Document d'information– Aide financière fédérale pour améliorer la sécurité économique des femmes à l’Île-du-Prince-Édouard

Document d'information

Condition féminine Canada – Programme de promotion de la femme

Condition féminine Canada fait progresser l’égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment par le financement d’organismes admissibles au moyen de son Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, reçues en tout temps par le Programme

Le Programme de promotion de la femme finance des projets d’une durée maximale de 36 mois qui ciblent les obstacles systémiques à l’égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Appels de propositions – Promouvoir la sécurité économique des femmes et Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones

Le 2 octobre 2017, l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a lancé deux appels de propositions. Le premier appel, intitulé Promouvoir la sécurité économique des femmes, invitait les organismes à présenter une demande de financement pour des projets favorisant la sécurité économique des femmes tout en contribuant à l’avancement de l’égalité entre les sexes au Canada. Le gouvernement versera un total de 10 millions de dollars pour la réalisation d’une trentaine de projets à la suite de cet appel, qui comportait deux thèmes.

Sous le premier thème, Aplanir les obstacles systémiques grâce au partenariat, le gouvernement finance des projets visant à éliminer les obstacles majeurs à la sécurité économique des femmes, notamment l’accès aux services de garde, l’écart salarial entre les femmes et les hommes ainsi que les iniquités salariales.

Le second thème, Mobiliser le secteur privé et augmenter ses investissements dans la cause des femmes, invite les organismes à établir des partenariats avec le secteur privé pour trouver des solutions novatrices qui aideront à promouvoir la sécurité économique des femmes.

Le second appel, Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, invitait les organismes à encourager la collaboration entre les parties prenantes — femmes, organismes et communautés autochtones, ainsi que le secteur privé — pour favoriser la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones au Canada. Les résultats de cet appel de propositions seront annoncés à une date ultérieure.

Projet financé

Constitué en société en 1992, The Adventure Group est un organisme digne de confiance qui appuie l’inclusion sociale et économique des femmes. L’organisme offre un soutien aux femmes et leur donne des occasions d’acquérir les compétences nécessaires pour se trouver un emploi et être financièrement autonomes. Il utilise une approche éducative et formative fondée sur l’expérience auprès des femmes vulnérables et de leurs enfants qui fait participer pleinement ces personnes à l’expérience.

Description du projet :

Durant ce projet de 36 mois, l'organisme collaborera avec des partenaires clés pour déterminer les lacunes, les priorités et les possibilités, ainsi que pour mettre en œuvre des solutions efficaces pour la garde des enfants des femmes qui travaillent en agriculture, en santé ou dans la vente au détail à l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’attaquera plus particulièrement aux obstacles auxquels se heurtent les femmes qui cherchent un emploi au-delà des heures normales de travail. Afin d’améliorer la sécurité économique de leur clientèle et des femmes de l’ensemble de la province, l’organisme mettra également à l’essai un modèle de services de garde accessibles et d’autres solutions pour les femmes qui travaillent dans ces secteurs.

Statistiques – Sécurité économique des femmes

  • En 2015, 82,0 % des femmes du principal groupe d’âge actif de 25 à 54 ans (6 millions) étaient actives sur le marché du travail.
  • En 2015, les femmes représentaient 47,2 % de la population active, en hausse par rapport au taux de 45,7 % observé en 1999 et au taux de 37,1 % observé en 1976.
  • En 2015, le taux d’emploi national pour les femmes était de 77,5 %, comparativement à 85,3 % pour les hommes.
  • En moyenne, les femmes travaillent 5,6 heures de moins par semaine que les hommes (35,5 heures par semaine comparativement à 41,1 heures par semaine).
  • À l’heure actuelle, 19 % des femmes occupées travaillent à temps partiel (comparativement à 5,5 % des hommes occupés).
  • La valeur nette moyenne des mères monoparentales était moins de la moitié de celle des pères monoparentaux, soit 240 000 $ par rapport à 540 000 $. Les femmes et les hommes seuls avaient une valeur nette moyenne semblable, soit 250 000 $ et 230 000 $, respectivement.
  • Les mères monoparentales avaient le plus faible revenu rajusté moyen (25 300 $), suivies des personnes seules (33 700 $). Les revenus rajustés moyens des pères monoparentaux et des hommes seuls étaient semblables (environ 40 300 $). Notamment, le revenu rajusté moyen des mères monoparentales était inférieur de 15 000 $ à celui des pères monoparentaux.

Détails de la page

2020-11-26