Document d’information : Toronto - Une nouvelle aide financière viendra appuyer un mouvement dynamique pour l’égalité entre les sexes au Canada
Document d'information
Access Alliance Multicultural Health and Community Services – 375 855 $
Access Alliance Multicultural Health and Community Services est un organisme torontois au service de la population immigrante et réfugiée qui s’emploie en particulier à améliorer le bilan de santé des membres les plus vulnérables de cette communauté.
Access Alliance Multicultural Health and Community Services recevra 375 855 $ pour un projet de trois ans qui améliorera la sécurité économique des immigrantes racialisées sans emploi ou ayant un emploi précaire au sein du secteur public de Toronto. On mènera une analyse comparative entre les sexes pour déterminer les obstacles systémiques qui existent et les aspects des politiques existantes qui nuisent à l’avancement professionnel des femmes racialisées. Le projet favorisera aussi la collaboration entre les décisionnaires et des chefs de file du secteur.
Barbra Schlifer Clinic – 365 789 $
La Barbra Schlifer Clinic fournit des services juridiques, du counseling et des services d’interprétation multilingue aux femmes ayant été victimes de violence.
L’organisme recevra 365 789 $ pour un projet de trois ans visant à réduire le taux de criminalisation des femmes nouvellement arrivées en Ontario qui cherchent à se protéger contre la violence. L’organisme travaillera avec ses partenaires pour recenser, tester et faire connaître les pratiques prometteuses, afin de renverser les tendances actuelles, montrant que les immigrantes et les réfugiées sont pénalisées lorsqu’elles cherchent à échapper à la violence.
Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) – 398 470 $
L’ACAFS est un organisme national sans but lucratif cherchant à créer un réseau sportif équitable, qui valorise la contribution active des femmes comme participantes et dirigeantes.
L’ACAFS recevra 398 470 $ pour un projet de trois ans qui fera avancer l’égalité des sexes dans le sport en Ontario. L’organisme se penchera sur les pratiques actuelles des organisations sportives de la province et cernera les obstacles systémiques qui empêchent les femmes d’y accéder aux postes de responsabilité. L’organisme créera de la documentation et des outils, puis les diffusera largement dans le secteur après en avoir fait l’essai.
COSTI Immigrant Services – 248 487 $
COSTI Immigrant Services est un organisme communautaire multiculturel qui fournit des services en emploi, en éducation, en services sociaux et en établissement aux personnes immigrantes, aux Néo-Canadiennes et Néo-Canadiens et à d’autres personnes ayant besoin d’aide.
COSTI Immigrant Services recevra 248 487 $ pour un projet triennal visant à éliminer les obstacles qui empêchent les nouvelles arrivantes racialisées d’obtenir un emploi stable ou de progresser dans leur carrière. L’organisme travaillera avec des partenaires pour cerner les principales réformes qu’il faudrait apporter pour réduire la précarité des emplois, assurer l’équité salariale et l’équité des avantages sociaux, faciliter l’accès à des services abordables de garde d’enfants, et l’établissement de pratiques d’emploi équitables et de droits d’égalité.
Ontario Non-Profit Network – 360 000 $
L’Ontario Non-Profit Network est un réseau indépendant qui travaille à apporter des changements positifs au sein des organismes à but non lucratif et des organismes de bienfaisance de l’Ontario par ses services, ses activités de revendication et son travail dans le domaine des politiques.
Le réseau recevra 360 000 $ pour un projet de trois ans qui réduira les obstacles à la sécurité d’emploi et à l’avancement des travailleuses du secteur. L’organisme travaillera avec des partenaires pour déterminer les facteurs systémiques qui contribuent à la précarité des emplois dans le secteur. On formulera ensuite des solutions (c'est-à-dire des politiques et pratiques nouvelles) et on en fera la diffusion.
Ontario Society of Professional Engineers – 385 000 $
L’Ontario Society of Professional Engineers défend les intérêts de communauté ontarienne du génie en Ontario, ce qui comprend les ingénieures et ingénieurs, de même que les personnes diplômées d’un programme de génie ou suivant actuellement un tel programme.
L’organisme recevra 385 000 $ pour un projet triennal visant à éliminer les obstacles qui contribuent à la sous-représentation des femmes dans les sciences, les technologies, le génie et les mathématiques. On travaillera avec des étudiantes et étudiants, des établissements d’enseignement, des employeurs et des gouvernements pour élaborer des pratiques prometteuses et des recommandations stratégiques pour éliminer les obstacles systémiques.
Scarborough Women’s Centre – 360 000 $
Le Scarborough Women’s Centre est un organisme communautaire à but non lucratif au service des femmes et de leurs enfants. Le centre offre des programmes et des services gratuits pour favoriser des changements positifs chez les femmes, dans un environnement sécuritaire, inclusif et accueillant.
Le centre recevra 360 000 $ pour un projet de trois ans qui améliorera la sécurité économique des femmes en situation de handicap à Scarborough. Des employeurs et des femmes détermineront quelles attitudes et quels obstacles systémiques empêchent les femmes handicapées d’obtenir des emplois stables et bien rémunérés, et tâcheront de trouver des solutions. Ensuite, on dressera un plan d’action et des outils, qui seront mis à l’essai. Les résultats seront diffusés à grande échelle.
Woman Abuse Council of Toronto (WomanACT) – 363 149 $
Le Woman Abuse Council of Toronto (WomanACT) est un organisme d’élaboration et de planification des politiques qui travaille à la coordination des services aux femmes victimes d’agression et à leur famille, afin d’assurer l’efficacité. L’organisme cerne les lacunes en matière de services; soutient et facilite l’élaboration de politiques et de projets-pilotes; mène des recherches et adopte des mesures qui encouragent le changement institutionnel et systémique.
WomanAct recevra 363 149 $ pour un projet de trois ans qui vise à éliminer les facteurs qui limitent la sécurité des survivantes de violence et leur accès aux services et prestations sociales lorsqu’elles quittent les refuges d’urgence. Avec l’aide de parties prenantes, l’organisme analysera les effets de diverses politiques (sécurité sociale, statut d’immigration, attribution de la garde des enfants, logement abordable, aide financière pour les études postsecondaires) sur les femmes violentées. Cette analyse guidera l’élaboration d’un plan d’action pour optimiser la sécurité des survivantes et les occasions qui leur sont offertes pour rebâtir leur vie.
YWCA Hamilton – 362 780 $
YWCA Hamilton est un organisme communautaire qui fournit une gamme étendue de services aux femmes et aux filles, dont des logements de transition, des services de garde d’enfants, des programmes d’emploi, des programmes de santé et de mieux-être, des services pour les adultes ayant une déficience intellectuelle et un centre de vie active pour les aînées et aînés.
YWCA Hamilton recevra 362 780 $ pour un projet de trois ans visant à éliminer les facteurs qui font obstacles à l’accès des jeunes femmes aux métiers et technologies dans les écoles secondaires de Hamilton. L’organisme travaillera avec des conseils scolaires locaux à modifier le programme d’enseignement et à implanter des pratiques exemplaires, susceptibles d’encourager plus de jeunes femmes à entreprendre une carrière dans les métiers ou les technologies.
Appel de propositions : Financement pour l’avancement de l’égalité entre les sexes au Canada – plus de 18 millions de dollars
En octobre 2016, Condition féminine Canada a invité des organismes à proposer des projets pour faire avancer l’égalité entre les sexes au Canada. En juin 2017, quelque 50 projets avaient été approuvés, pour une valeur de plus de 18 millions de dollars, au titre du Financement pour l’avancement de l’égalité entre les sexes.
D’une durée de 36 mois, les projets s’attaqueront à des obstacles systémiques dans les trois domaines prioritaires de Condition féminine Canada, à savoir : l’amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles; l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision; et l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles.
La Fondation canadienne des femmes établira un solide réseau pancanadien indépendant de femmes chefs de file afin d’appuyer l’action féministe ciblant l’égalité des sexes à l’échelle nationale. Ces dirigeantes ont été choisies en raison des efforts remarquables qu’elles ont déployés dans leur localité pour promouvoir l’égalité des femmes, des filles et des personnes allosexuelles. En créant un réseau de femmes visionnaires, nous élargirons le rayonnement de leurs efforts au-delà de leur collectivité – et inciterons des personnes vivant dans d’autres coins du pays à faire entendre leur voix et à mettre à contribution leurs idées pour marquer de véritables progrès.
Il est temps : La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe
En réponse à la violence fondée sur le sexe (VFS), le gouvernement du Canada a adopté Il est temps : La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. Il est temps s’inscrit dans la foulée d’initiatives fédérales déjà en cours et coordonne les programmes existants. Elle jette aussi les bases pour d’autres interventions.
Cette stratégie comporte trois piliers :
- Prévention;
- Soutien aux personnes survivantes et à leur famille;
- Réactivité du système juridique et judiciaire aux besoins.