Maintenir les liens familiaux: une question de coûts?
L’air est frais, et les feuilles changent de couleur. Avec les mois plus froids vient la promesse de traditions bien ancrées lors des rassemblements des Fêtes.

Les mois d’automne et d’hiver sont normalement occupés en matière de célébrations. Pour l’Aïd, Diwali, Noël, Hanoucca, le Nouvel An lunaire et bien d’autres célébrations, amies et amis et famille se rassemblent autour de repas pour se reconnecter et marquer le passage du temps.
Mais les beaux souvenirs ne se produisent pas par hasard. Cela demande aussi des efforts.
Une gardienne ou un gardien des liens familiaux est une personne qui veille à ce que les membres de la famille restent en contact et que les traditions soient respectées. Si vous n’avez pas encore organisé de grande fête, vous pourriez vous demander : « Combien de travail cela pourrait-il vraiment représenter? »
La répartition inégale des tâches ménagères
Organiser une réunion des Fêtes ne se résume pas à cuisiner.
Cela inclut souvent des tâches comme nettoyer la maison, faire l’épicerie, acheter des cadeaux, décorer et plus encore. Le fardeau émotionnel de l’accueil peut aussi inclure des choses comme la négociation des calendriers familiaux, la gestion des tensions familiales de longue date, la garantie que les personnes invitées sont à l’aise, ainsi que la charge mentale d’une liste de choses à faire sans fin.
Trop souvent, l’hôte passe la majorité de son temps à nettoyer et servir, manquant parfois complètement le plaisir du rassemblement.
Investir tout cet effort dans des rassemblements peut mettre énormément de pression sur une personne. Et, souvent, ce fardeau incombe aux femmes.
Qu’est-ce que le travail non rémunéré?
Le travail non rémunéré correspond à toutes les activités nécessaires pour assurer le fonctionnement des ménages et des communautés. Les soins aux enfants et aux adultes, les tâches domestiques, l’engagement communautaire et le bénévolat relèvent tous du travail non rémunéréNote de bas de page 1 . Ce travail est estimé comme « invisible » parce qu’il n’y a aucune valeur monétaire attachée, mais son incidence est tout sauf ça.
Plus de femmes participent au marché du travail que jamais auparavant. En 2024, les femmes âgées de 25 à 54 ans affichaient un taux record de participation de 85,1 %Note de bas de page 2 à la population active. Cependant, en 2022, près de 30 % des femmes au Canada occupaient les cinq emplois les moins bien payés, y compris les ventes et les services, les fournisseurs de soins et le soutien administratifNote de bas de page 2 . Les femmes demeurent sous-représentées dans les postes de direction, et lorsqu’elles franchissent le plafond de verre, elles continuent de gagner moins que les hommes dans des rôles comparablesNote de bas de page 2 .
Pourtant, elles s’occupent encore de la majorité du travail domestique et des soins non rémunérés.
Le « double fardeau » est un terme utilisé pour décrire comment de nombreuses personnes, en particulier des femmes, accomplissent une journée complète de travail rémunéré pour ensuite revenir à la maison pour un « deuxième quart » de soins non rémunérés et de responsabilités domestiquesNote de bas de page 3 .
Créer des souvenirs profite à tout le monde
Les bienfaits associés au maintien des liens familiaux ont des répercussions durables qui soutiennent les familles et les communautés tout entières.
La magie de la saison des Fêtes ne se fait pas par hasard. Répartissez donc la charge entre les membres de la famille afin que tout le monde puisse profiter de nouvelles traditions bien ancrées. S’asseoir ensemble en partenaires ou en famille et se répartir les tâches peut aider chaque personne à sentir qu’elle a un rôle à jouer. Le plus important : cela allège le fardeau qui repose essentiellement sur une personne.
Voici un exemple de liste de vérification que toute la famille peut utiliser pour aider à contribuer avant les grands événements familiaux. Cette liste peut être adaptée aux besoins de votre famille!
Avant le rassemblement
- Santé mentale et bien-être :
- Discuter de la façon de vous soutenir émotionnellement
- Prendre le temps dont vous avez besoin pour vous ressourcer
- Préparatifs de la maison :
- Nettoyer les espaces communs (salon, cuisine, salle de bain)
- Vérifier le nombre de sièges et les places à la table
- Faire les emplettes :
- Planifier le menu
- Faire l’épicerie
- Acheter ou fabriquer des décorations
- Acheter des produits essentiels supplémentaires (papier de toilette, serviettes, etc.).
- Planifier l’achat ou la fabrication de cadeaux
- Invitations et logistique :
- Confirmez la liste des personnes invitées
- Appeler les personnes ou envoyer des invitations
- Organiser le transport pour les personnes qui en ont besoin
- Plan de table
- Coordonner les contributions au repas-partage
Jour du rassemblement
- Préparation et cuisson :
- Préparer les ingrédients
- Cuire chaque plat
- Apprêter les entrées et les collations à l’avance si possible
- Continuer à laver la vaisselle et à nettoyer
- Organisation :
- Créer une liste de lecture de musique
- Décorer les espaces communs
- Accueillir les personnes invitées à la porte
- Garder les boissons et collations bien remplies
- Servir le plat principal
- Emballer les restes pour que les personnes invitées puissent les rapporter à la maison
Après le rassemblement
- Conclusion :
- S’assurer que tout le monde a un moyen sécuritaire de rentrer à la maison
- Remercier les personnes invitées
- Nettoyage :
- Faire le tour des pièces et ramasser la vaisselle et les verres
- Laver la vaisselle
- Sortir les ordures, le recyclage et le compostage
- Passer rapidement l’aspirateur ou le balai