Appel de propositions : Financement pour l’avancement de l’égalité entre les sexes au Canada
Document d'information
En octobre 2016, Condition féminine Canada a invité les organismes à proposer des projets pour faire avancer l’égalité entre les sexes au Canada. En juin 2017, le Financement pour l’avancement de l’égalité entre les sexes approuvé totalise 18 millions de dollars et est réparti entre près de 50 projets.
D’une durée de 36 mois, les projets s’attaqueront à des obstacles systémiques dans les trois domaines prioritaires de Condition féminine Canada, à savoir : l’amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles; l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision; et l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles.
La Fondation canadienne des femmes dirigera un réseau pancanadien de dirigeantes à l’appui de l’action féministe pour promouvoir l’égalité des sexes à l’échelle nationale. Ces dirigeantes ont été choisies en raison des efforts remarquables qu’elles ont consentis dans leur localité pour réaliser des percées tangibles dans le soutien et l’autonomisation des femmes, des filles et des personnes de genre non conforme. En établissant un réseau de femmes visionnaires, nous contribuerons à étendre le rayonnement de leurs efforts au‑delà de leur collectivité, de sorte à inspirer d’autres Canadiennes et Canadiens à prendre part au débat et à partager leurs suggestions pour accomplir des progrès concrets.
Les projets ci-dessous aideront à faire progresser l’égalité des sexes à Ottawa et dans l’est de l’Ontario :
Centre d’aide aux femmes victimes d’agression sexuelle du comté de Renfrew (277 650 $)
Ce projet vise à améliorer le réseau d’aide aux victimes de violence sexuelle du comté de Renfrew en donnant aux femmes et aux filles les ressources nécessaires pour militer en faveur de services améliorés et accessibles dans les secteurs ruraux. Un comité consultatif, formé de survivantes, aidera le centre à cerner les principaux enjeux et à formuler des solutions. De plus, le centre collaborera avec des survivantes et des prestataires de services pour élaborer un guide‑ressource pour aider les survivantes à défendre leurs intérêts. Le guide sera utilisé pour mettre à l’essai des stratégies dans le but d’améliorer le réseau d’aide aux victimes et l’expérience des survivantes.
Centre de ressources communautaires de la basse-ville, initiative Une ville pour toutes les femmes (391 500 $)
Ce projet améliorera la sécurité économique des femmes et des filles en s’attaquant aux répercussions sexospécifiques de la pauvreté à Ottawa. En collaboration avec des organismes locaux de femmes, l’organisme fera une analyse comparative entre les sexes afin de recommander des mesures de réduction de la pauvreté. Des parties intéressées clés seront aussi mobilisées pour trouver et mettre en œuvre des stratégies pour influencer les politiques, les pratiques, les services et les budgets dans les organismes municipaux d’Ottawa, afin d’en accroître l’efficacité pour les femmes et les filles.
Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes (399 500 $)
Le projet vise à améliorer le suivi et la déclaration des agressions sexuelles par les autorités policières en Ontario. L’organisme collaborera avec les principales parties intéressées, notamment les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, les réseaux de refuges pour femmes et les services de police, afin de concevoir un modèle de responsabilisation fondé sur le « Modèle de Philadelphie », qui sera mis à l’essai dans plusieurs collectivités ontariennes.
Collège canadien des leaders en santé (399 976 $)
Ce projet s’attaquera à la sous-représentation des femmes dans les postes de direction au sein du réseau ontarien de la santé. Le collège mènera une analyse comparative entre les sexes afin de cerner les obstacles systémiques et passera en revue les solutions pragmatiques qui ont fait leur preuve au Canada et à l’étranger. Grâce à des laboratoires d’apprentissage, il mettra au point des outils et des ressources pour faciliter la réalisation des changements systémiques requis.
Harmony House (400 000 $)
Ce projet vise à combler les lacunes des services de justice à la famille pour les femmes victimes de violence. En collaboration avec les principales parties prenantes, y compris des survivantes de violence, des praticiennes et praticiens du droit de la famille, des professeures et professeurs de droit, ainsi que des refuges et des centres de ressources pour femmes, l’organisme utilisera l’analyse comparative entre les sexes pour examiner l’incidence du droit de la famille sur les survivantes de violence. Dans le cadre du projet, on concevra un modèle de formation des juristes axé sur la collaboration et on procédera à une refonte des cours de droit de la famille donnés à l’Université d’Ottawa.
Nation métisse de l’Ontario (332 780 $)
Le projet a pour objet de renforcer le pouvoir des Métisses au sein de leur Nation en Ontario, ainsi que de mieux faire valoir leurs besoins en matière de gouvernance, de politiques et de pratiques. Un comité directeur composé de Métisses effectuera une analyse genrée des structures et politiques de l’organisme afin de déterminer les obstacles (p. ex. la pauvreté, les traumatismes et la perte de l’identité culturelle) qui empêchent les élues métisses d’exercer une influence dans la communauté. En fonction des commentaires recueillis, on élaborera et implantera à la grandeur de la province un cadre et une stratégie tenant compte à la fois du genre et des considérations culturelles, afin de soutenir les Métisses de l’Ontario dans leur exercice du pouvoir.