Guide du demandeur

Cet appel de propositions est maintenant terminé.

C’est avec plaisir que Condition féminine Canada invite les organismes admissibles à soumettre une demande de financement au Fonds de renforcement des capacités organisationnelles du Programme de promotion de la femme.

1. Aperçu

Nous vous recommandons de lire le présent guide au complet avant de commencer à remplir une demande de financement. Il contient des précisions importantes sur les renseignements et documents nécessaires à l’évaluation de votre demande.

L’appel de propositions est un processus concurrentiel, et les demandes ne seront pas toutes sélectionnées. Le financement est limité et assujetti aux contraintes du budget annuel de Condition féminine Canada (CFC) et aux fonds alloués par le Parlement.

Nous nous réservons le droit de tenir compte de facteurs comme la distribution géographique et de la représentation de la diversité de la population, les besoins sectoriels, les exigences liées aux langues officielles, le financement de CFC que les organismes demandeurs reçoivent déjà et la couverture des trois domaines prioritaires de CFC.

Objet du guide

L’objet de ce guide est de vous aider à remplir votre demande de financement. Il contient des renseignements importants sur l’appel de propositions et indique la meilleure manière de répondre aux questions du formulaire de demande. Il comprend aussi une liste des documents qui doivent être fournis avec la demande. Pour toute question sur l’appel de propositions, veuillez contacter un bureau de CFC. Notez que la date limite de cet appel est le 11 décembre 2018 à 11 h 59 (HNP).

Objectif du Programme de promotion de la femme

Le Programme de promotion de la femme soutient financièrement l’action d’organismes de manière à ce que progresse l’égalité entre les femmes et les hommes au plan économique, social et démocratique au Canada.

Objectif de l’appel de propositions

L’objectif de cet appel de propositions est de financer des projets qui renforceront les capacités des organismes de femmes et des organismes autochtones qui contribuent à un mouvement des femmes viable au Canada, dans le but de promouvoir l’égalité entre les sexes. Le financement accroîtra la capacité organisationnelle de ces organismes et les aidera à travailler ensemble sur les enjeux d’égalité entre les sexes.

Note : Dans le cadre d’un autre processus, CFC demandera à un ou plusieurs organismes de mettre leur expertise, leurs outils et leur soutien au profit des organismes de femmes dans l’ensemble du secteur. Les organismes financés pourront aussi tirer parti de cette aide.

2. Admissibilité

Dans le cadre du présent appel de propositions, le financement sera accordé en fonction de l’admissibilité du projet, des organismes, des activités et des dépenses.

Projets admissibles

Pour être admissibles, les projets doivent remplir chacun des critères suivants :

Organismes admissibles

Dans le cadre du présent appel de propositions, les organismes admissibles au financement sont les organismes légalement constitués en sociétés à but non lucratif au Canada et doivent être:

Note aux organismes du Québec

L’Assemblée nationale du Québec a adopté la Loi sur le ministère du Conseil exécutif (M-30), dont les dispositions imposent certaines conditions aux organismes publics et à d’autres types d’entités désirant faire affaire avec le gouvernement fédéral. Nous vous suggérons de consulter les dispositions qui s’appliquent, avant de remettre votre demande, afin de vous assurer de respecter la Loi. Toute entité assujettie à cette loi se doit d’obtenir les autorisations exigibles préalablement à la signature d’une entente avec le gouvernement du Canada.

Activités admissibles

Voici une liste non exhaustive des activités admissibles au financement du présent appel de propositions :

Besoins potentiels en matière de capacité Exemples d’activités admissibles
Gestion des ressources humaines Développement de produits et d’outils fondés sur une analyse comparative entre les sexes
Établissement et mise en œuvre de stratégies de recrutement et de rétention du personnel
Gouvernance de conseil d’administration Évaluation et amélioration de l’efficacité du conseil d’administration
Gestion basée sur les résultats Mise en œuvre de processus et systèmes de gestion basée sur les résultats afin d’améliorer la mesure de rendement, la gestion du risque et l’évaluation
Évaluation et amélioration des activités de sensibilisation courantes
Développement de partenariats, collaboration et réseautage Établissement et renforcement de réseaux et de coalitions dont le travail collaboratif vise le renforcement du secteur des organismes de femmes et l’action face aux enjeux qui touchent les femmes au Canada
Interventions dans le but d’inclure les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)
Planification stratégique Élaboration et mise en œuvre d’un plan stratégique
Planification de la relève Élaboration et mise en œuvre d’un plan de la relève
Diversification des sources de financement Élaboration et mise en œuvre d’un plan de viabilité
Élaboration d’un modèle d’entreprise sociale viable
Élaboration et mise en œuvre d’un partenariat de financement avec le secteur privé
Développement de la capacité organisationnelle de l’organisme dans l’élaboration de demandes de financement
Revendication Élaboration d’une stratégie de revendication dans le but de donner à l’organisme les moyens de promouvoir le changement
Évaluation des pratiques actuelles pour améliorer la stratégie de revendication de l’organisme dans le but de lui donner les moyens de promouvoir le changement
Amélioration de la capacité de l’organisme à analyser les politiques, programmes et services
Renforcement de la capacité des organismes de femmes autochtones à s’exprimer et à faire valoir leur point de vue dans le cadre de consultations portant sur des lois, des politiques ou des programmes
Renforcement de la capacité des organismes autochtones à faire valoir leurs revendications en ce qui a trait aux enjeux qui touchent les femmes autochtones
Coalitions sectorielles et partenariats Élaboration et mise en œuvre d’initiatives collectives visant l’élaboration de politiques
Élaboration et mise en œuvre d’initiatives collectives de revendication, notamment grâce à une participation accrue aux forums intergouvernementaux
Élaboration et mise en œuvre d’initiatives collectives visant à accroître la pérennité du secteur

Dans le cadre du présent appel de propositions, les activités non admissibles incluent :

Dépenses admissibles

Pour être admissibles, les dépenses doivent être essentielles à l’exécution du projet. Dans le cadre du présent appel de propositions, elles peuvent notamment correspondre aux éléments suivants :

Dépenses directes d’exécution

(considérées essentielles à l’exécution du projet)

  • Déplacements : Les frais de déplacement ne doivent pas dépasser les taux établis pour les fonctionnaires dans la Directive sur les voyages du Conseil national mixte.
  • Salaires et avantages sociaux du personnel pour la durée du projet et qui sont directement liés à l’exécution du projet
  • Indemnités et honoraires
  • Matériel et fournitures de bureau
  • Locaux propres au projet, par exemple location de salles pour ses activités
  • Traduction
  • Perfectionnement professionnel
  • Mobilisation des aînés(es) autochtones
  • Publicité et promotion
  • Autre :
    • Coûts d’intégration ayant trait uniquement aux frais de garde d’enfants ou de personnes à charge.
    • Les dépenses admissibles qui ne sont pas incluses dans d’autres postes budgétaires tels que les rafraîchissements et les repas servis durant les activités principales du projet.

Dépenses administrativesNote de bas de page 7 

(associées au fonctionnement administratif global de l’organisme financé, mais qui soutiennent la livraison du projet)

  • Supervision du projet
  • Espace de travail du personnel affecté au projet
  • Téléphones
  • Équipement informatique
  • Maintenance informatique
  • Comptabilité
  • Frais partagés d’affranchissement

Note : Les dépenses admissibles peuvent faire l’objet d’une évaluation et négociation.

Dépenses non admissibles

Les dépenses non admissibles comprennent, entre autres, les éléments suivants :

3. Élaboration de votre demande

CFC vous recommande de consulter cette section en remplissant votre demande de financement. Elle comprend des renseignements importants sur l’information et les documents nécessaires à l’évaluation des propositions. Inscrivez vos réponses dans le formulaire de demande et n’y joignez que les documents exigés (voir la liste de vérification).

Voici les principales parties de la demande de financement :

Tous les documents exigés doivent être téléchargés, sinon votre demande sera considérée comme incomplète et éliminée lors de la présélection. Vous devez soumettre tous les éléments de votre demande d’un seul coup avant la date limite de l’appel de propositions.

Partie A : Renseignements sur l’organisme

CFC utilise les renseignements fournis dans cette section pour identifier votre organisme et évaluer ses capacités en matière de gestion de projet. CFC se réserve le droit d’effectuer des vérifications auprès de vos autres bailleurs de fonds.

Question 1 : Nom légal de l’organisme

Veuillez indiquer le nom légal de votre organisme, soit le nom qui figure au certificat de constitution ou d’enregistrement.

Question 2 : Nom usuel de l’organisme

Veuillez fournir le nom couramment utilisé par votre organisme s’il diffère de son nom légal.

Question 3 : Organisme légalement constitué en société à but non lucratif

Veuillez indiquer si votre organisme est légalement constitué en société à but non lucratif et le régime de constitution ou d’enregistrement (fédéral ou provincial) de votre organisme. Veuillez noter que votre organisme doit être légalement constitué en société à but non lucratif pour être admissible au financement.

Vous devez fournir votre numéro de constitution ou d’enregistrement (par exemple 111111-0). Ce numéro figure au certificat de constitution ou d’enregistrement. Veuillez indiquer l’année à laquelle votre organisme a été enregistré.

Vous devez fournir votre numéro d’enregistrement de l’Agence de revenu du Canada (par exemple 111111111RC0001), le cas échéant. Ce numéro figure à la correspondance de l’Agence de revenu du Canada (par exemple retenues sur la paie, TPS/TVH).

Question 4 : Type d’organisme admissible

Veuillez indiquer si votre organisme est un :

Seuls ces deux types d’organismes sont admissibles dans le cadre de cet appel de propositions. Les demandes d’autres types d’organismes ne seront pas évaluées et ne seront donc pas admissibles au financement.

Ne sélectionnez qu’une seule réponse.

Question 5 : Portée de l’organisme

Veuillez indiquer la portée de votre organisme :

Ne sélectionnez qu’une seule réponse.

Question 6 : Domaines prioritaires

Veuillez indiquer dans quel domaine prioritaire de Condition féminine Canada œuvre votre organisme :

N’en sélectionnez qu’un seul. Il est entendu que certains organismes œuvrent dans plusieurs de ces domaines; mais aux fins de cet appel de propositions, veuillez sélectionner celui qui s’applique le plus.

Question 7 : Principale population cible

Veuillez indiquer la principale population cible de votre organisme. N’en sélectionnez qu’une seule. Il est entendu que certains organismes œuvrent pour plus d’une population cible principale; mais aux fins de cet appel de propositions, veuillez sélectionner celle qui s’applique le plus.

Question 8 : Autre population cible

Veuillez indiquer une autre population cible de votre organisme, le cas échéant. N’en sélectionnez qu’une seule. Il est entendu que certains organismes œuvrent pour plus d’une autre population cible; mais aux fins de cet appel de propositions, veuillez sélectionner celle qui s’applique le plus.

Question 9 : Mandat de l’organisme

Veuillez décrire le mandat de votre organisme. Aux fins du présent appel de propositions, il faut démontrer comment vous remplissez les exigences de base :

Veuillez aussi décrire le rôle et l’expertise de votre organisme quant aux enjeux d’égalité des sexes dans la collectivité ou dans le secteur, outre les services qu’il offre.

Veuillez aussi décrire comment le mandat de votre organisme ou votre travail est lié à l’objectif du Programme de promotion de la femme qui est de soutenir l’action d’organismes de manière à ce que progresse l’égalité entre les femmes et les hommes au plan économique, social et démocratique au Canada.

Veuillez donner des exemples concrets portant sur comment votre organisme a travaillé avec succès sur les enjeux liés à l’égalité des sexes dans votre communauté, province/territoire ou dans le secteur.

Questions 10 à 13 : Adresse de l’organisme

Veuillez indiquer l’adresse de votre organisme.

Question 14 : Adresse confidentielle

Veuillez indiquer s’il s’agit d’une adresse confidentielle (par exemple dans le cas d’un refuge pour femmes).

Questions 15 à 18 : Adresse postale (si elle diffère de l’adresse de l’organisme)

Veuillez indiquer l’adresse postale si elle diffère de l’adresse municipale de l’organisme.

Questions 19 à 22 : Autres coordonnées de l’organisme

Veuillez indiquer les numéros de téléphone et de télécopieur (s’il y a lieu) ainsi que l’adresse courriel et celle du site Web de l’organisme.

Question 23 : Langue officielle de préférence pour les communications

Veuillez indiquer la langue officielle de préférence pour les communications verbales et écrites avec votre organisme :

Questions 24 à 29 : Nom et coordonnées de la personne responsable de l’organisme

Veuillez indiquer qui sera la personne responsable de votre organisme pour cette proposition. Il peut s’agir d’une ou d’un gestionnaire de projet, d’une personne siégeant au conseil d’administration ou de toute autre personne. Généralement, on identifie ici la personne responsable de la proposition ou autorisée à signer pour l’organisme.

Veuillez indiquer le titre de la personne-ressource. Exemple : présidente ou directrice générale.

Inscrivez le numéro de téléphone où joindre cette personne et son adresse courriel. Notez que tous les courriels subséquents seront envoyés à cette adresse.

Questions 30 à 39 : Nom et coordonnées de la personne autorisée à signer pour l’organisme

Veuillez fournir le nom et les coordonnées de la personne autorisée à signer pour l’organisme. Indiquez son adresse postale si elle diffère de celle de l’organisme.

Question 40 : Financement antérieur

Veuillez indiquer si votre organisme a déjà reçu des fonds d’une administration fédérale, provinciale ou territoriale, d’une municipalité ou d’une fondation privée. Le cas échéant, indiquez les coordonnées de votre personne-ressource auprès de vos plus récents bailleurs de fonds autres que Condition féminine Canada, ainsi que le montant reçu. Précisez s’il s’agissait d’un financement de base ou s’il visait un projet ou un programme précis. Nous vous encourageons à mettre l’accent sur le financement qui démontre que votre organisme a comme objectif principal de faire avancer l’égalité pour les femmes au Canada. Notez que nous tenons compte des résultats des projets antérieurs financés par CFC durant le processus d’évaluation.

CFC se réserve le droit d’effectuer des vérifications auprès de vos autres bailleurs de fonds.

Question 41 : Derniers états financiers

Vous devez télécharger les plus récents états financiers de votre organisme. Ils doivent être vérifiés, ou au moins comprendre la liste exhaustive des sources de revenus de votre organisme.

Partie B : Renseignements détaillés sur le projet

Question 42 : Titre du projet

Veuillez donner un court titre descriptif à votre projet.

Question 43 : Durée du projet

Veuillez indiquer la durée du projet en nombre de mois. Tous les projets doivent prendre fin d’ici le 31 mars 2023.

Question 44 : Exception au montant maximum par projet

Les montants maximums pourraient être ajustés dans le cas d’organismes qui identifient un besoin lié aux coûts plus élevés dans les communautés éloignéesNote de bas de page 9 . Veuillez indiquer si tel est le cas pour votre projet. Si oui, le budget devra refléter ces besoins.

Question 45 : Besoin à être comblé par le projet

Veuillez cocher toutes les cases qui s’appliquent en indiquant le type de besoin auquel répondrait votre projet. Si vous cochez « autre », vous devrez fournir une brève description.

Question 46 : Objectifs du projet

Les objectifs correspondent à l’énoncé des changements désirés et devant être mis en œuvre. Ils servent à mesurer la progression et le degré de succès du projet.

Veuillez décrire les objectifs de votre projet. Ils doivent être clairs et réalisables et cerner des buts mesurables à atteindre durant le projet. Les objectifs devraient fournir plus de renseignements sur les besoins ou les enjeux identifiés à la question précédente.

Dans le cadre du présent appel de propositions, votre demande doit démontrer que votre projet renforcera les capacités de votre organisme en réponse à l’objectif du Programme de promotion de la femme, c’est-à-dire : soutenir l’action, de manière à ce que progresse l’égalité entre les femmes et les hommes au plan économique, social et démocratique au Canada.

Question 47 : Principales activités (divisées en étapes claires)

Les activités du projet correspondent aux étapes réalisées pour atteindre les objectifs du projet. Elles doivent être précises, mesurables, réalistes et pertinentes.

Les extrants sont les produits, les biens ou les services qui découlent directement des activités du projet, notamment les plans d’action, les politiques, les protocoles et d’autres outils.

Veuillez consulter la section Admissibilité pour voir des exemples d’activités admissibles.

Vous devez inscrire les renseignements suivant :

Question 48 : Brève description du projet

Veuillez fournir une brève description de votre projet indiquant sa durée, ses objectifs, et les principales activités qu’il comprend. (Un paragraphe maximum.)

Question 49 : Pérennité des renforcements à la capacité développés

Veuillez décrire comment votre organisme assurera la pérennité des renforcements à la capacité développés et mis en œuvre dans le cadre du projet. Cette question a pour but d’assurer que les renforcements à la capacité seront formellement intégrés dans les opérations de l’organisme. Par exemple, si votre organisme vise à mettre en œuvre des activités liées à la planification stratégique, il sera important d’intégrer les leçons apprises, les outils et les activités qui y sont liés dans la planification annuelle de l’organisme. Cela pourrait inclure l’intégration des responsabilités liées à la planification au sein des règlements de constitution ou autres documents de l’organisme.

Question 50 : Communautés de langue officielle en situation minoritaire

CFC a à cœur de stimuler le dynamisme des communautés anglophones et francophones canadiennes en situation minoritaire en favorisant leur développement et la pleine reconnaissance de chacune des langues officielles au Canada. Les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont les communautés anglophones du Québec et les communautés francophones établies hors-Québec.

Si votre projet vise à accroître votre capacité de soutenir les communautés de langue officielle en situation minoritaire, inscrivez « oui » à cette question. Veuillez aussi décrire l’approche et les activités qui s’y rapportent dans votre réponse à la question 47. Veuillez aussi dresser le profil linguistique des personnes touchées par votre projet et préciser les besoins particuliers des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Indiquez également si elles ont été consultées dans le cadre de l’élaboration de la présente proposition.

Le fait de répondre « non » à cette question n’invalide pas votre demande.

Partie C : Budget

Les organismes demandeurs doivent présenter une estimation des coûts du projet. CFC se servira des renseignements fournis dans cette section pour évaluer le coût total du projet proposé et la nature générale des dépenses devant être couvertes par toutes les sources de financement prévues.

Le budget fait partie intégrale du formulaire de demande. Vous devez utiliser le document fourni, faute de quoi votre demande sera considérée comme incomplète.

La section réservée au budget comporte deux tableaux :

Tableau 1, Partie 1 : Dépenses directes d’exécution

On entend par « dépenses directes d’exécution » les dépenses qui ont trait à la mise en œuvre d’un projet et qui peuvent facilement y être rattachées.

Veuillez donner une brève description des dépenses proposées dans chaque poste budgétaire. Voici quelques exemples :

Dépenses directes d’exécution
Poste budgétaire Niveau de détail attendu Description détaillée
Déplacements

Dans la description, indiquez :

  • qui se déplace – titre, organisme, rôle dans le projet (par exemple : personnel, participantes et participants);
  • les coûts de déplacement de cette personne (y compris les moyens de transport);
  • si possible, le lieu de départ et le lieu d’arrivée;
  • la fréquence des déplacements.

3 déplacements de la coordonnatrice du projet (Ottawa–Montréal) pour ateliers; billets de train : 114 $ X 3 ateliers = 342 $

Indemnité de repas et frais accessoires : 3 X 90 $ = 270 $

Coût total : 342 $ + 270 $ = 612 $

Salaires et avantages sociaux

Indiquez :

  • le nombre de personnes qui travailleront au projet;
  • le taux horaire ou annuel de rémunération;
  • le pourcentage de temps que le personnel consacrera au projet.

Salaire annuel de la coordonnatrice 60 000 $ à 25 % de son temps au projet : 60 000 $ X 25 % pendant 4 ans = 60 000 $

Salaire annuel de l’agente de projet de 50 000 $ à 50 % de son temps au projet : 50 000 $ X 50 % pendant 4 ans = 100 000 $

Coût total : 60 000 $ + 100 000 $ = 160 000 $

Indemnités et honoraires

Indiquez pour chaque personne :

  • le coût associé au projet;
  • la durée et la période estimée.

Animation de 3 ateliers d’une demi-journée : 420 $

Interprétation simultanée pour 3 ateliers d’une demi-journée : 1 050 $

Consultante : 3 000 $

Traduction des documents d’atelier : 1 000 $

Coût total : 420 $ + 1 050 $ + 3 000 $ + 1 000 $ = 5 470 $

Matériel et fournitures de bureau

Indiquez quels articles seront achetés.

Fournitures pour participants et participantes : 400 $

Impression du matériel de formation pour 25 membres du personnel : 500 $

Coût total : 500 $ + 400 $ = 900 $

Installations (propres au projet)

Indiquez les taux de location journalier et tous les frais connexes.

Taux de location journalier : 400 $

Équipement audiovisuel : 500 $

Coût total : 400 $ + 500 $ = 900 $

Publicité et promotion

Indiquez :

  • le type de promotion utilisé pour le projet (brochures, affiches, dépliants, etc.);
  • le nombre d’articles promotionnels qui seront utilisés.

1 200 brochures : 1 000 $

250 affiches : 1 000 $

Espace publicitaire pour 3 activités : $360

Honoraires pour la conception d’un portail : 2 000 $

Coût total : 1 000 $ + 1 000 $ + 360 $ + 2 000 $ = 4 360 $

Autre (préciser)

Indiquez :

  • le type de dépense;
  • le nombre de réunions.

Rafraîchissements (café, thé, jus, muffins) pour le groupe de travail : 600 $ X 3 ateliers = 1 800 $

Frais d’intégration : 4 500 $

Coût total : 1 800 $ + 4 500 $ = 6 300 $

Tous les coûts doivent être arrondis au dollar près.

Si votre projet s’étend sur plus d’un exercice financier, il vous faut également diviser les dépenses estimées par exercice (2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023). L’exercice financier débute le 1er avril et se termine le 31 mars.

Tableau 1, Partie 2 : Dépenses administratives

Les dépenses administratives font partie intégrante des activités d’un organisme dans l’exécution d’un projet et sont donc admissibles. Les dépenses administratives sont définies comme les dépenses qui permettent à l’organisme de remplir ses fonctions administratives générales et de soutenir les activités du projet. Ces dépenses ne doivent pas dépasser 20 % du montant demandé à CFC pour les dépenses directes d’exécution. Voici quelques exemples de frais d’administration admissibles : les salaires et les avantages sociaux du personnel responsable de l’administration ou de la supervision, les honoraires (par exemple, les frais de comptabilité), l’équipement de bureau (par exemple, les photocopieurs et le matériel informatique), les frais d’affranchissement, les téléphones, ainsi que l’entretien de la technologie de l’information et les frais connexes.

Toutes les dépenses administratives doivent figurer dans ce tableau. Si vous les inscrivez parmi les dépenses directes d’exécution (tableau 1, partie 1), vous risquez de voir réduits les montants demandés dans les deux catégories. Assurez-vous donc de fournir des descriptions claires, qui comportent assez de détails pour prévenir toute confusion.

Veuillez donner une brève description des dépenses proposées dans chaque poste budgétaire. Voici quelques exemples :

Dépenses administratives
Poste budgétaire Niveau de détail attendu Description détaillée
Salaires et avantages sociaux

Indiquez pour chaque poste :

  • le taux horaire ou annuel de rémunération;
  • le pourcentage de temps qui sera consacré à l’administration du projet.

Salaire annuel de la directrice générale de 65 000 $ à 5 % de son temps au projet : 5 % X 65 000 $ X 5 ans = 16 250 $

Coût total : 16 250 $

Indemnités et honoraires

Indiquez pour chaque poste :

le coût lié à l’administration du projet.

Comptabilité (50 % de 10 jours) : 3 000 $

Soutien technique (25 % de 6 jours) : 1 000 $

Coût total : 3 000 $ + 1 000 $ = 4 000 $

Matériel et fournitures de bureau

Indiquez le pourcentage des coûts associés à l’administration du projet.

Photocopies et impression : 150 $/mois X 10 % X 12 mois X 4 ans = 720 $

Coût total : 720 $

Installations (autres que celles directement liées au projet)

Indiquez le pourcentage mensuel associé au projet.

Bureaux : 10 % X 1 500 $/mois X 12 mois X 4 ans = 7 200 $

Coût total : 7 200 $

Équipement de bureau

Indiquez :

  • le coût de location ou d’achat de l’équipement de bureau;
  • le pourcentage des frais d’Internet et de téléphone associé au projet.

Ordinateur portatif (1) : 1 000 $

Internet et téléphone : 100 $/mois X 12 mois X 4 ans = 4 800 $

Coût total : 1 000 $ + 4 800 $ = 5 800 $

Ces renseignements permettront à CFC de dresser le portrait global de votre budget et de s’assurer que vous respectez le maximum alloué aux dépenses administratives, soit 20 % de la somme totale des dépenses directes d’exécution demandée à CFC. Par exemple :

Tableau 2 : Autres sources de revenus

Ces sources de revenus correspondent aux contributions en argent ou en nature provenant d’organismes autres que CFC.

Les contributions en argent sont des apports financiers fournis directement au projet pour en couvrir les coûts. Il peut s’agir de montants provenant de collectes de fonds ou de financement octroyé par d’autres ordres de gouvernement ou le secteur privé.

Les contributions en nature sont offertes sous forme de services ou de biens non monétaires. Pour qu’elles soient incluses dans le budget de votre projet, une valeur monétaire raisonnable doit leur être attribuée. Ces contributions peuvent comprendre, entre autres, le temps offert par le personnel et les bénévoles, des services, des programmes, des bureaux et des services administratifs nécessaires au projet proposé et qui auraient autrement dû être payés. L’organisme ne peut demander de remboursement pour ces contributions.

Si votre demande comprend des frais administratifs, le montant demandé ne peut être compté comme une contribution en nature. Par exemple, si vous avez demandé, dans la section des coûts administratifs, 5 % du salaire de la directrice administrative pour la supervision du projet, ce pourcentage ne peut être compté dans les contributions en nature de votre organisme.

Sources de revenus

Votre organisme : Indiquez les contributions en argent et en nature directement liés au projet qui seront fournis par votre organisme.

Autres sources : Dressez la liste des contributions provenant d’autres sources, notamment les gouvernements et les partenaires du secteur privé, et indiquez s’il s’agit d’une contribution en argent ou en nature.

4. Processus d’évaluation

Cette section présente les grandes lignes du processus et des critères utilisés pour évaluer les demandes de financement.

Critères d’admissibilité

Cette section présente les renseignements requis pour remplir une demande admissible. Les critères d’admissibilité sont pris en considération pendant le processus de sélection. Les demandes qui ne les remplissent pas tous ne seront pas évaluées et ne seront donc pas admissibles au financement.

1. Demande de financement

1.1 La demande a été reçue au plus tard à la date et l’heure limite de l’appel de propositions : le 11 décembre 2018 à 11 h 59, heure normale du Pacifique (HNP).

1.2 La demande a été signée électroniquement par la ou les personnes légalement autorisées à représenter l’organisme (voir la section Élaboration de votre demande, partie D : Déclaration et engagement).

1.3 Tous les documents exigés sont joints à la demande de financement :

2. Organismes admissibles

2.1 L’organisme demandeur est légalement constitué en société à but non lucratif au Canada.

2.2 La demande de financement a été soumise par un organisme admissible. Dans le cadre du présent appel de propositions, il s’agit :

3. Durée admissible pour le projet

3.1 Le projet prend fin d’ici le 31 mars 2023.

4. Budget

4.1 Le montant total demandé à CFC pour le projet ne dépasse pas 50 000 $ par année pour un maximum de cinq ans pour les organismes à portée localeNote de bas de page 10 ; 150 000 $ par année pour un maximum de cinq ans pour les organismes à portée provinciale ou territorialeNote de bas de page 11 ; et 200 000 $ par année pour un maximum de cinq ans pour les organismes à portée pancanadienneNote de bas de page 12 .

4.2 Le total des dépenses administratives ne dépasse pas le 20 % du total des dépenses directes d’exécution demandé à CFC.

Critères d’évaluation

Cette section présente de l’information sur certains éléments de la demande pris en compte afin d’évaluer sa qualité globale en comparaison aux autres demandes soumises dans le cadre de ce processus compétitif. Les demandes seront évaluées seulement si les critères d’admissibilité sont respectés.

A – Pertinence de l’organisme et du projet pour la collectivité ou le secteur

A1. Démonstration de la pertinence de l’organisme et de la pertinence globale du projet proposé (voir la question 9)

A1.1 La proposition démontre comment l’organisme concorde avec le Programme de promotion de la femme qui a pour objectif de soutenir l'action, de manière à ce que progresse l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie économique, sociale et démocratique du Canada.

A1.2 La proposition explique le rôle et l’expertise de l’organisme dans la promotion de l’égalité entre les sexes dans sa communauté ou son secteur.

B – Gestion de projet et résultats

B1. Expérience et atteinte de résultats positifs dans le cadre d’activités semblables (voir la question 9)

B1.1 La proposition inclut les coordonnées de leurs bailleurs de fonds les plus récents qui démontrent que :

B2. Activités, échéancier et faisabilité (voir les questions 46, 47 et 49)

B2.1 La proposition décrit clairement chaque activité. Chacune est détaillée et mesurable.

B2.2 L’échéancier de chaque activité est réaliste et clair.

B2.3 Les activités et les extrants sont pertinents pour l’atteinte des objectifs du projet.

B2.4 La proposition identifie des mesures raisonnables pour assurer la pérennité des appuis développés et mis en œuvre.

C – Budget

C1. Coûts (voir la partie C : Budget)

C1.1 La proposition démontre des coûts du projet détaillés; c’est-à-dire qu’elle présente suffisamment de détails pour chacun des postes budgétaires exigés.

C1.2 Les dépenses indiquées dans la proposition sont raisonnables.

C1.3 Les dépenses inscrites dans la proposition concordent avec les activités prévues pour le projet.

Résultats attendus

Ce financement de CFC aidera les organismes de femmes et les organismes autochtones à accroître leur propre capacité ainsi que celle du secteur à l’échelle nationale, provinciale/territoriale et locale. Au fil du temps, le secteur sera mieux outillé pour éliminer les obstacles systémiques qui ralentissent la progression et l’avancement des femmes.

Durant le projet, les bénéficiaires du financement de cet appel seront tenus d’identifier et de faire périodiquement état des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. CFC développera un outil pour guider les bénéficiaires dans l’identification d’indicateurs pertinents à la mesure des résultats attendus, et ce, avant la signature des ententes de financement.

Les bénéficiaires du financement de cet appel seront aussi tenus de faire une auto-évaluation avant et après le projet (développer par CFC) pour déterminer avec précision les effets du financement reçu sur la capacité et la pérennité de l’organisme. Il est à noter que CFC peut demander aux bénéficiaires de participer à une évaluation de l’ensemble des projets financés dans le cadre de cet appel.

Partie D : Déclaration et engagement

Pour que vous soyez admissible au financement, votre demande doit être remplie et signée électroniquement par la ou les personnes représentant officiellement votre organisme, conformément aux règlements et autres documents constitutifs de ce dernier. Les signataires autorisées ou autorisés sont généralement des membres du conseil d’administration (occupant les fonctions de présidence, de vice-présidence, de secrétariat ou de trésorerie) et des employées ou employés de l’organisme (occupant un poste soit de direction générale ou administrative, soit de direction des finances ou des ressources humaines). La ou le signataire doit indiquer son poste et la date de signature.

Note aux organismes demandeurs

Les renseignements recueillis au moyen du formulaire serviront à évaluer le bien-fondé de votre demande et pourraient être communiqués à d’autres parties (consultantes ou consultants externes, membres du comité d’examen, fonctionnaires d’autres ministères fédéraux, fonctionnaires de ministères provinciaux et territoriaux, députées et députés).

Ces renseignements pourraient aussi être utilisés ou communiqués à des fins d’analyse des politiques, de recherche ou d’évaluation. Dans le cadre de ces activités, différentes sources d’information détenues par CFC pourraient y être associées.

Si le formulaire rempli contient des renseignements personnels, ceux-ci seront administrés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le formulaire rempli est également assujetti à la Loi sur l’accès à l’information, en vertu de laquelle tout renseignement relevant du ministère est accessible au public, sous réserve de certaines exemptions. Les instructions à suivre pour consulter ces renseignements se trouvent dans la publication du gouvernement du Canada intitulée Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements.

5. Demande

Avant d’envoyer votre demande de financement remplie, vérifiez que vous y avez inclus tous les documents mentionnés ci-dessous.

Documents requis – Liste de vérification

Soumission de la demande

Votre demande, accompagnée des autres documents requis, doit être soumise au plus tard le 11 décembre 2018 à 11 h 59 (HNP). Aucune demande reçue après la date et l’heure indiquées ne sera traitée.

Note importante concernant les demandes en ligne

Vous devez créer un compte dans FluidReview, le logiciel que nous utilisons pour les demandes, dès que possible. Ce compte vous permettra également de déposer des demandes pour d’autres possibilités de financement offertes par CFC.

Si vous avez déjà un compte, il est fortement conseillé de déposer votre demande en ligne dès maintenant. Le logiciel permet de sauvegarder les changements et de revenir à la demande jusqu’à ce que vous ayez cliqué sur le bouton Soumettre. Si vous éprouvez des problèmes techniques en remplissant ou en envoyant votre demande, communiquez avec le soutien technique. Aucune demande reçue après la date limite ne sera traitée.

6. Suivi

Aussitôt votre demande soumise dans FluidReview, un accusé de réception vous sera transmis. Si vous ne l’avez pas reçu, communiquez avec le soutien technique.

À noter que les demandes soumises en réponse à l’appel de propositions ne seront pas toutes acceptées. Le financement est limité et assujetti aux contraintes du budget annuel de Condition féminine Canada et aux fonds alloués par le Parlement.

Les décisions sont définitives et sans appel.

Pour toute question sur l’appel de propositions, veuillez contacter un bureau de CFC. Notez que la date limite de cet appel est le 11 décembre 2018 à 11 h 59 (HNP).

Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada

Condition féminine Canada travaille à la promotion de l’égalité pour les femmes et les filles au Canada, notamment au moyen du Programme de promotion de la femme, qui finance les projets d’organismes faisant avancer l’égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère économique et sociale, et qui aident les femmes à participer à la vie démocratique canadienne.

Appel de propositions visant le renforcement des capacités

Cet appel de propositions vise à financer des projets qui permettront d’accroître la capacité des groupes de femmes et des organismes autochtones admissibles qui contribuent à la création d’un mouvement des femmes viable ayant pour objectif d’avancer l’égalité entre les sexes au Canada. Le financement permettra d’accroître la capacité organisationnelle de ces organismes et les aidera à travailler en concertation afin de régler des questions qui touchent les femmes.

Appel de propositions

Condition féminine Canada a invité les organismes admissibles à soumettre une demande de financement en vertu du Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme.

La date limite de réception des demandes était le 11 décembre 2018, à 11 h 59, heure du Pacifique.

Remarque : Les projets financés devraient débuter à l’hiver 2019. Les organismes admissibles ne peuvent présenter qu’une (1) demande de financement dans le cadre de cet appel de propositions.

Demande de renseignement

Pour plus de renseignements sur le processus de l’appel de propositions, veuillez communiquer avec le bureau de CFC.

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