Document d'information – Aide financière fédérale pour améliorer la sécurité économique des femmes au Manitoba
Document d'information
Condition féminine Canada fait progresser l’égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment par le financement d’organismes admissibles au moyen de son Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, reçues en tout temps par le Programme.
Le Programme de promotion de la femme finance des projets d’une durée maximale de 36 mois qui ciblent les obstacles systémiques à l’égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.
Appels de propositions – Promouvoir la sécurité économique des femmes et Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones
Le 2 octobre 2017, l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a lancé deux appels de propositions. Le premier appel, intitulé Promouvoir la sécurité économique des femmes, invitait les organismes à présenter une demande de financement pour des projets favorisant la sécurité économique des femmes tout en contribuant à l’avancement de l’égalité entre les sexes au Canada. Le gouvernement versera un total de 10 millions de dollars pour la réalisation d’une trentaine de projets à la suite de cet appel, qui comportait deux thèmes.
Sous le premier thème, Aplanir les obstacles systémiques grâce au partenariat, le gouvernement finance des projets visant à éliminer les obstacles majeurs à la sécurité économique des femmes, notamment l’accès aux services de garde, l’écart salarial entre les femmes et les hommes ainsi que les iniquités salariales.
Le second thème, Mobiliser le secteur privé et augmenter ses investissements dans la cause des femmes, invite les organismes à établir des partenariats avec le secteur privé pour trouver des solutions novatrices qui aideront à promouvoir la sécurité économique des femmes.
Le second appel, Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, invitait les organismes à encourager la collaboration entre les parties prenantes — femmes, organismes et communautés autochtones, ainsi que le secteur privé — pour favoriser la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones au Canada. Les résultats de cet appel de propositions seront annoncés à une date ultérieure.
Projets financés
L’Information and Communication Technologies Association of Manitoba est une association sans but lucratif à vocation industrielle qui représente le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) du Manitoba et qui vise à accroître la reconnaissance de la contribution de ce secteur dans la province. Par la collaboration, le réseautage et la présentation d’événements clés comme des conférences et des ateliers, l’organisation réunit le gouvernement, des éducatrices et éducateurs, des organismes sans but lucratif, des entreprises privées et des consommatrices et consommateurs en vue de favoriser et de diriger la croissance de l’industrie des technologies de l’information et des communications au Manitoba.
En s’attachant à éliminer les barrières culturelles systémiques en milieu de travail qui entravent la réussite économique des femmes, ce projet de 36 mois, intitulé « Favoriser la parité entre les sexes dans le secteur des technologies de l’information et des communications du Manitoba », permettra d’accroître le recrutement et le maintien en poste de femmes dans le secteur des TIC en leur offrant des possibilités, des ressources et du soutien. Les principales activités consisteront à renforcer les partenariats, à créer un conseil de direction, à élaborer un plan d’action en économie numérique ainsi qu’une campagne de marketing et de communication, et à les mettre en œuvre.
Statistiques sur la sécurité économique des femmes
- En 2015, 82,0 % des femmes du principal groupe d’âge actif de 25 à 54 ans (six millions) ont participé au marché du travail.
- En 2015, les femmes représentaient 47,2 % de la population active, soit un taux plus élevé que celui de 45,7 % en 1999 et de 37,1 % en 1976.
- En 2015, le taux d’emploi national était de 77,5 % pour les femmes, comparativement à 85,3 % pour les hommes.
- Les femmes travaillent en moyenne 5,6 heures de moins par semaine que les hommes (35,5 heures/semaine, comparativement à 41,1 heures/semaine).
- À l’heure actuelle, 19 % des femmes qui occupent un emploi travaillent à temps partiel (comparativement à 5,5 % chez les hommes avec un emploi).
- La valeur nette moyenne des mères monoparentales comptait pour moins de la moitié de celle des pères monoparentaux : soit 240 000 $ contre 540 000 $. Les femmes seules et les hommes seuls présentaient respectivement une valeur nette moyenne semblable de 250 000 $ et de 230 000 $.
- Les mères monoparentales avaient le plus faible revenu rajusté moyen (25 300 $), suivies des personnes seules (33 700 $). Le revenu rajusté moyen des pères monoparentaux et celui des hommes seuls était semblable (approximativement 40 300 $). Soulignons notamment que le revenu rajusté moyen des mères monoparentales était de 15 000 $ de moins que celui des pères monoparentaux.