Document d'information – Aide financière fédérale pour améliorer la sécurité économique des femmes en Saskatchewan
Document d'information
Condition féminine Canada – Programme de promotion de la femme
Condition féminine Canada fait progresser l’égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment par le financement d’organismes admissibles à son Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, reçues tout au long de l’année par le Programme.
Le Programme de promotion de la femme finance des projets d’une durée qui peut aller jusqu’à cinq ans qui ciblent les obstacles systémiques à l’égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.
Appel de propositions – Sécurité et prospérité économiques des femmes autochtones
Le 2 octobre 2017, la ministre a lancé un appel de propositions intitulé Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones. L’objectif de cet appel de propositions était de financer des projets favorisant la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, et permettant ainsi de faire avancer l’égalité des sexes au Canada. En vertu de cet appel de propositions, 14 projets répartis un peu partout au pays se partageront plus de 4,3 millions de dollars.
Cet appel de propositions invitait les organismes et les gouvernements autochtones à mettre en œuvre des projets visant à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones. Pour ce faire, les femmes autochtones, leur communauté et le secteur privé doivent être mobilisés pour miser sur leurs points forts, cerner les possibilités d’amélioration et trouver des solutions aux difficultés qui nuisent à la sécurité économique des femmes ou qui freinent leur réussite économique.
Projets en Saskatchewan
Le gouvernement du Canada versera 304 950 $ dans les centres d’amitié autochtones de la Saskatchewan (Aborignal Friendship Centres of Saskatchewan), un organisme sans but lucratif se consacrant à l’amélioration de la qualité de vie des Autochtones en milieu urbain, pour le projet « collaboration saskatchewanaise pour le développement économique des femmes autochtones » (Indigenous Women's Economic Saskatchewan Collaboration). Pendant ce projet de 36 mois, les centres d’amitié autochtones de la Saskatchewan mobiliseront des femmes autochtones et les principales parties intéressées pour mettre au point un cadre de développement économique répondant aux besoins des femmes autochtones en matière d’amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques. Le cadre sera distribué aux entreprises locales et aux partenaires économiques.
La Prince Albert Métis Women Association Inc., un organisme sans but lucratif qui administre une gamme de programmes et de services de soutien et d’éducation pour les Métisses, a reçu la somme de 255 844 $ afin de réaliser un projet intitulé « collaboration multisectorielle pour la sécurité économique parmi les femmes autochtones de la Saskatchewan » (Multi-Sector Collaboration for Economic Security Among Indigenous Women in Saskatchewan). Dans le cadre de ce projet de 36 mois, la Prince Albert Métis Women Association Inc. s’est donnée pour objectif de cerner et d’éliminer les obstacles à la sécurité économique des femmes vulnérables du centre et du nord de la Saskatchewan. En collaboration avec des parties intéressées, notamment les organisations communautaires de soutien, les établissements d’enseignement et de formation, les services d’aide à l’emploi et l’industrie, les responsables du projet mettront en place des processus de planification assurant la viabilité de mécanismes de signalement d’obstacles systémiques et l’application de solutions reposant sur la recherche, les pratiques exemplaires et le renforcement des capacités.