Document d'information - Aide financière fédérale pour améliorer la sécurité économique des femmes au Cap-Breton
Document d'information
Condition féminine Canada – Programme de promotion de la femme
Condition féminine Canada fait progresser l’égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment par le financement d’organismes admissibles au moyen de son Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, reçues en tout temps par le Programme.
Le Programme de promotion de la femme finance des projets d’une durée maximale de 36 mois qui ciblent les obstacles systémiques à l’égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.
Appels de propositions – Promouvoir la sécurité économique des femmes et Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones
Le 2 octobre 2017, l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a lancé deux appels de propositions. Le premier appel, intitulé Promouvoir la sécurité économique des femmes, invitait les organismes à présenter une demande de financement pour des projets favorisant la sécurité économique des femmes tout en contribuant à l’avancement de l’égalité entre les sexes au Canada. Le gouvernement versera un total de 10 millions de dollars pour la réalisation d’une trentaine de projets à la suite de cet appel, qui comportait deux thèmes.
Sous le premier thème, Aplanir les obstacles systémiques grâce au partenariat, le gouvernement finance des projets visant à éliminer les obstacles majeurs à la sécurité économique des femmes, notamment l’accès aux services de garde, l’écart salarial entre les femmes et les hommes ainsi que les iniquités salariales.
Le second thème, Mobiliser le secteur privé et augmenter ses investissements dans la cause des femmes, invite les organismes à établir des partenariats avec le secteur privé pour trouver des solutions novatrices qui aideront à promouvoir la sécurité économique des femmes.
Le second appel, Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, invitait les organismes à encourager la collaboration entre les parties prenantes — femmes, organismes et communautés autochtones, ainsi que le secteur privé — pour favoriser la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones au Canada. Les résultats de cet appel de propositions seront annoncés à une date ultérieure.
Projets financés
« Éliminer les obstacles à l’entrepreneuriat chez les femmes au Cap-Breton » est un projet de 36 mois qui aidera les entrepreneures à mieux tirer parti des services, programmes et réseaux de soutien à l’entrepreneuriat. Durant le projet, l’organisme prévoit notamment : créer une communauté de pratique pour les entrepreneures, analyser les mesures de soutien existantes sous l’angle de l’égalité entre les sexes, tenir des consultations et des groupes de discussion, se doter d’un plan d’action pour réaliser l’équité entre les sexes, organiser des activités de diffusion des connaissances et adapter des ressources aux besoins des fournisseurs de services du secteur privé.