Document d'information - Nouveau financement fédéral contribuera à augmenter la présence des femmes dans le secteur manufacturier
Document d'information
Condition féminine Canada – Programme de promotion de la femme
Condition féminine Canada fait progresser l’égalité entre les sexes en finançant des organismes admissibles par l’intermédiaire du Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, reçues en tout temps par le Programme.
Le Programme de promotion de la femme finance des projets d’une durée maximale de 36 mois qui ciblent les obstacles systémiques à l’égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.
Projets financés
Manufacturiers et Exportateurs du Canada représente les entreprises manufacturières et exportatrices du Canada; il s’agit de la plus importante association industrielle et commerciale au pays.
Fondée en 1871, l’association chapeaute plus de 10 000 grandes entreprises au pays. Par ses différentes initiatives, dont la création de la Coalition des manufacturiers du Canada, elle rejoint plus de 100 000 entreprises canadiennes du domaine manufacturier, du commerce international et du secteur des services. Plus de 85 % de ses membres sont des PME.
Collectivement, les membres de l’association sont responsables d’environ 82 % de la production manufacturière du Canada et de 90 % des exportations de biens et services.
Description du projet
Manufacturiers et Exportateurs du Canada recevra 498 000 $ pour son projet Untapped Potential: Attracting and Engaging Women in Canadian Manufacturing (Un potentiel inexploité : Attirer et embaucher des femmes dans le secteur manufacturier canadien). Ce projet de trois ans vise à augmenter la présence des femmes dans le secteur manufacturier. Il mènera aussi à la création de réseaux régionaux qui, de concert avec le groupe de travail national, feront la promotion de programmes afin d’intéresser les femmes aux professions manufacturières.
L’association créera un portail Web consacré au travail des femmes dans le secteur; il y présentera différents parcours professionnels, des perspectives de carrière et les coordonnées de personnes-ressources dans l’industrie manufacturière, les sciences, les technologies, le génie et les mathématiques. Ce portail sensibilisera ainsi les femmes et les jeunes à la possibilité de mener une carrière prospère et sûre dans ce secteur.
Grâce à son mentorat et aux modèles féminins qu’elle mettra de l’avant, l’association contribuera à éliminer les préjugés sexistes et les stéréotypes concernant les femmes de métier. Elle aidera ainsi les manufacturiers canadiens à attirer des femmes et à les maintenir en poste.
L’association tirera profit de l’expertise d’organismes comme KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. et Tenaris, deux chefs de file en matière de diversité, pour mettre au point un ensemble de pratiques exemplaires qui aideront les entreprises manufacturières à rendre leurs milieux de travail plus inclusifs et diversifiés.