Document d’information - Financement fédéral : plus de 650 000 $ en fonds neufs pour améliorer la sécurité économique des femmes à Québec
Document d'information
Condition féminine Canada – Programme de promotion de la femme
Condition féminine Canada fait progresser l’égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment par le financement d’organismes admissibles au moyen de son Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, reçues en tout temps par le Programme.
Le Programme de promotion de la femme finance des projets d’une durée maximale de 36 mois qui s’attaquent aux obstacles systémiques à l’égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.
Appels de propositions – Promouvoir la sécurité économique des femmes et Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones
Le 2 octobre 2017, l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a lancé deux appels de propositions. Le premier appel, intitulé Promouvoir la sécurité économique des femmes, invitait les organismes à présenter une demande de financement pour des projets favorisant la sécurité économique des femmes tout en contribuant à l’avancement de l’égalité entre les sexes au Canada. Le gouvernement versera un total de 10 millions de dollars pour la réalisation d’une trentaine de projets à la suite de cet appel, qui comporte deux thèmes.
Sous le premier thème, Aplanir les obstacles systémiques grâce au partenariat, le gouvernement finance les projets visant à éliminer les obstacles majeurs à la sécurité économique des femmes, notamment l’accès aux services de garde, l’écart salarial entre les femmes et les hommes ainsi que les iniquités salariales.
Le second thème, Mobiliser le secteur privé et augmenter ses investissements dans la cause des femmes, invite les organismes à établir des partenariats avec le secteur privé pour trouver des solutions novatrices qui aideront à promouvoir la sécurité économique des femmes.
Le second appel, Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, invitait les organismes à encourager la collaboration entre les parties prenantes — femmes, organismes et communautés autochtones, ainsi que le secteur privé — pour favoriser la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones au Canada. Les résultats de cet appel de proposition seront annoncés à une date ultérieure.
Projets financés
Fondée en 1994, la Corporation de développement économique communautaire de Québec est un organisme sans but lucratif situé à Québec qui offre des services aux entrepreneures de la région. La Corporation offre de la formation, des ateliers d’information, un soutien à la croissance des entreprises et des possibilités de réseautage entre pairs, ainsi qu’un accès à des ressources financières.
La Corporation recevra un financement de 325 972 $ pour son projet « Entrepreneuriat au féminin » visant à accroître la sécurité économique des femmes. Dans le cadre de ce projet de 36 mois, l’organisme collaborera avec des acteurs clés de la scène entrepreneuriale pour cerner les obstacles et les lacunes auxquels font face les entrepreneures de Québec, et ensuite y remédier. Pour ce faire, l'organisme élaborera un plan stratégique, y compris des recommandations et des pratiques exemplaires à l’appui des entrepreneures, et mettra en œuvre des activités avec des partenaires stratégiques pour favoriser la diversité des entreprises régionales au moyen de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
Créé en 1990, le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale est un organisme-cadre qui représente 36 groupes de femmes, dont des refuges pour femmes, des centres pour femmes, des comités et des syndicats. Il mène diverses activités à l’appui des droits des femmes et des filles en collaboration avec un vaste réseau d’organismes de la grande région de Québec. L’une de ses grandes priorités est de mener des activités qui améliorent la sécurité économique des femmes.
Le Regroupement reçoit 325 810 $ pour son projet « Agir pour les femmes éloignées ou exclues du marché du travail ». Ce projet de 36 mois vise à mobiliser des partenaires pour les amener à tenir compte des besoins des femmes exclues du marché du travail en raison de problèmes comme l’accès au logement et l’intégration au marché du travail dans la région de Québec-Portneuf-Charlevoix. Un groupe diversifié de femmes participera à des discussions dans le cadre d’une évaluation des besoins qui s’appuiera sur les connaissances actuelles pour déterminer les priorités et recommander des solutions concrètes. Les multiples partenaires utiliseront leur expertise pour créer une trousse de défense des intérêts qui comprendra du matériel de formation et des recommandations pour des solutions durables. En accompagnant les institutions partenaires, le projet favorisera la mise en œuvre de solutions qui reposent sur l’intersectionalité.