regarde ton robot, est-ce qu’il serait avantagé ou désavantagé dans cette situation? 
  • Que pourrait-on changer pour que le système soit plus juste?
Activité complémentaire (facultatif)

Dessine (ou si tu as de l’argile ou de la pâte à modeler, crée) un objet en poterie pour Int. Tu aimes les défis? Imagine comment tu dessinerais si tu ne pouvais utiliser que les bras que tu as choisis pour ton robot dans ton passeport.

Poursuivre l’apprentissage (facultatif)

Imagine que tu promènes des chiens trois fois par semaine. Tu gagnes 5 $ par jour. La famille pour laquelle tu travailles fait appel à une deuxième personne pour promener les chiens les autres jours de la semaine. Un jour, tu apprends que cette personne gagne 10 $ par jour, même si elle fait le même travail que toi! Ça ne semble pas très juste, n’est-ce pas? Il est important de s’assurer que tout le monde qui fait le même travail gagne le même salaire!

Maintenant, pense à tout ce que les gens font à la maison : préparer les repas, faire le ménage, s’occuper des jeunes enfants et même aider les grands-parents. Ce sont des tâches très importantes et, la plupart du temps, les gens ne sont pas payés pour les faire. C’est ce qu’on appelle du travail non rémunéré, ou non payé, parce que ce sont des tâches qui aident tout le monde, mais qui ne rapportent pas d’argent. Imagine si c’était toi qui devais faire toutes les tâches ménagères et que tu avais aussi un emploi – ce serait vraiment beaucoup de travail!

Quand les salaires versés sont équitables et que tout le monde participe aux tâches à la maison, les gens sont traités également et le monde est un endroit plus juste.

  • Comment te sentirais-tu si ton amie ou ami faisait le même travail que toi, mais gagnait plus d’argent que toi? Que ferais-tu dans un cas comme ça?
  • Pourquoi penses-tu qu’il est important que les gens reçoivent le même salaire quand ils font le même travail?
  • Y a-t-il des tâches ou de petits travaux que tu fais à la maison et pour lesquels tu ne reçois pas d’argent? Comment ces tâches aident-elles ta famille?
  • Qu’est-ce que les familles peuvent faire pour s’assurer que les tâches ménagères sont réparties un peu plus équitablement?
Pourquoi est-ce important? Faits et statistiques utiles

Cette planète sert à explorer le concept de l’écart salarial entre les genres et du travail non rémunéré (non payé).

Le sujet : L’écart salarial entre les genres est la différence dans la rémunération des femmes et des hommes qui accomplissent le même travail. Au Canada, les femmes gagnent encore moins que les hommes. En 2024, les femmes gagnaient 87 cents pour chaque dollar gagné par les hommesNote de bas de page 1 . Cet écart salarial entre les genres est encore plus prononcé chez les femmes noires, autochtones, racisées et de diverses identités de genre.

De nombreux facteurs expliquent cet écart, dont les suivants :

  • Les femmes assument souvent un plus grand nombre des responsabilités qui sont liées à la prestation de soins que les hommes, comme élever les enfants et prendre soin d’autres membres de la famille.
  • En raison de l’accès limité à des services abordables de garde d’enfants, il est plus difficile pour les femmes de travailler à temps plein.
  • En raison de préjugés en matière d’embauche et de promotion, les femmes sont parfois moins bien payées ou elles sont ignorées pour les postes de leadership/direction.

Un autre facteur très important est le travail non rémunéré, c’est-à-dire ce que les gens font sans être payés, comme préparer les repas, nettoyer la maison, faire le lavage et s’occuper des enfants et des personnes âgées. Au Canada (et dans le monde), les femmes font plus de travail non rémunéré que les hommes. En 2022, les femmes consacraient chaque jour 3,7 heures au travail non rémunéré contre 2,6 heures pour les hommesNote de bas de page 2 . Au fil du temps, ces heures s’accumulent et font une énorme différence.

Pourquoi est-ce important? L’écart salarial entre les genres entraîne des répercussions sur les femmes tout au long de leur vieNote de bas de page 3 :

  • Emplois d’été : Les filles de 12 à 18 ans gagnent environ 3 $ de moins l’heure que les garçonsNote de bas de page 4 .
  • Après les études postsecondaires : Les femmes qui ont des dettes d’études lorsqu’elles obtiennent leur diplôme d’études collégiales ou universitaires gagnent souvent moins d’argent que les hommes, de sorte qu’il est leur est plus difficile de rembourser leurs prêtsNote de bas de page 5 .
  • Retraite : Les femmes partent à la retraite avec une pension plus modeste parce qu’elles gagnent moins d’argent tout au long de leur vie. Pour chaque dollar de revenu de retraite que les hommes reçoivent, les femmes ne reçoivent que 83 centsNote de bas de page 6 .

De plus, les femmes accomplissent souvent davantage de tâches non rémunérées, comme la prestation de soins et les travaux ménagers. Elles ont donc moins de temps et d’énergie à consacrer à des emplois rémunérés ou aux études, ou même à simplement relaxer, ce qui peut avoir une incidence sur leur salaire. Ces différences renforcent l’écart salarial entre les genres.

Chaque travail a une valeur, qu’il soit rémunéré ou non.

Lorsque les gens sont payés équitablement pour le même travail et que les responsabilités non rémunérées sont réparties plus également, tout le monde est gagnant. Les familles bénéficient ainsi d’une sécurité financière accrue, l’économie canadienne s’en trouve renforcée et la société devient plus juste et plus équitable pour tout le monde.

Tu peux maintenant ajouter le badge d’Int à ton passeport

Cinq vignettes à remplir pour un passeport. Les deux premières sont en couleurs et sont marquées d’un crochet rouge. Les autres sont dans des tons de gris.

On se dirige vers la prochaine planète

L’aventure se poursuit sur Arscalie

Détails de la page

2025-10-22