Document d’information : WINNIPEG - Une nouvelle aide financière viendra appuyer un mouvement dynamique pour l’égalité entre les sexes au Canada

Document d'information

Assemblé des chefs du Manitoba – 382 283 $

L’Assemblée des chefs du Manitoba recevra 382 283 $ pour un projet de trois ans visant à accroître la participation des femmes des Premières Nations dans les métiers spécialisés au Manitoba. Des femmes qui font figure de chefs de file travailleront dans leur communauté à

cerner et aplanir les obstacles qui empêchent les femmes de faire carrière dans les métiers spécialisés, par exemple : le manque de moyens de transport, les obligations familiales et la discrimination. L’équipe du projet travaillera avec des employeurs et des établissements d’enseignement afin d’adapter les programmes d’études et d’apprentissage aux besoins des femmes autochtones.

Organisation des chefs du Sud – 384 002 $

L'organisme recevra 384 002 $ pour un projet de 36 mois qui a pour but d’éliminer les obstacles à la réintégration sociale des femmes autochtones qui sont incarcérées dans les régions de Winnipeg et le sud du Manitoba. Ces obstacles comprennent l’accès au logement et aux services bancaires. En collaboration avec des partenaires, l’équipe du projet élaborera et mettra en œuvre un plan d’action visant à assouplir les politiques, services et procédures, de même qu’à assurer la prise en compte des spécificités culturelles, pour qu’il soit plus facile pour les femmes autochtones d’avoir accès aux services.

Ending Violence Across Manitoba Inc. – 400 000 $

L'organisme Ending Violence Across Manitoba Inc. recevra 400 000 $ pour un projet de trois ans visant à améliorer les services offerts aux victimes de violence familiale les plus vulnérables. L’organisme cernera les lacunes dans les ressources existantes, puis élaborera un plan d’action qui répond aux besoins des victimes au Manitoba. En collaboration avec les organismes partenaires, il mettra à l’essai des pratiques prometteuses et communiquera les résultats à d'autres parties prenantes du secteur afin d’assurer une intervention coordonnée auprès des personnes survivantes dans toute la province.

West Central Women’s Resource Centre – 400 000 $

L’organisme West Central Women’s Resource Centre recevra 400 000 $ pour un projet de trois ans s’attaquera aux obstacles systémiques auxquels se butent les femmes de Winnipeg qui souhaitent sortir de l’itinérance. L’organisme élaborera une stratégie genrée de logement qui sera mise en œuvre dans le cadre du plan décennal que s’est donné Winnipeg pour mettre fin à l’itinérance. Il établira également, à l’intention des refuges, des établissements correctionnels et d’autres établissements, des protocoles pour les aider à répondre aux besoins complexes des femmes qu’ils hébergent. Les résultats feront l’objet d’une vaste diffusion parmi les parties prenantes pour renforcer la coordination des efforts visant à favoriser une approche de logement tenant mieux compte des considérations genrées.

Willow Place Inc. – 400 000 $

L’organisme Willow Place Inc. recevra 400 000 $ pour un projet de trois ans visant à améliorer les pratiques des services à la famille et des tribunaux du Manitoba pour aider les femmes et les enfants qui fuient la violence familiale. L’organisme mobilisera des partenaires afin de recommander des améliorations aux politiques, aux structures et aux pratiques, et il fera l’essai de pratiques prometteuses. Les résultats seront communiqués aux décisionnaires gouvernementaux et aux responsables du secteur.

Appel de propositions : Financement pour l’avancement de l’égalité entre les sexes au Canada – plus de 18 millions de dollars

En octobre 2016, Condition féminine Canada a invité les organismes à proposer des projets pour faire avancer l’égalité entre les sexes au Canada. Le Financement pour l’avancement de l’égalité entre les sexes qui a été approuvé en date de juin 2017 totalise plus 18 millions de dollars et est réparti entre une cinquantaine de projets.

Les projets, qui se dérouleront sur une période de 36 mois, permettront de s’attaquer aux obstacles systémiques dans les trois domaines d’intervention prioritaires de Condition féminine Canada, à savoir : la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles; l’accès accru des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision; et, enfin, l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles.

La Fondation canadienne des femmes établira un réseau fort et indépendant, constitué de chefs de file canadiennes, afin d’appuyer une action féministe pour l’égalité des sexes à l’échelle du Canada. Ces femmes ont été choisies en raison des efforts remarquables qu’elles ont déployés localement pour promouvoir l’égalité des sexes, y compris pour les personnes qui rejettent les normes de genre. En établissant un réseau de femmes visionnaires, nous contribuerons à étendre le rayonnement de leurs efforts au-delà de leur collectivité et amènerons d’autres Canadiennes et Canadiens à prendre part au débat et à faire part de leurs suggestions pour que le pays accomplisse des progrès réels.

Détails de la page

2020-11-26