Document d'information – Aide financière fédérale pour améliorer la sécurité économique des femmes dans les Territoires du Nord-Ouest

Document d'information

Condition féminine Canada – Programme de promotion de la femme

Condition féminine Canada fait progresser l’égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment par le financement d’organismes admissibles à son Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, reçues tout au long de l’année par le Programme.

Le Programme de promotion de la femme finance des projets d’une durée qui peut aller jusqu’à cinq ans qui ciblent les obstacles systémiques à l’égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Appel de propositions – Sécurité et prospérité économiques des femmes autochtones

Le 2 octobre 2017, la ministre a lancé un appel de propositions intitulé Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones. L’objectif de cet appel de propositions était de financer des projets favorisant la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, et permettant ainsi de faire avancer l’égalité des sexes au Canada. En vertu de cet appel de propositions, 14 projets répartis un peu partout au pays se partageront plus de 4,3 millions de dollars.

Cet appel de propositions invitait les organismes et les gouvernements autochtones à mettre en œuvre des projets visant à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones. Pour ce faire, les femmes autochtones, leur communauté et le secteur privé doivent être mobilisés pour miser sur leurs points forts, cerner les possibilités d’amélioration et trouver des solutions aux difficultés qui nuisent à la sécurité économique des femmes ou qui freinent leur réussite économique.

Projets dans les Territoires du Nord-Ouest

Le gouvernement du Canada investit 200 000 $ dans l’Association des femmes autochtones des TNO, un organisme sans but lucratif créé pour renforcer l’autonomie des femmes autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest et pour les soutenir, elles et leur famille. Le projet de 24 mois, intitulé « Poverty Prevention: Keeping Women Housed » (prévenir la pauvreté en logeant les femmes), améliorera les connaissances et capacités de l’Association, y compris sa capacité à réseauter, pour mieux répondre aux besoins des femmes autochtones et mieux les représenter dans les interventions officielles et communautaires visant à réduire l’itinérance et la pauvreté dans les Territoires du Nord-Ouest. Le projet fournira de nouvelles connaissances sur les femmes autochtones et l’itinérance en vue du plan d’action de Yellowknife et orientera la planification et mise en œuvre continues de mesures d’intervention adaptées à la culture et au sexe pour mettre fin à l’itinérance. L’Association travaillera avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et la Ville de Yellowknife dans le cadre du projet.

Le Conseil tribal des Gwich’in, organisme autochtone représentant les Gwich’in dans le delta du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest et ailleurs au Canada, obtiendra 264 982 $ pour son projet intitulé « Economic Prosperity for Women on the Road to Tuktoyaktuk » (prospérité économique pour les femmes en route vers Tuktoyaktuk). Ce projet de 24 mois permettra au conseil d’éliminer des obstacles systémiques qui empêchent les femmes autochtones habitant la région de réussir dans le secteur florissant du tourisme et pleinement profiter du marché de l’artisanat et de la confiserie dans la région du delta de Beaufort. Dans le cadre du projet, le conseil travaillera avec des partenaires pour dresser l’inventaire des services et mesure de soutien en place et élaborera un plan d’action pour favoriser la participation des femmes à l’économie traditionnelle de l’artisanat.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :