Document d'information : La ministre Monsef annonce un financement de 10 millions de dollars pour la sécurité économique des femmes

Document d'information

Appel de propositions – Sécurité économique des femmes

Le 2 octobre 2017, la ministre a lancé un appel de propositions pour des projets visant à assurer la sécurité économique des femmes et à promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada. Plus de 30 projets se partageront un financement de 10 millions de dollars à la suite de cet appel.

L’appel de propositions se divise en deux thèmes. Le premier est « Aplanir les obstacles systémiques grâce au partenariat », qui offre du financement pour éliminer les obstacles systémiques qui minent la sécurité économique des femmes, y compris, mais sans s’y limiter, le manque d’accès à des services de garde, et les disparités et écarts salariaux.

Le second thème, « Mobiliser le secteur privé et augmenter ses investissements dans la cause des femmes », invite les organismes à établir des partenariats avec le secteur privé pour trouver des solutions qui aideront à promouvoir la sécurité économique des femmes.

Projets en Alberta

Le gouvernement du Canada investit 426 410 $ dans Elevate Aviation, un groupe sans but lucratif voué à soutenir les femmes dans l’aviation, pour un projet national intitulé Creating Economic Security for Women Through Careers in the Aviation Industry [Encourager la sécurité économique des femmes grâce à des carrières dans l’industrie de l’aviation]. Tout au long de ce projet de 36 mois, Elevate Aviation travaillera avec des partenaires de l’industrie à l’élaboration d’un plan d’action visant à établir et à mettre en œuvre des stratégies pour améliorer la sécurité économique des femmes en leur donnant accès à des carrières dans l’industrie de l’aviation au Canada. Après avoir cerné et analysé les obstacles systémiques, l’équipe mettra en œuvre des solutions pour provoquer un changement au sein de l’industrie qui donnera accès à des carrières économiquement viables et avantageuses aux femmes de divers horizons.

La Calgary Immigrant Women’s Association (CIWA), un groupe sans but lucratif qui répond aux préoccupations et aux besoins des immigrantes et des réfugiées, a reçu 313 693 $ pour son projet intitulé Employment Security Alliance for Vulnerable Immigrant Women [Alliance pour la sécurité d’emploi des immigrantes vulnérables]. Dans le cadre de ce projet de 36 mois, la CIWA établira des partenariats avec des intervenants communautaires et provinciaux afin de repérer les obstacles auxquels sont confrontées les immigrantes qui fuient la violence familiale en Alberta. Ensemble, les partenaires cerneront les lacunes et les obstacles systémiques dans divers secteurs, où ils élaboreront et mettront en application des solutions pratiques et durables pour améliorer l’accès à l’emploi pour ces femmes.

L’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta recevra 350 000 $ pour un projet intitulé Women in the Workplace: A Shift in Industry Work Culture [Les femmes sur le marché du travail : un changement dans la culture de l’industrie]. Ce projet de 36 mois vise à changer la culture en milieu de travail afin d’accroître la présence de femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques (STEGMA). Le projet comprendra des consultations, un sondage et une analyse qui porteront sur la diversité et l’équité salariale, ainsi que l’élaboration et la mise à l’essai d’une politique sur la culture en milieu de travail.

Condition féminine Canada – Programme de promotion de la femme

Condition féminine Canada fait progresser l’égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment par le financement d’organismes admissibles, grâce à son Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés dans le cadre d’appels de propositions portant sur des thèmes précis, ainsi que d’un processus d’arrivage continu qui permet au Programme d’accepter les propositions en tout temps.

Le Programme de promotion de la femme finance des projets d’une durée maximale de 36 mois qui s’attaquent aux obstacles systémiques à l’égalité des sexes dans trois sphères prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Détails de la page

2020-11-26